Ta PAL, tu la préfères comment ?

• erikia

A la découverte des livres

#1091 08 Mai 2016 17:50:19

Ma pal est un peu flou pour moi, je n'aime pas compter et encore moins ceux sur ma tablette donc je prefère prend un live au hasard ! Mais je dirais que j'ai plus de 100 livres à lire
  • Du calme Lucette

Serial lecteur

#1092 08 Mai 2016 17:51:47

Coucou !
    J'essaie de ne pas en avoir beaucoup en attente, mais selon les périodes, ça varie :)
    Mais je me refrène !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1093 08 Mai 2016 18:05:59

@Bambi : faut pas penser au "et si" pour trier. Il y aura toujours des livres pour nous intéresser, et on ne pourra jamais tout lire, ce n'est pas "un" livre qui manquera à ta vie (ou alors pose-toi la question de si ça peut être un livre qui change la vie). Tu ne sens plus un 4e de couv et tu n'as pas failli sortir ce livre de ta PAL plusieurs fois ? Alors hop, dehors.
    Un regret un jour ? Bibli. Simple. Efficace.
    Bien sûr qu'il y a des livres que j'ai virés que j'aurais préféré lire. Mais too much too read, too little time et beaucoup trop de tentations nouvelles chaque jour. Ayant vu à quel point je pouvais changer, alors que je n'y croyais pas, honnêtement ça ne me stresse pas une seconde de me débarrasser d'un livre, je trouve toujours à lire et comme toi ma PAL a du mal à se faire désirable ces temps ci, je tape à côté (pour ce qui est désirable j'ai peur de ne pas réussir à me plonger dedans, ma panne de lecture m'a collé une sorte de phobie du gâcher de livre ^^'). Alors pourquoi garder ceux qui prennent la poussière et qu'on hésite toujours à ouvrir ?

Cette année je n'ai pas encore acheté un roman mais ma PAL ne baisse pas, vu que j'ai tendance à lire des trucs qui n'y sont pas, au pur feeling de l'instant. J'espère tout de même y revenir un jour quand ma panne sera un peu passée mais je ne me stresse pas pour autant. J'ai fait un tri il y a trois mois, c'est assez récent pour ne pas avoir besoin d'y retourner avant quelques gros mois, surtout n'ajoutant rien là dessus. Il ne me reste qu'à m'en occuper peu à peu, quitte à prendre beauuuuucoup de temps pour ça. Je ne pense pas arrêter d'acheter des romans, mais ça sera une exception après avoir été la norme pendant très longtemps.
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#1094 08 Mai 2016 18:22:50

Coucou !

Ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur ce sujet. Je reviens car il m'est arrivé une drôle de situation lors des portes ouvertes des éditions AdA. J'ai craqué pour à peu près une cinquantaine de livres et mon amie qui m'accompagnait pour  4 ou 5. Jusque là tout va bien, j'étais contente pour elle qu'elle ne soit pas venue pour rien (l’entrepôt est à 8 heures de route de chez nous et on n'y est resté qu'1h30).

Là où les choses se sont gâtés c'est quand elle s'est tourné naturellement vers moi et qu'elle m'a demandé :  Tu penses que tu vas avoir le temps de tout lire ?

Et mon père de rajouter : Elle en a encore des tonnes dans ses biblios qui ne sont pas encore lus.

Et elle de renchérir : Je ne comprends pas pourquoi tu en achètes autant.  Tu ne veux pas lire ceux que tu as déjà ? Tu ne les auras surement pas lu même si tu y mettais toute ta vie. Et puis, ça prend de la place pour rien, non ?

Une chance que je ne suis pas une personne extrovertie car je ne sais pas si on serait encore amie aujourd'hui. Mais à l'intérieur, je vous jure que je bouillais. Non, mais de quel droit elle se permettait de juger mes achats, la durée que ça me prendrais ? Est-ce que moi je me permettais de lui dire  : tu as juste acheté ça ? Non ! On est tous différents ! On lit tous à un rythme changeant.

J'ai commencé à lui expliquer calmement et clairement : Non je ne crois pas que j'aurais le temps de tout lire. Oui, il va probablement m'en rester énormément que je n'aurai pas lu lorsque je vais mourir. Oui, j'aimerais bien lire ceux que j'ai déjà. J'ai 4 bibliothèques et s'il le faut je m'en achèterais une cinquième.

Elle continue : Tu pourrais les emprunter à la bibliothèque comme ça ça prendrais moins de place. Est-ce que tu t'en débarrasses si tu sais que tu ne les reliras jamais ?

