Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#201 14 Novembre 2013 14:04:08

Mon avis (et cela n'engage que moi)

Ma PAL compte un peu moins de 100 livres (il me semble) dans mon logement principal, et je pense en avoir une trentaine dans mon studio.. Mais je partage un peu le sentiment de ceux qui n'aiment pas en avoir une grande et j'essaie de la liquider et de me restreindre à l'achat de lectures immédiates.

Je réfléchis pas mal au phénomène de la consommation et étant bloggeuse et internaute, je me rends compte que je suis sans cesse stimulée par les différents sites et blogs fréquentés qui provoquent au quotidien de nouvelles envies sauf que l'idée de payer autant dans des livres qui dorment dans ma biblio m'agace. D'ailleurs j'en viens à lire certains parce que je sais que je les ai acheté il y a longtemps, parce que c'est le livre du moment, parce que [mettez la raison de votre choix]. Alors que je suis tout sauf matérialiste! Et lire parce qu'il faut vider sa PAL ne m'enchante pas....

Et en y réfléchissant plus profondément, quand j'achète ou me rends en librairie, ce n'est jamais par besoin, mais par ennui et pour tuer le temps. Le dernier livre, je l'ai acheté en me disant que j'en avais entendu parler, qu'il semblait bien, et que je n'avais rien acheté ce jour-là. Résultat: il va poireauter encore longtemps dans ma biblio. Le pire c'est qu'en allant à la caisse, je me disais que je pouvais profiter des occas' sur les sites de vente pour bien moins chers. Mais comme je voulais ressentir le besoin de posséder...bref!

Avant j'allais à Emmaüs, faisais les brocantes, dans l'idée de faire des bonnes affaires, mais 70% de mes bouquins ne sont toujours pas lus. Alors j'ai arrêté car je n'aime pas l'idée de prendre des livres à des gens qui sont plus dans le besoin et qui ont envie de se cultiver. J'y retournerai avec plaisir quand j'aurai une PAL à 5 bouquins (et là ça deviendra le pied!)

Le plus chiant, c'est que finalement je n'ai plus ce frisson, comme dirait Kyradieuse, d'aller acheter un livre et de le lire en rentrant à la maison ou de me jeter dessus en marchant (ce que je faisais plus jeune en lisant mes mangas, impatiente d'avoir la suite pour laquelle j'attendais plusieurs semaines mon argent de poche).

Donc oui j'ai une PAL conséquente, mais je n'aime pas ça, et je suis parfaitement consciente que je suis tombée dans le consumérisme. Et détestant cela, je n'en suis pas fière. D'ailleurs au final, quand je regarde ma PAL, elle ne représente rien puisqu'elle reflète les goûts des autres, et mes envies, mais pas du tout ma personnalité (et je pense qu'il y a un paquet de bouquins dedans que je dois regretter d'avoir acheté sachant qu'ils ne correspondent pas à mes goûts).

Maintenant je restreins mes achats, et tente de diminuer la PAL. Mais comme c'est concurrencé par mes lectures ebooks...car l'autre moyen économique pour moi est bien l'ebook, très économique. Et là, contrairement aux livres papiers, je me fiche pas mal d'en télécharger quand j'en vois qui me tente. Mais quand je vois dans ma liseuse que j'en ai plus de 200, ça me rappelle à quel point c'est débile car JAMAIS je ne les lirais avant le décès technique de mon appareil.

Conclusion: ma PAL et moi, une relation pas amoureuse du tout!

D'ailleurs la dernière bonne idée que j'ai eu c'est d'enfin m'écouter et de virer les 3 derniers tomes de la série Serum. J'en ai eu marre d'être dans le mouv', et je me sens sacrément libre et enchantée de ne pas avoir à les lire et de ne plus les avoir sous les yeux. Pareillement pour "Et puis Paulette" qui ne me disait rien du tout.

