Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Iluze

Ex-Team

#161 14 Novembre 2013 07:58:08

gummis a écrit

je n'ai pas de PAL, perso je ne vois aucun intérêt à ce que j'empile des livres. Avoir 2/3 livres en attente pourquoi pas mais quand on arrive à 100, 300 livres voire plus, je ne comprends pas. Quand j'ai envie de lire, je choisis le livre que je veux lire maintenant pas un livre qui risque de prendre la poussière pendant 10 ans.
    En plus, prendre le temps de compter tous ces livres en attente et même de les lister, je trouve ça aberrant. Le temps passé à faire ça, vous auriez eu le temps de lire un livre....
    Pour moi, le plaisir de lire un livre c'est en choisir un en fonction du moment, de prendre le temps de choisir en fonction de ses envies.
    Acheter 10 par 10, ça devient de l'achat compulsif.
    Et à 40 ans, on n'a pas forcément envie de lire les mêmes genres qu'à 30 ans, quand vous arriverez au livre n° 300 de votre PAL, vous n'aurez sans doute plus du tout envie de le lire.

Je comprends ton point de vue Gummies et je pense aussi que les goûts peuvent varier avec l'âge ! Mais en fait, je ne vois pas vraiment ma PAL comme un objet personnel mais parfois comme une bibliothèque dans lequel mes proches peuvent piocher. Et si personne n'en veut, je peux toujours le revendre à quelqu'un que ça intéressera et épargner pour un autre livre ou le troquer. J'aime bien l'idée que ce livre soit là au cas où ^^.

En fait, je me rends compte que ma PAL, c'est un peu ma créature de Frankenstein, c'est moi qui l'ai créée mais elle évolue toute seule. Depuis quelques mois d'ailleurs, elle joue même le rôle de refuge : des connaissances me refilent leur livre car ils n'en veulent plus, désirent que je le lise, ne savent pas quoi en faire. Ça rejoint d'ailleurs ce que je dis au-dessus.

Au niveau de ceux qui désirent gérer leur PAL, est-ce qu'elle est bien apparente ? Vu que la mienne est cachée, éparpillée dans toute ma bibliothèque , je me dis que je me rends peut-être pas compte du "monstre" que j'ai créé =D.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#162 14 Novembre 2013 08:17:10

Pour répondre à gummis tu crois vraiment que les gens qui ont beaucoup de livres ont compté leur livres en une seule fois ? Et puis s'ils le font c'est que ça ne les gène pas ;)
    Et pour ce qui est de peut-être ne plus avoir envie de lire certains livres de la PAL dans 10 ans, oui et alors ? Ce n'est pas grave, ce n'est pas comme si nous avions une obligation quelconque de lire tous les livres que nous achetons ou avons acheté, hein ;)
  • Nathalie

Ex-Team

#163 14 Novembre 2013 08:35:33

En ce qui me concerne, s'il n'y avait pas Bibliomania, où je rentre mes livres quand je les achète, je n'aurais pas la moindre idée de la taille de ma PAL, et ma vie ne s'en porterait pas plus mal  :D  Et pour répondre à Iluze, ma PAL est mélangée avec les autres livres. Pour le moment ils sont encore dans des caisses en attendant qu'on construise ma nouvelle bibliothèque, mais quand elle sera là je rangerai tous les livres par collections, langues, taille, etc. Les lus et les non-lus tous ensemble, comme une grande famille  :D
  • Mycoton32

Membre honoraire

#164 14 Novembre 2013 08:38:47

La mienne est dans une pièce à part, pièce dans laquelle je ne vais pas souvent (donc je n'y passe pas tous les jours devant) et puis de toute façon, elle a une vie propre et fait un peu ce qu'elle veut =D J'étais tentée de tout mélanger, c'est d'ailleurs peut être un jour ce que je ferai quand j'aurai mes nouvelles bibli mais en la suivant de près dans BBM !
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#165 14 Novembre 2013 08:49:47

gummis a écrit

En plus, prendre le temps de compter tous ces livres en attente et même de les lister, je trouve ça aberrant. Le temps passé à faire ça, vous auriez eu le temps de lire un livre....

