Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#291 15 Novembre 2013 10:07:51

ça vaut peut-être pas le coup d'ouvrir un sujet pour ça (d'autant que je me demande s'il n'y en a pas déjà de ce type...), vaut mieux voir ça sur ton suivi ;)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#292 15 Novembre 2013 10:09:42

Il existe pas mal de challenges du genre, je devrais m'y inscrire pour me forcer la main :P Mais bon, je continuerais à acheter c'est sûr !
  • livraventures

Passionné du papier

#293 15 Novembre 2013 10:14:27

E.R Man a écrit

PS : mes parents ne comprennent pas que j'achète des livres et que je les garde. Ils voudraient que je n'achète que quand je n'ai plus rien à lire et avec tout ce que j'ai dans ma chambre et ce qu'ils ont dans la maison, à 70 ans je n'aurait encore rien acheté (et en plus je ne lis pas vite même si le livre est un coup de cœur...) et il ne comprennent pas non plus que je garde mes livres et ne revendent pas le bouquin aussitôt fini. Ils ont peur que le plancher de ma chambre s'écroule et arrive dans la salle à manger...

Ma mère me faisait beaucoup de commentaire sur le sujet elle aussi. J'ai finis par lui dire ''Et toi.. tu dépense combien par mois en matériel de Scrapbooking (sa passion à elle)?'' C'est drôle, je n'ai plus jamais eu de commentaire de sa part sur mes achats livresques. ;)

• Marie Fourmi

Commis de lecture

#294 15 Novembre 2013 10:17:34

Ma Pal fait 87 livres et encore il doit en manquer ^^. Mais je trouve ça super ^^. J'aime avoir le choix :D
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#295 15 Novembre 2013 10:17:35

Kyradieuse a écrit

Quand je lis vos arguments, j'me dis que vous vous en rendez pas compte mais vous vous contredisez. Vous achetez des livres pour plusieurs raisons, qui sont, à mon sens pas les miennes mais soit, et puis finalement, vous laissez mourir vos livres dans un coin de votre bibliothèque pour éventuellement, peut être, on sait jamais, un de ces jour, les lire.. Entre ceux qui disent qu'ils se fichent de pas les lire (D'ailleurs, vous ne dites pas pourquoi hein. Et je ne comprends (Oui là c'est une histoire de comprendre) pas pourquoi vous achetez des livres si c'est pour jamais les lire. Quel intérêt, vraiment ? Et en plus vous en êtes conscients puisque vous le dites. Là pour moi, c'est plus une addiction, c'est bien c'que je dis, c'est de la possession pure et dure. C'est vous rassurer, en fait.) et ceux qui veulent absolument tout lire, il n'y a ensuite aucune motivation à justifier de cela.

Oh my god ! Mais on n'est pas fous. Comme ont dit les autres, quand on achète un livre c'est parce qu'on a envie de le lire !
    On ne lit pas nos livres par ordre d'entrée dans la PAL. Enfin certains font peut être ça mais je trouve ça monomaniaque perso. Je choisis au feeling. Là je viens d'entamer un livre que j'ai acheté il y a un mois ou deux, pas le dernier, pas le premier acheté. J'ai parcouru ma biblio, il m'a fait envie. Dans la préselection que j'avais faite il y avait trois livres récents, vieux roman d'aventure mi XXe, recueil de nouvelles western contemporain, recueil de SF et un qui traîne depuis un bon moment, un thriller un peu SF. Finalement le western m'a plus "parlé" au moment de choisir, mais les autres me font toujours autant envie. On a conscience que beaucoup de livres implique qu'on ne lira pas forcément tout. Mais on ne peut pas savoir lesquels avant de crever ! En plus en vivant avec Herbefol je lis par ex des trucs à lui qu'il n'a pas lu (genre un recueil il y a plus d'un an et demi qu'il a toujours pas lu), donc les livres ont beau être dans notre PAL ils vivent. Ils reviendront à d'autres gens plus tard, nos enfants ou des gens qui nous les achèteront à un vide grenier s'il faut qu'on fasse de la place. C'est pas grave de ne pas lire un livre qu'on a acheté, tant pis, c'est la vie (et pour l'instant ça m'arrive très peu de renoncer à un truc acheté).

