#167 14 Novembre 2013 09:45:16
gummis a écritje n'ai pas de PAL, perso je ne vois aucun intérêt à ce que j'empile des livres. Avoir 2/3 livres en attente pourquoi pas mais quand on arrive à 100, 300 livres voire plus, je ne comprends pas. Quand j'ai envie de lire, je choisis le livre que je veux lire maintenant pas un livre qui risque de prendre la poussière pendant 10 ans.
En plus, prendre le temps de compter tous ces livres en attente et même de les lister, je trouve ça aberrant. Le temps passé à faire ça, vous auriez eu le temps de lire un livre....
Pour moi, le plaisir de lire un livre c'est en choisir un en fonction du moment, de prendre le temps de choisir en fonction de ses envies.
Acheter 10 par 10, ça devient de l'achat compulsif.
Et à 40 ans, on n'a pas forcément envie de lire les mêmes genres qu'à 30 ans, quand vous arriverez au livre n° 300 de votre PAL, vous n'aurez sans doute plus du tout envie de le lire.
Ton intervention montre bien que tu ne nous comprends pas. Et c'est intéressant :)
Qui te dit qu'on perd du temps à lister ? Outre que comme le dit Taliesin on est souvent arrivé ici avec une petite PAL qui a grossi au fur et à mesure (bientôt 4 ans que je suis ici perso).
Personnellement j'adore passer des heures dans ma biblio. Ranger mes livres, photographier mes acquisitions, rester une demie heure devant à ne pas savoir quoi lire. Ça fait partie du plaisir. Le plaisir est-il une perte de temps ? Pour moi non, clairement. C'est une expression de la passion comme une autre.
Je passe plus de temps à zoner sur le net sans but qu'à compter ma PAL. Quitte à parler de perte de temps, choisissons-en une véritable.
Et ma lecture je la choisis évidemment en fonction du moment, de mes envies et je prends le temps. Je me connais, je sais ce dont je peux avoir envie et j'ai de tout dans ma PAL. C'est un peu le principe, d'ailleurs. Et si, on peut avoir les mêmes envies à dix ans d'écart. Par ex moi la littérature jeunesse je n'ai jamais cessé d'aimer. Elle me fascine. Je sais que j'aimerai toujours. La SF aussi. De temps en temps il me faut autre chose, un roman noir, du contemporain... Ben j'ai aussi dans ma PAL. Même du théâtre. Et des classiques. Des genres mineurs dans mes lectures à l'heure actuelle mais dont j'ai quelques représentants pour mes besoins de changement.
J'ai déménagé il y a un an (et il y a deux ans), j'ai fait des tris. Et malgré le fait que certains livres dorment depuis 4 ans dans ma PAL j'ai toujours autant envie de les lire. Mon copain, Herbefol, lit de la SF depuis largement plus de dix ans et il continue d'adorer ça. Il ne lit pas QUE ça, mais je ne vois pas comment il pourrait se lasser de ça, ça le caractérise trop.
Après, si nos goûts changent, ça ne touche pas forcément toute la PAL, à moins d'avoir que des clones et perso je déteste ça, j'aime varier. Donc si un truc ne me fait vraiment plus envie et que j'ai besoin de place, ben je le revendrai. Une biblio c'est vivant et pas figé, PAL incluse.
Concernant les achats dix par dix, moi non plus je ne comprends pas, hein. Mais j'allais à la librairie trois fois par semaine, il suffit d'un livre à chaque fois. Maintenant je fais quasi 2 ou 3 librairies une fois par semaine, c'est ma "tournée du samedi". Et après 4 ans de Livraddict on accumule mine de rien. Herbie lui a eu une dizaine d'année et même plus (il nous dira s'il me lit) pour accumuler, outre que lui comme moi avons toujours eu des livres autour de nous grâce à nos familles.
Les seules fois où j'ai craqué mon slip avec une dizaine de livres se comptent sur les doigts d'une main et on va dire que ça représente 4 festivals et 1 jour de folie avec une amie en visite chez nous où j'avais vraiment besoin de me faire plaisir (pas trop le moral)(quoique y'en avait peut être que 8 dont 1 pour mon ex).
Et faut voir que nous avons de grosses PAL mais aussi une grosse biblio tout court. Ma PAL romans est à 200, ma PAL BD dans les 40 je pense mais j'ai dans le millier livres à moi dans notre appart'... Je lis une centaine de romans par an et dans les 200 BD. Le rythme de lecture est intéressant à prendre en compte aussi comme on a vu plus haut. 200 romans pour moi, sachant que la PAL a quasi pas monté cette année, c'est pas incohérent vu mon rythme.
Pour répondre au rangement de PAL : du fait du manque de place, elle est répartie partout chez nous. Comme on est en double rangée, la PAL est plutôt sur la rangée de devant, sauf quelques trucs qui dorment depuis un moment et qu'on ne voit pas comme prioritaires (on ne peut pas TOUT mettre devant après tout).
Et c'est très mobile. Comme mister et moi lisons tous deux de la SFFF, on parle de trucs et d'autres, il va me donner envie. Tiens, il l'a, rangé où, ici ok, tu peux le mettre devant que j'y pense, ok, hop. Même s'il ne l'a pas lu, je peux me l'approprier.