Je pense que beaucoup ont fait comme moi. Ils se sont inscris sur Livraddict avec une PAL de moins de 30 livres et au fur et à mesure de leur acquisitions, ont mis à jour leur PAL sur Livraddict. :) Donc, on n'a pas perdu de temps. Par contre, c'est possible qu'on en perde pas mal quand vient le moment de choisir sa prochaine lecture. Mais ce moment fait aussi parti du plaisir d'avoir une PAL importante. :D

• livraventures

Passionné du papier

#166 14 Novembre 2013 09:16:03

Bambi_slaughter a écrit
    gummis a écrit

Je pense que beaucoup ont fait comme moi. Ils se sont inscris sur Livraddict avec une PAL de moins de 30 livres et au fur et à mesure de leur acquisitions, ont mis à jour leur PAL sur Livraddict. :) Donc, on n'a pas perdu de temps. Par contre, c'est possible qu'on en perde pas mal quand vient le moment de choisir sa prochaine lecture. Mais ce moment fait aussi parti du plaisir d'avoir une PAL importante. :D

C'est exactement mon cas. ;)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#167 14 Novembre 2013 09:45:16

gummis a écrit

je n'ai pas de PAL, perso je ne vois aucun intérêt à ce que j'empile des livres. Avoir 2/3 livres en attente pourquoi pas mais quand on arrive à 100, 300 livres voire plus, je ne comprends pas. Quand j'ai envie de lire, je choisis le livre que je veux lire maintenant pas un livre qui risque de prendre la poussière pendant 10 ans.
    Pour moi, le plaisir de lire un livre c'est en choisir un en fonction du moment, de prendre le temps de choisir en fonction de ses envies.
    Acheter 10 par 10, ça devient de l'achat compulsif.
    Et à 40 ans, on n'a pas forcément envie de lire les mêmes genres qu'à 30 ans, quand vous arriverez au livre n° 300 de votre PAL, vous n'aurez sans doute plus du tout envie de le lire.

Ton intervention montre bien que  tu ne nous comprends pas. Et c'est intéressant :)
    Qui te dit qu'on perd du temps à lister ? Outre que comme le dit Taliesin on est souvent arrivé ici avec une petite PAL qui a grossi au fur et à mesure (bientôt 4 ans que je suis ici perso).
    Personnellement j'adore passer des heures dans ma biblio. Ranger mes livres, photographier mes acquisitions, rester une demie heure devant à ne pas savoir quoi lire. Ça fait partie du plaisir. Le plaisir est-il une perte de temps ? Pour moi non, clairement. C'est une expression de la passion comme une autre.
    Je passe plus de temps à zoner sur le net sans but qu'à compter ma PAL. Quitte à parler de perte de temps, choisissons-en une véritable.

Et ma lecture je la choisis évidemment en fonction du moment, de mes envies et je prends le temps. Je me connais, je sais ce dont je peux avoir envie et j'ai de tout dans ma PAL. C'est un peu le principe, d'ailleurs. Et si, on peut avoir les mêmes envies à dix ans d'écart. Par ex moi la littérature jeunesse je n'ai jamais cessé d'aimer. Elle me fascine. Je sais que j'aimerai toujours. La SF aussi. De temps en temps il me faut autre chose, un roman noir, du contemporain... Ben j'ai aussi dans ma PAL. Même du théâtre. Et des classiques. Des genres mineurs dans mes lectures à l'heure actuelle mais dont j'ai quelques représentants pour mes besoins de changement.
    J'ai déménagé il y a un an (et il y a deux ans), j'ai fait des tris. Et malgré le fait que certains livres dorment depuis 4 ans dans ma PAL j'ai toujours autant envie de les lire. Mon copain, Herbefol, lit de la SF depuis largement plus de dix ans et il continue d'adorer ça. Il ne lit pas QUE ça, mais je ne vois pas comment il pourrait se lasser de ça, ça le caractérise trop.
    Après, si nos goûts changent, ça ne touche pas forcément toute la PAL, à moins d'avoir que des clones et perso je déteste ça, j'aime varier. Donc si un truc ne me fait vraiment plus envie et que j'ai besoin de place, ben je le revendrai. Une biblio c'est vivant et pas figé, PAL incluse.

