Kyradieuse a écritQuand je lis vos arguments, j'me dis que vous vous en rendez pas compte mais vous vous contredisez. Vous achetez des livres pour plusieurs raisons, qui sont, à mon sens pas les miennes mais soit, et puis finalement, vous laissez mourir vos livres dans un coin de votre bibliothèque pour éventuellement, peut être, on sait jamais, un de ces jour, les lire.. Entre ceux qui disent qu'ils se fichent de pas les lire (D'ailleurs, vous ne dites pas pourquoi hein. Et je ne comprends (Oui là c'est une histoire de comprendre) pas pourquoi vous achetez des livres si c'est pour jamais les lire. Quel intérêt, vraiment ? Et en plus vous en êtes conscients puisque vous le dites. Là pour moi, c'est plus une addiction, c'est bien c'que je dis, c'est de la possession pure et dure. C'est vous rassurer, en fait.) et ceux qui veulent absolument tout lire, il n'y a ensuite aucune motivation à justifier de cela.
Oh my god ! Mais on n'est pas fous. Comme ont dit les autres, quand on achète un livre c'est parce qu'on a envie de le lire !
On ne lit pas nos livres par ordre d'entrée dans la PAL. Enfin certains font peut être ça mais je trouve ça monomaniaque perso. Je choisis au feeling. Là je viens d'entamer un livre que j'ai acheté il y a un mois ou deux, pas le dernier, pas le premier acheté. J'ai parcouru ma biblio, il m'a fait envie. Dans la préselection que j'avais faite il y avait trois livres récents, vieux roman d'aventure mi XXe, recueil de nouvelles western contemporain, recueil de SF et un qui traîne depuis un bon moment, un thriller un peu SF. Finalement le western m'a plus "parlé" au moment de choisir, mais les autres me font toujours autant envie. On a conscience que beaucoup de livres implique qu'on ne lira pas forcément tout. Mais on ne peut pas savoir lesquels avant de crever ! En plus en vivant avec Herbefol je lis par ex des trucs à lui qu'il n'a pas lu (genre un recueil il y a plus d'un an et demi qu'il a toujours pas lu), donc les livres ont beau être dans notre PAL ils vivent. Ils reviendront à d'autres gens plus tard, nos enfants ou des gens qui nous les achèteront à un vide grenier s'il faut qu'on fasse de la place. C'est pas grave de ne pas lire un livre qu'on a acheté, tant pis, c'est la vie (et pour l'instant ça m'arrive très peu de renoncer à un truc acheté).
Le plaisir autour de la littérature, braves gens, ne se limite pas forcément uniquement à la lecture. Ma passion de la littérature, comme j'ai déjà tenté de l'expliquer, passe aussi par la compréhension de la filière livre, le suivi de ses évolutions, l'analyse des choix des éditeurs. Je ne fais pas que lire, j'achète, je lis des médias dédiés, je rencontre et je discute, je débats. Lire n'est pas la seule finalité. Moi-même en tant que lectrice je suis mon propre sujet d'études. L'évolution de mon comportement en fonction de contraintes ou de mon état d'esprit, au fil d'un an ou de dix, l'évolution de mes goûts. Tout me passionne ! Et acheter est un plaisir parmi les autres dans cette passion. Avoir sous la main tous ces bouts de papier fascinants, si variés en illustrations, formats, matières, contenus, prix... Ca fait partie de ma passion. De MA façon de la vivre.
Kyradieuse a écritEnsuite, Herbefol, en connaissance de cause, tous les livres que Coldtroll a reçu sont issus d'un seul et même partenariat et quand tu es fan de SF, tu ne laisses pas passer une occasion comme celle là. Surtout quand tu es dispo parce que tu n'as pas de PAL.
Je ne sais pas de quelle occasion tu parles, mais si si, je te jure que tu peux la laisser passer. Rien à voir avec la PAL hein. Ça empêche pas d'accepter des SP la PAL, elle va pas entrer en combustion spontanée parce qu'on reçoit des SP et si on veut arrêter d'acheter pour lire des SP elle bougera pas, c'est tout.
Perso j'ai eu pas mal d'opportunités, dont des excellentes, de recevoir relativement facilement des livres gratuits (pas forcément SP mais je vais pas étaler). J'ai tout laissé tomber à quelques rares exceptions. Parce que chroniquer pour du SP est contraignant et que j'en viens rapidement à me forcer parce que je manque de temps et d'énergie au quotidien. Parce qu'on ne choisit pas en permanence ce qu'on lit et que c'est pénible... Si si, on peut refuser des SP pour un taaaaaaaaaaaaaaaaaaas de raisons. C'est un choix et un choix qui se gère au même titre qu'une PAL, que "emprunt ou achat", "neuf ou occase", "tel titre ou tel titre".
Kyradieuse a écritEt, vous ne vous êtes jamais dit qu'avoir une PAL c'était être débordé, enfermé justement ? Parce que mine de rien, vous ne culpabilisez pas d'avoir dépensé une fortune dans des livres que vous lirez peut être jamais ou dans dix ans ? Ou vous ne vous dites pas simplement "Ouais là ya un problème, j'ai 200 livres au chaud chez moi et faut encore que j'achète." Vous avez quand même des centaines de livres à lire pour certains et dans tout ça, vous ne trouvez toujours pas LA lecture qui vous va dans l'instant donc vous continuez à acheter.. Ya pas un bug quelque part là ? Vous serez jamais satisfaits. Vous courrez après le réconfort, la sécurité, le fait d'être rassuré.
C'est comme si l'accro aux clopes s'achetait 10 000 paquets par peur de manquer alors qu'il fumera jamais tout ça et que des cigarettes, il y en aura toujours. Ya quand même une peur de manquer, de vide, de rien qui se trame derrière tout ça. Parce que ce que je comprends c'est que ça vous angoisse de vous retrouver sans rien, avec du vide.
C'est ce qui ressors. Et idem, il y en a quand même qui disent qu'ils sont pas raisonnables et ils le savent..
"FAUT que j'achète" ? C'est un peu nous prendre pour des truffes quand même :D
Il ne FAUT pas qu'on achète... On n'est pas des brutes hein. On ne va pas acheter CHAQUE livre qui nous plaît CHAQUE fois qu'on va en librairie. Si à un moment on a envie de se faire un petit plaisir, ben parfois au lieu de s'acheter une crêpe au nutella on va s'acheter un livre qui nous fait envie. C'est quand même mieux quand on y pense : la crêpe dure 5min, le livre sera toujours dispo pendant des années.
Et ça n'a rien à voir avec ne pas trouver de lecture. Je trouve TOUJOURS une lecture qui me va dans ma PAL, j'ai choisi mes livres pour ça. Mais en quoi ça m'empêcherait d'en faire rentrer un autre quand j'ai envie de me faire plaisir ?
Et j'aurais une PAL de 40 bouquins je le vivrais pas mieux ou moins mal que 200. La vie a fait que aujourd'hui j'en ai 200. Soit, c'est comme ça. J'ai acheté beaucoup, j'achète moins, si un jour j'emménage dans un château avec une rente peut être que j'achèterai à nouveau plus. C'est fluctuant, c'est la vie.
Et ça n'enferme en rien. Je choisis toujours ma nouvelle lecture dans ma PAL car j'enchaîne mes lectures. Un livre fermé, un livre ouvert. Et si je dois le finir dans la journée, j'en emmène un deuxième (j'ai 2h20 de transports par jour mes braves gens, j'ai que ça à y fiche de lire). Et ma PAL est un truc vivant avec des choses qui entrent, des choses qui sortent, avec en plus la possibilité d'emprunter dans la biblio d'Herbie (PAL incluse)... Le choix au moment de lecture, la lecture et l'achat sont totalement dissociés, mais tous font partie de ma passion.
Dissocier l'aspect financier est n'avoir rien compris aux posts des gens depuis le début sinon. Beaucoup disent accumuler grâce aux brocantes ou occases. Ils achètent par opportunité, parce qu'ils savent qu'ils ne trouveront pas forcément le titre à prix aussi intéressant pile au moment où ils auront envie de le lire. Par ex moi j'achète toute ma jeunesse en occase parce que je trouve ça trop cher pour le temps de lecture. Ben quand une nouveauté qui m'intéresse beaucoup est en occase, je réfléchis pas trop, si j'en ai vraiment envie je le prends, je sais qu'il n'y en aura plus forcément après. Là ça fait trois ou quatre mois que toutes les semaines je regarde s'il y a un titre particulier en occase et il n'y est jamais... parce que je n'ai pas voulu le prendre la 1e fois. Pourtant je le veux. Je veux le lire.
Acheter 20 livres à 50cts n'est pas du tout le même investissement qu'un seul objectif à 500. Si jamais on ne veut plus lire ces 20 livres, on peut les revendre au même prix. Zéro perte. Par contre si tu t'équipes et que tu n'as plus envie de faire de la photo... je doute que tu revendes au même prix et tu auras immobilisé une sacrée somme pour un seul objet.
D'autre part, on parle tous de budget depuis le début. Chacun évaluant son budget livre de manière personnelle comme un autre évaluera son budget matériel photo. Je compte mes dépenses mensuelles pour les livres, mon unique loisir, mon unique plaisir (avec la bouffe, mais y'a les tickets R, pas même budget ^^). Avec le même budget j'achèterai deux livres neufs ou 5 d'occase, selon les mois, selon les envies. Et comme tout le monde j'ai une limite psychologique, qui peut varier en fonction des années, de ma situation financière et sociale ou autre.
Je sais que si on a des enfants plus tard, le budget chutera encore. P't'être même qu'il atteindra zéro et que je tomberai la PAL et que je changerai mes habitudes (troc, bibliothèque même si j'aime pas ça pour l'instant). Mais aujourd'hui j'ai un budget pour me faire plaisir en achetant des livres.
J'ai l'impression que ceux qui ne comprennent pas les PAL ne dissocient pas du tout l'achat et la lecture. Mais pour beaucoup d'entre nous la passion s'exprime bien au delà de la lecture. Moi je suis une nerd, j'aime aller dans le fond des choses (comme je disais en lisant des trucs sur la littérature, en rencontrant des gens, en débattant, etc). J'ai déjà acheté juste pour soutenir un petit auteur ou un petit éditeur, acheté parce que la rencontre avait été sympa (genre Sire Cédric... jamais lu ce que je lui ai acheté en festival encore, mais tant pis, je l'ai financé un peu à ma manière, pour ce SP que j'avais reçu par ailleurs). J'achète pour tout un tas de raisons. Et oui il m'est même arrivé d'acheter juste pour acheter, parce que j'avais passé une mauvaise journée, un jour j'ai dit à mon libraire "conseille moi un truc, j'ai envie d'acheter" et voilà un titre dans ma PAL qui a l'air sympa (j'ai envie de le lire quand même, je suis pas psycho au point d'en avoir rien à foutre de ce que je prends). J'ai acheté par opportunité (occasion, rencontre avec auteur, parce que tel lieu tel moment telle personne tel état d'esprit). J'ai acheté pour me faire un cadeau (y'a qu'à mon anniv' que je dépense 27€ pour un livre).
L'achat est lié à l'envie de lecture, mais à tout un tas d'autres choses et au plaisir du geste en premier. Se faire plaisir. Parce qu'on a tous un moyen différent de faire ça. Et que oui, parfois ça implique un peu de folie, mais ça fait du bien dans la vie. On n'est pas mariés à nos bouquins et quand bien même, il y a le divorce. On n'est pas bloqués, il ne sont pas morts. Une biblio ça vit.
Y'a des gens qui trouvent ça complètement con d'acheter un seul bouquin. Ben oui, t'as tout gratos en biblio hein, pourquoi dépenser de l'argent pour ça franchement... Autant le garder pour les vacances ou le matos photo ;)
Alors je comprends qu'avoir une PAL ne soit pas "le truc" de certains, mais ça ne fait pas de nous des fous, des ahuris, des illogiques. On a juste tous une façon de vivre notre passion différente :)