#201 14 Novembre 2013 14:04:08
Mon avis (et cela n'engage que moi)
Ma PAL compte un peu moins de 100 livres (il me semble) dans mon logement principal, et je pense en avoir une trentaine dans mon studio.. Mais je partage un peu le sentiment de ceux qui n'aiment pas en avoir une grande et j'essaie de la liquider et de me restreindre à l'achat de lectures immédiates.
Je réfléchis pas mal au phénomène de la consommation et étant bloggeuse et internaute, je me rends compte que je suis sans cesse stimulée par les différents sites et blogs fréquentés qui provoquent au quotidien de nouvelles envies sauf que l'idée de payer autant dans des livres qui dorment dans ma biblio m'agace. D'ailleurs j'en viens à lire certains parce que je sais que je les ai acheté il y a longtemps, parce que c'est le livre du moment, parce que [mettez la raison de votre choix]. Alors que je suis tout sauf matérialiste! Et lire parce qu'il faut vider sa PAL ne m'enchante pas....
Et en y réfléchissant plus profondément, quand j'achète ou me rends en librairie, ce n'est jamais par besoin, mais par ennui et pour tuer le temps. Le dernier livre, je l'ai acheté en me disant que j'en avais entendu parler, qu'il semblait bien, et que je n'avais rien acheté ce jour-là. Résultat: il va poireauter encore longtemps dans ma biblio. Le pire c'est qu'en allant à la caisse, je me disais que je pouvais profiter des occas' sur les sites de vente pour bien moins chers. Mais comme je voulais ressentir le besoin de posséder...bref!
Avant j'allais à Emmaüs, faisais les brocantes, dans l'idée de faire des bonnes affaires, mais 70% de mes bouquins ne sont toujours pas lus. Alors j'ai arrêté car je n'aime pas l'idée de prendre des livres à des gens qui sont plus dans le besoin et qui ont envie de se cultiver. J'y retournerai avec plaisir quand j'aurai une PAL à 5 bouquins (et là ça deviendra le pied!)
Le plus chiant, c'est que finalement je n'ai plus ce frisson, comme dirait Kyradieuse, d'aller acheter un livre et de le lire en rentrant à la maison ou de me jeter dessus en marchant (ce que je faisais plus jeune en lisant mes mangas, impatiente d'avoir la suite pour laquelle j'attendais plusieurs semaines mon argent de poche).
Donc oui j'ai une PAL conséquente, mais je n'aime pas ça, et je suis parfaitement consciente que je suis tombée dans le consumérisme. Et détestant cela, je n'en suis pas fière. D'ailleurs au final, quand je regarde ma PAL, elle ne représente rien puisqu'elle reflète les goûts des autres, et mes envies, mais pas du tout ma personnalité (et je pense qu'il y a un paquet de bouquins dedans que je dois regretter d'avoir acheté sachant qu'ils ne correspondent pas à mes goûts).
Maintenant je restreins mes achats, et tente de diminuer la PAL. Mais comme c'est concurrencé par mes lectures ebooks...car l'autre moyen économique pour moi est bien l'ebook, très économique. Et là, contrairement aux livres papiers, je me fiche pas mal d'en télécharger quand j'en vois qui me tente. Mais quand je vois dans ma liseuse que j'en ai plus de 200, ça me rappelle à quel point c'est débile car JAMAIS je ne les lirais avant le décès technique de mon appareil.
Conclusion: ma PAL et moi, une relation pas amoureuse du tout!
D'ailleurs la dernière bonne idée que j'ai eu c'est d'enfin m'écouter et de virer les 3 derniers tomes de la série Serum. J'en ai eu marre d'être dans le mouv', et je me sens sacrément libre et enchantée de ne pas avoir à les lire et de ne plus les avoir sous les yeux. Pareillement pour "Et puis Paulette" qui ne me disait rien du tout.
Dernière modification par Tomisika (14 Novembre 2013 14:10:53)