Concernant les achats dix par dix, moi non plus je ne comprends pas, hein. Mais j'allais à la librairie trois fois par semaine, il suffit d'un livre à chaque fois. Maintenant je fais quasi 2 ou 3 librairies une fois par semaine, c'est ma "tournée du samedi". Et après 4 ans de Livraddict on accumule mine de rien. Herbie lui a eu une dizaine d'année et même plus (il nous dira s'il me lit) pour accumuler, outre que lui comme moi avons toujours eu des livres autour de nous grâce à nos familles.
    Les seules fois où j'ai craqué mon slip avec une dizaine de livres se comptent sur les doigts d'une main et on va dire que ça représente 4 festivals et 1 jour de folie avec une amie en visite chez nous où j'avais vraiment besoin de me faire plaisir (pas trop le moral)(quoique y'en avait peut être que 8 dont 1 pour mon ex).
    Et faut voir que nous avons de grosses PAL mais aussi une grosse biblio tout court. Ma PAL romans est à 200, ma PAL BD dans les 40 je pense mais j'ai dans le millier livres à moi dans notre appart'... Je lis une centaine de romans par an et dans les 200 BD. Le rythme de lecture est intéressant à prendre en compte aussi comme on a vu plus haut. 200 romans pour moi, sachant que la PAL a quasi pas monté cette année, c'est pas incohérent vu mon rythme.

Pour répondre au rangement de PAL : du fait du manque de place, elle est répartie partout chez nous. Comme on est en double rangée, la PAL est plutôt sur la rangée de devant, sauf quelques trucs qui dorment depuis un moment et qu'on ne voit pas comme prioritaires (on ne peut pas TOUT mettre devant après tout).
    Et c'est très mobile. Comme mister et moi lisons tous deux de la SFFF, on parle de trucs et d'autres, il va me donner envie. Tiens, il l'a, rangé où, ici ok, tu peux le mettre devant que j'y pense, ok, hop. Même s'il ne l'a pas lu, je peux me l'approprier.

• Vivi Potter

Mange-mots

#168 14 Novembre 2013 09:47:13

Bonjour tout le monde! ça discute dur dis donc :D moi ma PAL doit tourner aux alentours de 150 livres et c'est vrai que j'en achètes beaucoup. Certains ne comprennent pas mais moi j'aime avoir MES livres, je ne vais jamais en bibliothèque (je pense que je les rendrai en retard). Depuis toute petite je veux une grande bibliothèque, une grande pièce où j'aurais tout mes livres (syndrome de La Belle et la Bête ^ ^) et pour moi c'est un investissement. J'aime la présence de ces livres sur mes étagères. En plus je peux en prêter à mon entourage. Je n'ai pas de liseuse donc pas de PAL numérique. L'objet "livre" est pour moi irremplaçable. J'aime sentir le papier sous mes doigts, tourner les pages etc. (mais ceci est un autre débat!lol) mais c'est vrai que tout ça à un coup et ça impacte pas mal mon budget . Monsieur et moi achetons également mangas, bd, comics. Et même si nous lisons les scans nous achetons quand même les versions papiers , et tout ça fini sur les étagères ^^
    parfois je profite également d'opportunités (priceminister, foire aux livres etc.) pour acheter certains livres qu'on a du mal à trouver et à un prix modique.
    donc je le dis, j'assume et j'en suis fière je suis une Livraddict :ptdr:, une droguée du livre (même si j’essaie de me raisonner et de me limiter en ce moment). Et je précise que même si j'achète compulsivement, je les lis aussi. Pas forcément tout de suite mais je sais qu'ils sont là et que je peux les sortir quand je veux. ;)
    bisous tout le monde. En tout cas discussion interessante =D
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#169 14 Novembre 2013 09:53:45

Pour résumer, nous sommes tous et toutes des psychopathes en puissance prêts à ensevelir quelqu'un sous notre PAL... et Livraddict c'est le mal ! =)

Perso, j'ai ouvert mon blog il y a 3 ans à 2 semaines près et je n'avais pas de PAL (je ne savais même pas ce que cela voulait dire...) maintenant j'en suis à 90 livres qui attendent... certains plus longtemps que d'autres...

Ce qui me choque dans certains discours et celui de Coldtroll en particulier, c'est de nous accuser d'être consumériste mais de dire dès son premier commentaire que sa PAL n'existe que lorsqu'elle a des SP... WTF ?!? Si le SP n'est pas LA forme de consumérisme la plus grande, va falloir qu'on m'explique ! (et attention, je ne critique pas les SP, j'en fais parfois... mais se faire critiquer par des gens qui sont exactement comme nous mais qui se le cache, ça me défrise !!)
  • livraventures

Passionné du papier

#170 14 Novembre 2013 09:55:32

Vivi Potter a écrit

Depuis toute petite je veux une grande bibliothèque, une grande pièce où j'aurais tout mes livres (syndrome de La Belle et la Bête ^ ^) et pour moi c'est un investissement.

Syndrome de La belle et la Bête. :ptdr: J'en suis atteinte aussi! :goutte: