Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#1111 09 Mai 2016 22:48:06

Ma Pal, elle va, elle vient au gré du courant. Elle fait un peu sa vie, en fait  =D

J'ai actuellement plus ou moins 300 bouquins dedans. Je dis plus ou moins, parce que ça fluctue. Y a plein de livres que je n'ai pas comptés, par exemple tout ce qui n'est pas SFFF. Et puis je lis, j'achète, et voilà.

Je n'ai jamais éprouvé le besoin de la faire baisser ou monter. J'adore me balader en librairie, fouiner, chopper des trucs nouveaux, des livres qui me faisaient envie. Et puis un peu au gré de mes finances aussi.

Concernant les livres qui sommeillent sur mes étagères et bien… ils y sommeillent. Pas toujours d'ailleurs, parce que j'ai une famille et un entourage qui lit pas mal, et les livres qui n'ont jamais été lus sont rares. Il y a certes des livres que j'ai achetés et que je n'ai jamais lus. Il y en a même pas mal, des que j'ai achetés il y a des mois, voire des années pour certains. Mais même si je ne les ai jamais lus, je les ai souvent prêtés.  Et puis ça m'est arrivé plusieurs fois de déterrer un livre oublié, et d'y découvrir un super texte.

La seule chose qui m'est importante en fait, c'est que ça reste un plaisir et non une contrainte ou un stress. Acheter, feuilleter, choisir, partager… c'est tout ce que j'aime. Le reste à vrai dire, je m'en fiche ^-^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1112 09 Mai 2016 23:03:11

Kyradieuse a écrit
    Bambi_slaughter a écrit

Je me suis rendue compte que je me sentais mieux si j'achète un livre que je décide de lire après ma lecture en cours plutôt qu'en acheter plusieurs et les poser sur les étagères pour les laisser pendant plusieurs mois. Avant, ça marchait pas mal de laisser un livre reposer dans ma PAL, de faire monter l'envie de le lire mais c'était avant. Aujourd'hui, je me suis rendue compte que je pouvais très bien le laisser attendre en librairie. Il ne s'enfuira pas. Et ce qui me fait rire jaune avec ces livres que j'ai acheté neufs et que je n'ai toujours pas lu, c'est que pas mal d'entre eux ont eu une sortie poche depuis. :D

Tout est dit. =D

Ah, mais complètement, ça m'arrive souvent !

Maintenant, je n'achète que ce que je suis CERTAINE de lire. Peut-être pas dans les jours, semaines qui viennent... dans les mois suivants autant que possible. J'ai pour objectif de lire tous les livres que j'ai achetés/reçus depuis le début de l'année. Pour certains, ça risque d'être compliqué (les séries, je n'ai pas envie de tout lire d'un coup) mais en dehors des séries je vais essayer de tout lire et pour le moment ça part plutôt bien :)

• My uncovered books

Livraddictien débutant

#1113 09 Mai 2016 23:10:47

Moi personnellement j'aime avoir beaucoup de livres ça me rassure :angel: même si je prend des années pour reprendre un livre de ma bibliothèque je suis heureuse de le faire et de repenser au moment ou je l'ai acquis :) (oui c'est bizarre mais bon =D ) D'ailleurs il y a pas longtemps j'ai lu un livre qui était dans ma PAL depuis plus de 10 ans...  :D:D
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1114 10 Mai 2016 07:23:34

My uncovered books a écrit

Moi personnellement j'aime avoir beaucoup de livres ça me rassure :angel: même si je prend des années pour reprendre un livre de ma bibliothèque je suis heureuse de le faire et de repenser au moment ou je l'ai acquis :) (oui c'est bizarre mais bon =D ) D'ailleurs il y a pas longtemps j'ai lu un livre qui était dans ma PAL depuis plus de 10 ans...  :D:D

Oh, je suis sûre que je n'aurais plus du tout eu envie de le lire, chapeau !

• Vinushka

Puits de lecture

#1115 10 Mai 2016 18:31:05

Je suis un peu ce topic depuis hier, je vois que certains n’ont pas de « soucis » avec leur PAL gargantuesque.

A y réfléchir, ce qui m’a fait me poser des questions sur mes achats de livres en grand nombre, ce sont d’abord toutes les questions pratiques. Je pense que si j’avais une pièce biblio, je m’en ficherais un peu de ce qu’elle contient… Mais quand on a peu de place, c’est vraiment oppressant. J’adore me poster devant mes biblios mais quand j’en étais à un point que rien ne rentrait dans mes étagères avec des piles qui débordaient (et abîmaient même certains livres), ça n’avait plus aucun charme. Au contraire. Là ça va mais j’ai encore une petite pile de livre par terre qui ne rentre nulle part. J’en avais même mis sous mes T-shirt dans la penderie lol mon copain était super heureux que je fasse le challenge zéro achat pendant 6 mois. Même si je suis très raisonnable par ailleurs (pas de soucis de budget), c’était envahissant et carrément compulsif par moment.  J’ai le souvenir d’un achat de 10 livres d’un coup juillet dernier, aucun n’est lu et ça fera presque un an. Que le temps passe vite ! Mais quand j’achète un par un, là je les lis direct en général.

Du coup, s’est imposée l’idée de trier… en triant je me suis aperçue que j’avais un peu plus de 100 livres non lus hmm (soit quasi 1/3 de mes livres possédés). Je pensais en avoir une trentaine car je n’avais pas rempli ma PAL sur livraddict. 100 c’est pas grand-chose pour certains mais ça m’a fait un choc. Du coup, l’idée de raisonner mes achats s’est imposée et je le vis mieux. Comme j’emprunte beaucoup, il y a des mois où je ne sors qu’un seul livre de ma PAL…

Je me demande si c’est pas mon côté compulsif qui ressort car même si je m’en fous de posséder des livres, il m’en faut des nouveaux chaque semaine quasiment (j’emprunte beaucoup de BD pour laisser une chance à ma PAL de diminuer^^). Mais là le roulement est plus sain, j’emprunte, je lis dans les 2 mois maximum et je n’y retourne pas tant que j’ai pas un livre à rendre… si je vois que j’ai trop emprunté, j’en prends moins la fois suivante, je me régule. C’est pour ça que j’aimerais une PAL plus basse : pour retrouver le vrai plaisir d’aller en librairie, choisir et prendre la décision de le lire immédiatement et non de simplement stocker au cas où. Et mine de rien, ça rend plus exigent, je suis moins tentée naturellement. Quand je ne suis pas sûre de mon choix, je mets dans la wishlist.

Dernière modification par Vinushka (10 Mai 2016 20:26:39)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1116 10 Mai 2016 18:53:52

Ah, bienvenue au club des oppressées des bibliothèques trop remplies :D
    Bon moi y'a Mister qui aide. Beaucoup...
    Et je pense aussi qu'arrêter d'être dans l'accumulation systématique ça permet d'avoir un rapport plus serein avec les livres et plus "essentiel".
    Je n'ai jamais eu la sensation de faire la course avant quand j'acquérais pas mal et que je lisais encore plus, mais depuis 6 mois que je suis en "panne" de lecture et donc n'achète quasi plus et lis moins, en choisissant mes moments, en devant trouver LE bouquin qui va bien et pas un autre... je me sens bizarrement plus sereine. Bon, j'ai aussi mis le blog en pause et ça ne semble pas aller vers une reprise à court terme, mais je crois que j'avais besoin de reprendre mon temps et d'aller encore plus à l'essentiel (j'achetais relativement peu par rapport à mes lectures avant déjà (après avoir eu une phase d'augmentation rapide de PAL) mais là c'est radical, plus d'achats, plus de partenariats, plus rien ou presque ^^).
    Mais ça n'est pas incompatible avec d'autres comportements. J'ai tellement changé en une dizaine d'années vis à vis des livres, et tout court, que je vois juste ça comme des phases. Certains ne changent jamais, d'autres vont avoir des changements radicaux déclenchés par l'une ou l'autre expérience de vie. Si je n'avais pas craqué au boulot, dû redéménager, été agressée par la vie parisienne, j'aurais peut être évité la panne et moins ressenti ce besoin de retour à l'essentiel et au simple ^^
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1117 10 Mai 2016 18:57:30

Lelf a écrit

Et je pense aussi qu'arrêter d'être dans l'accumulation systématique ça permet d'avoir un rapport plus serein avec les livres et plus "essentiel".

Ca me fait plaisir de lire ça de ta part Lelf =)

• melicia

Marin sur les mers du savoir

#1118 10 Mai 2016 19:02:32

Ma PAL je dit toujours qu'il faut que je la vide, mais plus elle est pleine plus je suis heureuse :/
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#1119 10 Mai 2016 19:54:19

Bambi_slaughter a écrit

Pour ceux qui vivent en France, vous savez si ça existe ce genre de porte-ouvertes ? Oui, je vis en France mais comme je ne fréquente pas les salons littéraires ou évènements littéraires (je suis une extra-terrestre XD), j'en sais rien. ^^
    Et les éditions ADA, c'est genre la plus grosse maison d'édition du Quebec ?
    Que les prix soient avantageux, je peux comprendre qu'on puisse craquer plus facilement. Et c'est ce que je faisais avant.

Je ne saurai pas te répondre sur ce coup-là.
    Par contre, je ne crois pas que les éditions AdA soit la plus grosse (on a aussi Robert Laffont, Gallimard et compagnie) mais disons que c'est la seule à ma connaissance qui fasse ça (les portes ouvertes de leur entrepôt).

Ensuite, quand je suis allée en Belgique en 2013 j'ai été choqué de voir la grande différence de prix (Par exemple pour L'Épée de Vérité, il était 10 euros alors qu'ici c'est 29,95$) oui je sais que le taux de change n'est vraiment pas le même et qu'un 1 euro en Europe ne vaut pas 1$ ici mais juste la grande différence entre 29 et 10 me fait sauté au plafond, donc j'aurai probablement acheter tout pleins de livres si j'aurai eu une plus grosse valise pour faire des économies.

Après, en lisant tout ce que vous avez dis, ça me fait me demander si jamais j'arrivais à avoir une petite PAL si cela ne me plairait pas aussi. Peut-être qu'il faut le vivre pour comprendre vraiment ce que ça fait et que j'aimerais ça autant et que je n'accumulerais plus et me sentirais bien pareil.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1120 10 Mai 2016 21:30:31

@Fille-de-lecture Tu as combien de livres dans ta PàL ?