#1115 10 Mai 2016 18:31:05
Je suis un peu ce topic depuis hier, je vois que certains n’ont pas de « soucis » avec leur PAL gargantuesque.
A y réfléchir, ce qui m’a fait me poser des questions sur mes achats de livres en grand nombre, ce sont d’abord toutes les questions pratiques. Je pense que si j’avais une pièce biblio, je m’en ficherais un peu de ce qu’elle contient… Mais quand on a peu de place, c’est vraiment oppressant. J’adore me poster devant mes biblios mais quand j’en étais à un point que rien ne rentrait dans mes étagères avec des piles qui débordaient (et abîmaient même certains livres), ça n’avait plus aucun charme. Au contraire. Là ça va mais j’ai encore une petite pile de livre par terre qui ne rentre nulle part. J’en avais même mis sous mes T-shirt dans la penderie lol mon copain était super heureux que je fasse le challenge zéro achat pendant 6 mois. Même si je suis très raisonnable par ailleurs (pas de soucis de budget), c’était envahissant et carrément compulsif par moment. J’ai le souvenir d’un achat de 10 livres d’un coup juillet dernier, aucun n’est lu et ça fera presque un an. Que le temps passe vite ! Mais quand j’achète un par un, là je les lis direct en général.
Du coup, s’est imposée l’idée de trier… en triant je me suis aperçue que j’avais un peu plus de 100 livres non lus hmm (soit quasi 1/3 de mes livres possédés). Je pensais en avoir une trentaine car je n’avais pas rempli ma PAL sur livraddict. 100 c’est pas grand-chose pour certains mais ça m’a fait un choc. Du coup, l’idée de raisonner mes achats s’est imposée et je le vis mieux. Comme j’emprunte beaucoup, il y a des mois où je ne sors qu’un seul livre de ma PAL…
Je me demande si c’est pas mon côté compulsif qui ressort car même si je m’en fous de posséder des livres, il m’en faut des nouveaux chaque semaine quasiment (j’emprunte beaucoup de BD pour laisser une chance à ma PAL de diminuer^^). Mais là le roulement est plus sain, j’emprunte, je lis dans les 2 mois maximum et je n’y retourne pas tant que j’ai pas un livre à rendre… si je vois que j’ai trop emprunté, j’en prends moins la fois suivante, je me régule. C’est pour ça que j’aimerais une PAL plus basse : pour retrouver le vrai plaisir d’aller en librairie, choisir et prendre la décision de le lire immédiatement et non de simplement stocker au cas où. Et mine de rien, ça rend plus exigent, je suis moins tentée naturellement. Quand je ne suis pas sûre de mon choix, je mets dans la wishlist.
Dernière modification par Vinushka (10 Mai 2016 20:26:39)