Dernière modification par Tomisika (14 Novembre 2013 14:10:53)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#202 14 Novembre 2013 14:07:42

Je crois qu'on a presque tous une phase dans la blogo où on se laisse influencer par les autres et où on se retrouve à lire des trucs qui ne nous conviennent pas. Perso j'ai jamais vraiment acheté sous influence comme ça, je réfléchis vraiment beaucoup chaque achat, mais c'est compréhensible.
    J'ai eu une phase où je n'étais pas à l'aise avec la PAL, j'achetais bien trop, je me demandais quel était le sens de tout ça, trop sollicitée par mes visites sur les blogs, mon libraire, mes lectures de sites pro, etc, etc. J'ai fini par trouver un rythme qui me convient mieux, ça a été transitoire. Je ne regrette pas pour autant d'avoir acheté tous ces titres, ils me font toujours envie. Ils sont là et c'est un fait, je ne lutte pas contre. Par contre je maîtrise mieux ce qui entre au présent :)

Dernière modification par Lelf (14 Novembre 2013 14:09:21)

• Cajou

Puits de lecture

#203 14 Novembre 2013 14:07:57

lemillefeuilles a écrit

Hum. Si j'avais pensé que mon sujet créerait de telles disputes oO

C'est dommage, parce qu'à la base c'est intéressant. Avec des arguments, une discussion calme, seine, dans le respect de chacun et de chaque opinion, on aurait pu faire quelque chose. On (les grosses PAL) auraient pu expliquer pourquoi la grosse PAL nous convenait parfaitement et les autres (les petites PAL) auraient pu poser des questions, chercher à comprendre.
    Parce que le concept "avoir une petite pile à lire", je trouve ça très bien, et je comprends. Je ne souhaitais pas avoir une grosse PAL, à la base. Mais voilà, j'aime acheter des livres et beaucoup d'occasions se présentent sans cesse... est-ce pour autant qu'il faut me manquer de respect ?

Ton topic a rempli sa mission ! J'ai lu plein de témoignages intéressants. J'ai par exemple bcp aimé lire le point de vue de 2 hommes (pas parce qu'ils ont une PAL + grande que la mienne mais pcq je trouve ça intéressant d'avoir un point de vue masculin). Puis si on lit l'intervention juste en-dessous de la tienne, celle de Tomisika, c'est vraiment très très intéressant à lire, avec une analyse assez fine :) Bref, pour moi, ce topic est une réussite dans l'ensemble, pcq j'ai appris plein de trucs et j'ai pris plaisir à lire les points de vue sur les PAL, avec plein de nuances et de vécus différents :)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#204 14 Novembre 2013 14:22:43

Je suis contente, Cajou, que tu trouves que ce n'est pas si raté que ça. J'ai lu absolument tous les messages de ce topic et c'était intéressant, enrichissant aussi, d'avoir des vécus et des points de vue différents. Ce qui est dommage, c'est que la discussion prenne un ton désagréable comme ça a été le cas. J'espère donc que le reste de cette discussion se déroulera dans le calme et le respect de chacun.

Sinon, Tomisika, je rejoint ton point de vue, je suis un peu comme toi. J'angoisse beaucoup à l'idée d'avoir tous ces livres à lire, et je continue d'en acheter (on est énormément tentés sur la blogo, il y a toujours des tonnes de choses à découvrir, des bonnes affaires qui me font craquer...)
    Je suis comme toi dans le trip "consommation", je n'aime pas ça, mais je fais quand même. Il y a beaucoup de tentations, j'ai du mal à ne pas céder. Donc, pour 2014, je prends de vraies bonnes résolutions, à savoir :
    - acheter des livres, oui, mais dans la limite du raisonnable
    - me fixer un budget ET un nombre de livres à ne pas dépasser chaque mois (le budget, je ne le dépasse quasiment jamais, puisque j'achète des livres pour trois fois rien, mais le nombre de livres est souvent excessif).
  • Amanite

Espoir de la lecture

#205 14 Novembre 2013 14:25:15

Je fais partie du club des grosses PàL. Des IMMENSES PàL, qui donneraient le vertige. Je dois approcher du millier de livres, ou y être déjà, je ne sais pas.

Comme beaucoup, la bibliothèque que la Bête offre à Belle m'a fait rêver, quand j'étais gamine. J'aime les livres, passionnément. Avoir une immense bibliothèque me rassure. Ce sentiment d'ivresse au moment de choisir le prochain... quand je me colle devant les rayonnages, et que je vois toutes ces possibilités, tous ces mondes qui s'offrent à moi, toutes ces histoires à découvrir et ces personnages à aimer! J'adore ça.

J'achète très peu de neuf. Je cède rarement aux appels des derniers livres à la mode. Je me considère un peu comme un orphelinat du livre: rien ne me tort plus le coeur que de trouver un très vieux livre, qui n'a jamais été lu, dont certaines pages sont encore collées. Quelle tristesse! C'est dans cette optique que j'achète beaucoup de vieux bouquins: je déteste l'idée qu'ils disparaissent de la mémoire collective. Un auteur y a mis du temps et une partie de son âme, un éditeur a accepté de le publier... J'essaye de lire et de chroniquer ces trouvailles. Parfois, il y a même des titres complètement introuvables sur internet! J'ai l'impression de contribuer à la mémoire commune, ou à l'enrichissement du net (oui, rien que ça!) quand je les fais revivre un peu.

Parmi cette immense PAL, j'ai quatre collections: la collection Nelson (les premiers livres de poche!), les premiers "bibliothèque rose", les premiers "bibliothèque verte", et les "Fleuve Noir". Ceux-là, je sais que je ne m'en séparerai jamais. Ils sont beaux, et le plaisir d'en dénicher un exemplaire que je n'ai pas s'additionne au plaisir de découvrir l'histoire qu'il cache. Les autres, je m'en sépare uniquement s'ils ne me plaisent pas. Je relis régulièrement mes livres. A un peu plus d'un an, ma fille en a déjà plus d'une centaine.

Si je n'ai pas assez d'une vie pour les lire, où est le mal? Ils sont bien mieux chez moi qu'à pourrir dans une cave. Je vis dans une bibliothèque, et c'est mon plaisir à moi. C'est une île au trésor privée. Il y aura des perles, il y aura de vulgaires cailloux. Les regarder, c'est déjà m'évader.

Dernière modification par Amanite (14 Novembre 2013 14:27:29)

• Berellyn

Magicien des lignes

#206 14 Novembre 2013 14:41:53

Nadajou a écrit
    hedyuigirl a écrit
    Vivi Potter a écrit

Depuis toute petite je veux une grande bibliothèque, une grande pièce où j'aurais tout mes livres (syndrome de La Belle et la Bête ^ ^) et pour moi c'est un investissement.

Syndrome de La belle et la Bête. :ptdr: J'en suis atteinte aussi! :goutte:

Je pense que nombre d'entre nous doivent être atteint de ce syndrome :)

Sinon, libre à nous de gérer notre PàL comme nous le voulons. Tant que la situation nous convienne, c'est le principal!

Moi aussi, la PàL est cachée. C'est vraiment en la listant sur Livraddict que je me suis rendue compte de sa taille.... La mettre à part m'aiderait peut-être à mieux la gérer!

Aaaah cette fameuse bibliothèque. Elle en aura contaminé plus d'un(e) apparemment ^^ J'ai aussi ce syndrome ! J'achète beaucoup plus que je ne lis, mais quand je repense à la bibliothèque que je possédais dans mon ancien appartement, je ne regrette aucun achat ! Bon malheureusement... la plus part de mes livres sont dans des sachets et des cartons en ce moment :goutte: mais je finirai bien par ravoir une bibliothèque un jour pour les y ranger.

J'ai des périodes comme en ce moment, où j'achète beaucoup. L'an dernier, j'ai pas mal acheté de livres pas forcément dans le style que j'aime, simplement pour faire des découvertes. Désormais, je ne me procure que des livres dans les genres que j'apprécie vraiment. De plus, je lis beaucoup de sagas, que j'ai tendance à commencer lorsque plusieurs tomes sont déjà sortis. Du coup, je les achète en masse, histoire de ne pas avoir à attendre trop longtemps entre deux lectures. Parfois, quand j'ai un coup de coeur, je m'achète le reste de la saga dans la foulée. Comme ça c'est fait, et comme je sais que je finirai par les lire un jour où l'autre, je ne regrette pas.

Mais là je suis aussi dans une phase "réduction de ma PAL". Non pas parce que son nombre est trop grand pour moi, mais parce que j'ai beaucoup trop de sagas en cours, qui attendent sagement que je les finisse. Et pour m'aider, je me suis inscrite à plusieurs challenges.

En tout cas, livraddict m'a sauvé la mise. Grâce à sa bibliothèque virtuelle, je sais précisément où j'en suis dans ma PAL.

Tout ça pour dire que je ne suis pas spécialement de la petite ou de la grosse PAL. J'achète selon mes envies, je lis selon mes envies. Du coup, il est des périodes où ma PAL est toute rikiki et d'autres où j'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout (comme en ce moment =D)...

• reivax

Gollum littéraire

#207 14 Novembre 2013 15:08:14

Moi j'ai une tres petite PAL: Je dirais 3 ou  4 livres chez moi et moins d'une dizaine chaez mes parents.

J'aime aussi craquer et acheter plusieurs livres a la fois mais a l'usage je me suis rendu compte que souvent quand j'en achetais beaucoup j'en lisais un ou deux et ensuite mes envies avaient changé je n'étais plus très motivé pour lire ceux que j'avais engrangé.  Maintenant je n'achète que trés rarement plus de deux livres a la fois (je n'aime tout de meme pas risquer d'etre en rade de livres).

Je n'ai toutefois pas de régle et il m'arrive parfois d'acheter plus de deux livres a la fois (par exemple apres avoir ete enchante par le tome 1 de Game of Thrones j'ai achete le reste de la saga). Je fais exception a cette pratique quand je rentre en France. Si il y a plusiaurs livres qui me tentent il m'arrive parfois d'en commander plusieurs sur Amazon, comme ca je suis sur de les avoir et ne risque pas la rupture de stock en librairie qui repousserait pour moi la lecture d'un titre qui me tente à mon prochain retour en France. J'ai egalement d'avoir en France un libraire tres competent qui sait tres bien me conseiller et je lui achete souvent trois ou quatre d'un coup (rarement plus parceque c'est delicat de les remmener en avion, gare a la surcharge...). Toutefois j'achete rarament un livre si j'en ai deja un ou deux que je n'ai pas lu et qui me tentent
  • Belzedar

Banni

#208 14 Novembre 2013 15:52:24

Eh ben dis donc, il a vachement bien poussé le sujet.
    Je me demande si on compte les relectures dans la PAL. Car si oui, la mienne dépasse largement la cinquantaine, sinon cela tourne autour d'une dizaine de gros pavés. Parmi ceux que je n'ai pas lu, certains y sont depuis des années, préférant parfois relire que lire. Comme en plus je lis lentement (à peu près une vingtaine de pages par jour en ce moment, je ne suis pas en forme). Mais finalement, je me dis aussi que ce serait bien qu'elle grossisse un peu, il y a tant de livres dont j'ai envie et il doit y en avoir une centaine dans ma Wish-list.
  • minifourmi

Lecteur invétéré

#209 14 Novembre 2013 15:53:20

J'ai demandé à mon z'homme ce qu'il en pensait, comment il vivait sa PAL à lui. Il ne la compte pas, son profil Livraddict n'est pas à jour du tout... Mais il a découvert il y a peu qu'il avait pas mal de livres à lire (une trentaine - ce qui est insignifiant pour moi! ^^). C'est un lecteur compulsif. Quand il commence à lire, il ne fait que ça. Je suis un peu comme ça aussi. Mais il est également capable de ne pas ouvrir un livre pendant 6mois. Durant ces 6mois, il aura plaisir à acheter des livres, encore et encore... Il fait grandir sa PAL. Il m'a dit que ça ne le dérangeait pas, qu'il ne trouvait pas cela incohérent. Comme il est lecteur compulsif, et un lecteur rapide et dévoreur en plus, le fait d'acheter au fur et à mesure permet d'étaler les dépenses. Il termine parfois l'achat d'une série avant de la commencer. Ainsi, quand il se met à lire, il n'a pas la frustration d'inachevé. Et tant que son envie de lire subsiste, il lui reste toujours des livres à ouvrir et à dévorer.

Dernière modification par minifourmi (14 Novembre 2013 15:53:47)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#210 14 Novembre 2013 16:12:27

Belzedar, pour répondre à ta question, pour ma part dans ma PAL je ne compte que les livres jamais lus, où à la rigueur quelques livres (moins d'une dizaine je pense) que j'ai lu il y a très longtemps, et dont je sais les avoirs aimés, mais pour lesquels je ne conserve que peu voire aucun souvenir... Si je devais compter tous mes livres lus et que j'ai vraiment envie de relire, pfff, c'est pas 786 qu'il y a aurait marqué, mais peut-être 1500 ou plus... J'ai la chance de n'avoir que peu de livres que je n'ai pas aimé (et de toute façon si je ne l'ai pas aimé, je ne le garde pas) et beaucoup de livres que j'ai beaucoup aimé et que j'aurais envie de relire...