Le plaisir autour de la littérature, braves gens, ne se limite pas forcément uniquement à la lecture. Ma passion de la littérature, comme j'ai déjà tenté de l'expliquer, passe aussi par la compréhension de la filière livre, le suivi de ses évolutions, l'analyse des choix des éditeurs. Je ne fais pas que lire, j'achète, je lis des médias dédiés, je rencontre et je discute, je débats. Lire n'est pas la seule finalité. Moi-même en tant que lectrice je suis mon propre sujet d'études. L'évolution de mon comportement en fonction de contraintes ou de mon état d'esprit, au fil d'un an ou de dix, l'évolution de mes goûts. Tout me passionne ! Et acheter est un plaisir parmi les autres dans cette passion. Avoir sous la main tous ces bouts de papier fascinants, si variés en illustrations, formats, matières, contenus, prix... Ca fait partie de ma passion. De MA façon de la vivre.

Kyradieuse a écrit

Ensuite, Herbefol, en connaissance de cause, tous les livres que Coldtroll a reçu sont issus d'un seul et même partenariat et quand tu es fan de SF, tu ne laisses pas passer une occasion comme celle là. Surtout quand tu es dispo parce que tu n'as pas de PAL.

Je ne sais pas de quelle occasion tu parles, mais si si, je te jure que tu peux la laisser passer. Rien à voir avec la PAL hein. Ça empêche pas d'accepter des SP la PAL, elle va pas entrer en combustion spontanée parce qu'on reçoit des SP et si on veut arrêter d'acheter pour lire des SP elle bougera pas, c'est tout.
    Perso j'ai eu pas mal d'opportunités, dont des excellentes, de recevoir relativement facilement des livres gratuits (pas forcément SP mais je vais pas étaler). J'ai tout laissé tomber à quelques rares exceptions. Parce que chroniquer pour du SP est contraignant et que j'en viens rapidement à me forcer parce que je manque de temps et d'énergie au quotidien. Parce qu'on ne choisit pas en permanence ce qu'on lit et que c'est pénible... Si si, on peut refuser des SP pour un taaaaaaaaaaaaaaaaaaas de raisons. C'est un choix et un choix qui se gère au même titre qu'une PAL, que "emprunt ou achat", "neuf ou occase", "tel titre ou tel titre".

Kyradieuse a écrit

Et, vous ne vous êtes jamais dit qu'avoir une PAL c'était être débordé, enfermé justement ? Parce que mine de rien, vous ne culpabilisez pas d'avoir dépensé une fortune dans des livres que vous lirez peut être jamais ou dans dix ans ? Ou vous ne vous dites pas simplement "Ouais là ya un problème, j'ai 200 livres au chaud chez moi et faut encore que j'achète." Vous avez quand même des centaines de livres à lire pour certains et dans tout ça, vous ne trouvez toujours pas LA lecture qui vous va dans l'instant donc vous continuez à acheter.. Ya pas un bug quelque part là ? Vous serez jamais satisfaits. Vous courrez après le réconfort, la sécurité, le fait d'être rassuré.
    C'est comme si l'accro aux clopes s'achetait 10 000 paquets par peur de manquer alors qu'il fumera jamais tout ça et que des cigarettes, il y en aura toujours. Ya quand même une peur de manquer, de vide, de rien qui se trame derrière tout ça. Parce que ce que je comprends c'est que ça vous angoisse de vous retrouver sans rien, avec du vide.
    C'est ce qui ressors. Et idem, il y en a quand même qui disent qu'ils sont pas raisonnables et ils le savent..

"FAUT que j'achète" ? C'est un peu nous prendre pour des truffes quand même :D
    Il ne FAUT pas qu'on achète... On n'est pas des brutes hein. On ne va pas acheter CHAQUE livre qui nous plaît CHAQUE fois qu'on va en librairie. Si à un moment on a envie de se faire un petit plaisir, ben parfois au lieu de s'acheter une crêpe au nutella on va s'acheter un livre qui nous fait envie. C'est quand même mieux quand on y pense : la crêpe dure 5min, le livre sera toujours dispo pendant des années.
    Et ça n'a rien à voir avec ne pas trouver de lecture. Je trouve TOUJOURS une lecture qui me va dans ma PAL, j'ai choisi mes livres pour ça. Mais en quoi ça m'empêcherait d'en faire rentrer un autre quand j'ai envie de me faire plaisir ?
    Et j'aurais une PAL de 40 bouquins je le vivrais pas mieux ou moins mal que 200. La vie a fait que aujourd'hui j'en ai 200. Soit, c'est comme ça. J'ai acheté beaucoup, j'achète moins, si un jour j'emménage dans un château avec une rente peut être que j'achèterai à nouveau plus. C'est fluctuant, c'est la vie.
    Et ça n'enferme en rien. Je choisis toujours ma nouvelle lecture dans ma PAL car j'enchaîne mes lectures. Un livre fermé, un livre ouvert. Et si je dois le finir dans la journée, j'en emmène un deuxième (j'ai 2h20 de transports par jour mes braves gens, j'ai que ça à y fiche de lire). Et ma PAL est un truc vivant avec des choses qui entrent, des choses qui sortent, avec en plus la possibilité d'emprunter dans la biblio d'Herbie (PAL incluse)... Le choix au moment de lecture, la lecture et l'achat sont totalement dissociés, mais tous font partie de ma passion.

Dissocier l'aspect financier est n'avoir rien compris aux posts des gens depuis le début sinon. Beaucoup disent accumuler grâce aux brocantes ou occases. Ils achètent par opportunité, parce qu'ils savent qu'ils ne trouveront pas forcément le titre à prix aussi intéressant pile au moment où ils auront envie de le lire. Par ex moi j'achète toute ma jeunesse en occase parce que je trouve ça trop cher pour le temps de lecture. Ben quand une nouveauté qui m'intéresse beaucoup est en occase, je réfléchis pas trop, si j'en ai vraiment envie je le prends, je sais qu'il n'y en aura plus forcément après. Là ça fait trois ou quatre mois que toutes les semaines je regarde s'il y a un titre particulier en occase et il n'y est jamais... parce que je n'ai pas voulu le prendre la 1e fois. Pourtant je le veux. Je veux le lire.
    Acheter 20 livres à 50cts n'est pas du tout le même investissement qu'un seul objectif à 500. Si jamais on ne veut plus lire ces 20 livres, on peut les revendre au même prix. Zéro perte. Par contre si tu t'équipes et que tu n'as plus envie de faire de la photo... je doute que tu revendes au même prix et tu auras immobilisé une sacrée somme pour un seul objet.
    D'autre part, on parle tous de budget depuis le début. Chacun évaluant son budget livre de manière personnelle comme un autre évaluera son budget matériel photo. Je compte mes dépenses mensuelles pour les livres, mon unique loisir, mon unique plaisir (avec la bouffe, mais y'a les tickets R, pas même budget ^^). Avec le même budget j'achèterai deux livres neufs ou 5 d'occase, selon les mois, selon les envies. Et comme tout le monde j'ai une limite psychologique, qui peut varier en fonction des années, de ma situation financière et sociale ou autre.
    Je sais que si on a des enfants plus tard, le budget chutera encore. P't'être même qu'il atteindra zéro et que je tomberai la PAL et que je changerai mes habitudes (troc, bibliothèque même si j'aime pas ça pour l'instant). Mais aujourd'hui j'ai un budget pour me faire plaisir en achetant des livres.

J'ai l'impression que ceux qui ne comprennent pas les PAL ne dissocient pas du tout l'achat et la lecture. Mais pour beaucoup d'entre nous la passion s'exprime bien au delà de la lecture. Moi je suis une nerd, j'aime aller dans le fond des choses (comme je disais en lisant des trucs sur la littérature, en rencontrant des gens, en débattant, etc). J'ai déjà acheté juste pour soutenir un petit auteur ou un petit éditeur, acheté parce que la rencontre avait été sympa (genre Sire Cédric... jamais lu ce que je lui ai acheté en festival encore, mais tant pis, je l'ai financé un peu à ma manière, pour ce SP que j'avais reçu par ailleurs). J'achète pour tout un tas de raisons. Et oui il m'est même arrivé d'acheter juste pour acheter, parce que j'avais passé une mauvaise journée, un jour j'ai dit à mon libraire "conseille moi un truc, j'ai envie d'acheter" et voilà un titre dans ma PAL qui a l'air sympa (j'ai envie de le lire quand même, je suis pas psycho au point d'en avoir rien à foutre de ce que je prends). J'ai acheté par opportunité (occasion, rencontre avec auteur, parce que tel lieu tel moment telle personne tel état d'esprit). J'ai acheté pour me faire un cadeau (y'a qu'à mon anniv' que je dépense 27€ pour un livre).
    L'achat est lié à l'envie de lecture, mais à tout un tas d'autres choses et au plaisir du geste en premier. Se faire plaisir. Parce qu'on a tous un moyen différent de faire ça. Et que oui, parfois ça implique un peu de folie, mais ça fait du bien dans la vie. On n'est pas mariés à nos bouquins et quand bien même, il y a le divorce. On n'est pas bloqués, il ne sont pas morts. Une biblio ça vit.
    Y'a des gens qui trouvent ça complètement con d'acheter un seul bouquin. Ben oui, t'as tout gratos en biblio hein, pourquoi dépenser de l'argent pour ça franchement... Autant le garder pour les vacances ou le matos photo ;)
    Alors je comprends qu'avoir une PAL ne soit pas "le truc" de certains, mais ça ne fait pas de nous des fous, des ahuris, des illogiques. On a juste tous une façon de vivre notre passion différente :)

• Amanite

Espoir de la lecture

#296 15 Novembre 2013 10:58:47

Dans le cadre des "classiques", je trouve ça en plus complètement logique d'accumuler. Non seulement je compte vraiment les lire un jour, ne serait-ce que pour ma culture générale, mais en plus il s'agit de livres qui ne passeront plus de mode, qu'on pourra prêter facilement, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une lecture recommandée à l'école.

Alors oui, on pourrait courir jusqu'à la bibliothèque pour l'emprunter quand on le veut. Mais certains comme moi vivent dans des coins reculés de la cambrousse, qui ne disposent pas d'une bibliothèque accessible... et on cumule parfois avec un emploi du tout surchargé, entre le boulot, la maison et les enfants. Prendre deux heures pour aller chercher LE livre, ce n'est pas gérable, c'est tout.

J'aime jouer le rôle de la bibliothèque pour mes amis et ma famille. J'adore qu'on me demande conseil pour une lecture, et pouvoir sortir un choix de livres de ma réserve en pensant que ça conviendrait. J'adore les coups de fil du mois de septembre, quand les enfants ont reçu leur liste de lecture, et qu'on me demande ce que j'ai dans le lot.
  • Avis-lectures

Baby lecteur

#297 15 Novembre 2013 11:07:11

Ma PAL est composé de 29 livres , en ce moment je lit beaucoup moins mais je prend quand même le temps tout les soirs de lire quelques pages :) , et je continue d'en acheter quand je vois que c'est le seul qui reste et que je suis tombée dessus par hasard .
  • ramettes

Lecteur glouton

#298 15 Novembre 2013 11:07:11

Je rajoute une petit grain de folie supplémentaire... En ce qui me concerne !
    Question... Avec tout ce que j'ai dans ma PAL pourquoi m'embarquer dans des partenariats? Bon là ma PAL augmente juste le temps de les lires puisqu'il y a une date butoir...
    Ma réponse c'est le partage à un moment donné avec d'autres lecteurs, faire des découvertes etc...
    :chevalier:
    Mon héros est Don Quichotte, ceci explique cela !
  • flightofswallow

Commis de lecture

#299 15 Novembre 2013 11:37:00

Je me suis faite une To Be Read Box l'autre jour et j'ai 305 titres dedans : ma PAL, des livres que je ne veux pas forcément lire mais découvrir quand même, des prêts... Il y a encore quelques années, quand je n'avais pas de blog (et surtout pas de revenu), j'achetais très peu de livres et les lisais de suite, ou du moins dans le mois si j'en achetais 4-5 d'un coup. Mais maintenant que je gagne de l'argent, et surtout que je trouve de très belles occasions d'avoir des livres pour trois fois rien (bouquineries, vides greniers, marchés aux livres etc), il est vrai que quand je vois un livre que je veux lire à très bas prix, je le prends même en sachant qu'il ne sera pas lu de suite, parce que je ne sais pas si une occasion de l'avoir à un prix réduit se représentera de sitôt. Mais, je l'avoue, cela devient un peu compliqué pour moi, car même si j'aime avoir du choix, là j'en ai clairement trop, et parfois j'ai envie de plusieurs livres en même temps mais dois forcément retarder la lecture de certains. Mon rêve serait d'avoir une PAL à 20 livres, pour voir ce que ça fait, vérifier si je suis mieux avec une grosse PAL ou une PAL réduite au minimum. Bon après j'ai un assez bon rythme de lecture, je lis une centaine de livre par an, donc à ce rythme là, si je n'achète plus de livres ou très peu, dans 3 ans j'aurai vidé ma PAL. Mais cela reste quand même frustrant de s'interdire d'acheter des livres quand ils sont à moins de 5€ (poches et grands formats surtout), car rien ne me dit que dans 2-3 ans je les retrouverai à ce prix-là, et encore moins dans cette édition...
  • Herbefol

Chercheur de mots

#300 15 Novembre 2013 11:43:53

Kyradieuse a écrit

Quand je lis vos arguments, j'me dis que vous vous en rendez pas compte mais vous vous contredisez.

Tu devrais te relire, ça peut être amusant aussi. :P

Ensuite, Herbefol, en connaissance de cause, tous les livres que Coldtroll a reçu sont issus d'un seul et même partenariat et quand tu es fan de SF, tu ne laisses pas passer une occasion comme celle là. Surtout quand tu es dispo parce que tu n'as pas de PAL.

1) Je suis fan de SF aussi, merci, j'en ai lu des centaines, j'en ai des centaines à lire et je ne parle pas de ceux que je n'ai pas encore en stock mais que j'aimerais avoir un jour.
    2) En bon fan de SF, j'ai envie de lire plein de bouquins qui sont sortis il y a un certain moment et qui ne sont plus disponibles, donc marché de l'occasion.
    3) Avoir une PAL n'est en rien incompatible avec le fait d'être disponible ou pas. Ce n'est pas un boulet auquel on est enchaîné et dont on doit se débarrasser avant de pouvoir accepter de lire un livre dans le cadre d'un partenariat. Ce forum est plein de gens qui ont des PAL et qui pourtant arrivent à lire des trucs qui viennent de sortir/vont sortir dans le cadre de partenariat.
    4) Je vois pas en quoi tu peux justifier que quelqu'un s'enchaîne à un partenariat tout en refusant de comprendre qu'on puisse profiter d'un achat de livre... d'occasion. Oui, occasion, comme le mot que tu utilises plus haut, dans le passage souligné. Occasion comme dans "Rencontre, conjoncture ou concours fortuit et éphémère de circonstances qui favorise temporairement une entreprise, un dessein, etc.". Occasion comme le fait que lorsque l'on trouve un livre d'occasion on a le choix entre le prendre maintenant ou le prendre plus tard (quand la PAL sera vide) mais risquer de ne plus le retrouver (sorte d'illustration du proverbe "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"). C'est un choix, tout comme celui de s'engager dans un partenariat (ou un mariage, une association, etc.). On n'est pas contrait de s'engager dans un partenariat. Jamais.

Entre ceux qui disent qu'ils se fichent de pas les lire (D'ailleurs, vous ne dites pas pourquoi hein. Et je ne comprends (Oui là c'est une histoire de comprendre) pas pourquoi vous achetez des livres si c'est pour jamais les lire.

Tu ne comprends pas parce que tu ne lis pas ce que nous avons écrit. Ce que tu écris dans la citation ci-dessus n'est pas ce que nous avons dit.
    Tiens, je vais te retourner le truc, juste pour le plaisir de faire pareil : ça te dérange pas de savoir que tu vas mourir un jour mais que tu auras sûrement encore des bouquins dans ta wishlist ce jour-là ? (et en quoi c'est différent qu'ils soient dans une wishlist ou une PAL au moment où on passe l'arme à gauche ?)

Et, vous ne vous êtes jamais dit qu'avoir une PAL c'était être débordé, enfermé justement ?

Venant de la part de quelqu'un qui pratique le FIFO (premier entré, premier sorti) sur sa wishlist, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.

et puis finalement, vous laissez mourir vos livres dans un coin de votre bibliothèque pour éventuellement, peut être, on sait jamais, un de ces jour, les lire..

Ah oui, c'est sûr qu'on achète juste des livres et puis c'est tout. On ne va quand même pas s'abaisser à les lire en plus.:lol:

C'est comme si l'accro aux clopes s'achetait 10 000 paquets par peur de manquer alors qu'il fumera jamais tout ça et que des cigarettes, il y en aura toujours.

Mauvaise analogie puisque l'on ne lit pas des livres comme on fume des cigarettes ou que l'on mange des petits pois. On fume généralement sa marque de cigarettes favorite et l'on peut manger une variété de petits pois particulière (si on a la chance d'avoir le choix), mais on ne lit pas une marque ou une variété de livres. On lit des livres précis qui sont tous différents, comme des individus. Certains se ressemblent beaucoup, d'autres pas du tout, mais ils sont différents. Même deux ouvrages d'un même auteur, dans une même série, seront différents et l'on n'aura pas exactement la même expérience de lecture si l'on lit l'un plutôt que l'autre. Dans l'armoire j'ai deux boites de petits pois (enfin c'est les petits pois de ma chérie, mais on va dire que c'est les miens), si j'en mange ce midi, le repas sera identique que je prenne l'une des boites ou l'autre. Rien ne changera.
    Donc, je rejette l'analogie.