Ma journée qui avait été géniale jusqu'ici a été gâché par ce moment. Je n'ai rien contre expliquer mes choix mais je trouve que je n'ai pas à me justifier. D'accord, elle était curieuse mais à quoi sa sert de s'expliquer si elle ne comprend toujours pas et ne comprendra probablement jamais ?

Oui, j'emprunte parfois à la biblio mais pas très souvent. J'aime quand le livre m'appartient et que je peux le relire n'importe quand sans avoir de délais. Même s'ils sont plastifiés, parfois les livres de la biblio sont dégoûtants. Et non, je ne me débarrasses presque jamais de mes livres.  Impossible. Certains tiennent à leurs chaussures, à leurs sacoches, leurs vêtements, leurs photos, moi ce sont les livres.

Et comme beaucoup l'ont déjà dis : On a jamais trop de livres. Même avoir une bibliothèque comme dans La Belle et la Bête j'en voudrais toujours plus. Il y a et aura toujours des nouveautés.

De ce fait, je comprends que pour certains ça peux paraître insurmontables d'avoir autant de livres et qu'avoir une petite PAL est plus gérable et plus agréable, mais j'espère de tout cœur que personne ne jugera personne et que la discussion va toujours se continuer dans la compréhension, l'écoute et le respect ^^
  • Invité

Invité

#1095 08 Mai 2016 18:43:15

J'ai une immense PAL :o J'ai d'ailleurs entrepris de la vider un peu! À chaque mois, je pige donc au hasard un livre dans ma PAL et un livre d'une série pour enfin sortir les livres de ma PAL. J'espère que j'y arriverai. :)
  • Rei Hino

Apprenti Lecteur

#1096 08 Mai 2016 19:05:31

Lorsque je lis que certains-es- ont plus de 300 livres dans leur PAL ! Waw, c'est énorme ! Ça dépasse largement le nombre de livres que j'ai lu lol
    Mais je peux comprendre l'achat compulsif, j'ai connu ça avec les vêtements et les sacs lol ! Heureusement j'ai dû me calmer et ce n'est pas plus mal !
    Au fond, je sais que je pourrais l'être avec les livres aussi, mais j'essaie de me contrôler, sinon niveau budget je m'en sors plus...

Pour ma part, j'ai une toute petite PAL de 12 livres, et je trouve que c'est déjà pas mal... Je vais essayer de lire au moins la moitié avant d'en acheter d'autres.

Dernière modification par Saathiya (08 Mai 2016 19:06:45)

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#1097 08 Mai 2016 20:39:18

Pour ma part, cela ne me dérange pas d'avoir une PAL d'environ 100 livres pour une bonne raison : elle m’incite à m'ouvrir davantage. En effet, avant de faire un blog, il y a 9 mois, je n'avais pas de PAL, j'empruntais tout à la bibliothèque et j'étais content. Mais je me suis rendu compte que j'empruntais toujours les mêmes genres. Depuis que je fais des challenges, ma PAL a forcément augmenté, mais avec plein de livres différents, ce qui fait que j'ai, pour le moment, toujours trouver un livre à lire. Et de temps en temps, je reprends en complément, quelques livres qui me font envie.
    Mais je comprends tout à fait ceux qui aiment avoir une petite PAL , voir une PAL à 0 et ainsi lire ce qu'ils veulent sans pression. Pour ma part, je ne considère pas ma PAL comme une pression qu'il faut absolument que je lise. C'est jsute une réserve et quand j'en aurais le temps/l'envie, je la lirai. Mais peut-être plus tard aurais-je envie d'une PAL à 0 livre ^^

Récemment, grâce à une amie LA (Elle se reconnaitra ^^ ), j'ai découvert un site de troc et j'ai ainsi pu échanger 6 livres que je n'aimais pas spécialement ou que je savais que je ne relirai pas contre d'autres qui me faisait plus envie. Bon, pour l'instant, cela ne fait qu'une semaine, il est donc trop tôt pour juger, mais je trouve ce système vraiment sympathique. :D

Bonne soirée ^^
  • EgoC

Magicien des lignes

#1098 08 Mai 2016 20:55:58

whiteaker a écrit

Pour ma part, cela ne me dérange pas d'avoir une PAL d'environ 100 livres pour une bonne raison : elle m’incite à m'ouvrir davantage. En effet, avant de faire un blog, il y a 9 mois, je n'avais pas de PAL, j'empruntais tout à la bibliothèque et j'étais content. Mais je me suis rendu compte que j'empruntais toujours les mêmes genres. Depuis que je fais des challenges, ma PAL a forcément augmenté, mais avec plein de livres différents, ce qui fait que j'ai, pour le moment, toujours trouver un livre à lire. Et de temps en temps, je reprends en complément, quelques livres qui me font envie.
    Mais je comprends tout à fait ceux qui aiment avoir une petite PAL , voir une PAL à 0 et ainsi lire ce qu'ils veulent sans pression. Pour ma part, je ne considère pas ma PAL comme une pression qu'il faut absolument que je lise. C'est jsute une réserve et quand j'en aurais le temps/l'envie, je la lirai. Mais peut-être plus tard aurais-je envie d'une PAL à 0 livre ^^

Récemment, grâce à une amie LA (Elle se reconnaitra ^^ ), j'ai découvert un site de troc et j'ai ainsi pu échanger 6 livres que je n'aimais pas spécialement ou que je savais que je ne relirai pas contre d'autres qui me faisait plus envie. Bon, pour l'instant, cela ne fait qu'une semaine, il est donc trop tôt pour juger, mais je trouve ce système vraiment sympathique. :D

Bonne soirée ^^

Oh émotion :pink: sinon je partage ta vision de la PAL :D

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#1099 08 Mai 2016 21:16:21

@ Fille-de-lecture : 50 livres ??? O_o Mais logistiquement, tu as fait comment ? J'ai bien compris que tu es allée à ces portes ouvertes en voiture mais sur le lieu, t'avais un caddie, des porteurs ? =D
    Ce n'est absolument pas mon but de te blesser mais je trouve qu'acheter 50 livres d'un coup, c'est de la boulimie livresque et/ou de la surconsommation.
    Tu dis être restée sur les lieux 1h30 donc - à moins qu'avant de venir, tu avais fait une liste des titres que tu voulais acheter spécialement à cette occasion, ça me donne l'impression que tu te promenais avec un caddie et que tu jetais les livres dedans comme on peut faire au rayon gateaux et sucreries quand on a faim. Acheter 50 livres d'un coup, on dirais que tu as acheté pour acheter, pour le plaisir de consommer. Et je dirais la même chose si ça avait été 50 paires de chaussures, 50 robes, etc ...
    Je me dis aussi que tu achètes peut-être  principalement tes livres à cette journée porte-ouvertes et que ces 50 livres constituent ta principale acquisition de l'année et je m'excuse alors.

Ça m'est aussi arrivée de lire des post de gens qui ont acheté 20-30 livres en un seul coup dans un salon ou une bouquinerie et c'était souvent des gens qui achetaient souvent des livres. J'avoue que je ne comprends pas, où est l’intérêt ? A part de se dire "ce livre est à 2 €, j'achète !!!". Pour moi, c'est de la consommation bête, c'est tout. Et je peux aussi me jeter des pierres parce que ça m'est arrivée d'acheter des livre d'occasions que je ne connaissais pas mais qui avaient l'air bien et de ne toujours pas avoir lu ces livres et le pire, c'est ce que je n'ai même plus envie de les lire.

@Lelf : Tu as raison. D'ailleurs, est-ce que tu as déjà essayé Momox ?
    Et je sais pas combien de livres j'ai acheté cette année mais ça doit être moins de 10.

Dernière modification par Bambi_slaughter (08 Mai 2016 21:17:08)

• Sohagord

Livraddictien débutant

#1100 08 Mai 2016 21:33:51

Amusant il m'est aussi arrivé une histoire aussi étrange la même chose. On m'avait offert une liseuse pour Noël et comme on peut trouver tout un tas de livre gratuits (notamment classiques ou auteurs voulant partager leurs romans) j'ai pris l'habitude de télécharger un tas de bouquins. Ce que je faisais c'était que je lisais mes livres papiers le soir, puis quand le reste de la maisonnée éteignait sa lumière je passais sur la liseuse pour que ma lumière ne gène pas les autres. Je lisais ensuite jusqu'à m'endormir. Étant insomniaque je lis en moyenne deux ou trois livres pas semaines ( pas de livres de milles pages hein, je suis pas un terminator ). On m'a alors accusé de ne pas les lire vraiment mais de faire ça pour " me la jouer ". J'ai toujours pas comprit pourquoi :S 
    Je trouve que c'est un peu comme juger les achats d'une personne (bon je me dis quand même que si c'était des livres grand formats et pas soldés fille-de- lecture vas manger des pâtes le reste de l'année :P ).