#437 18 Novembre 2013 20:12:55
Bonsoir, j'ai encore bien lu TOUS vos messages.
Nathalie a écritKyradieuse, j'espère de mon côté que tu reviendras par ici, parce que j'aime beaucoup ta façon de voir les choses. Je comprends que tu aies été blessée par le message de Jess mais j'ai envie de répondre la même chose aux "extrémistes" des deux bords : que vous ayez une grosse PàL ou que vous ne puissiez pas envisager d'en avoir, il n'y a pas de raison de se sentir "jugés" par les autres. Vous avez votre avis, votre ressenti, et vous ne devez pas vous remettre en question ou même vous sentir agressés parce que d'autres pensent différemment. C'est faire preuve d'ouverture d'esprit que d'écrire ce que tu dis ci-dessus, que tu voudrais savoir pourquoi, tout en pressentant que ton ressenti ne pourra pas être changé. C'est de la curiosité, et c'est une bonne chose. Je ne vais pas m'arrêter d'acheter des livres sans avoir lu les précédents parce que toi tu ne trouves pas ça logique ; mais ça m'intéresse de savoir ce qui te faire dire que ce n'est pas logique.
Je pense par contre qu'il faut arrêter de parler de "problèmes psychologiques", c'est vraiment un mot trop chargé. Les vrai problèmes psychologiques, ce sont des choses qui vous pourrissent la vie et qui vous rendent malheureux. Personne n'est malheureux ici d'avoir ou de ne pas avoir une PàL. Personne ici n'est un acheteur "compulsif", parce que ça voudrait dire qu'ils voudraient vraiment arrêter d'acheter, qu'ils n'y arrivent pas et que ça les rend malheureux, encore une fois. Or ici personne n'est vraiment malheureux, il y a deux ou trois membres qui se sentent un peu coupable mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait une véritable détresse psychologique derrière, comme ce qu'il y a derrière une compulsion.
Merci Nathalie pour ton message, je suis bien contente que tu aies compris ce que j'ai voulu faire passer. Cela servirait à quoi de se dire chacun comment est notre PAL si on prend même pas la peine de lire le message du voisin ou si mais juste se contenter de donner son avis. Au contraire, il est bien plus intéressant de discuter du pourquoi, qui découlait du sujet de millefeuilles. Enfin moi, je suis curieuse et ouverte d'esprit, oui, donc j'ai estimé qu'il était bon d'engager le dialogue.
Ensuite Jess, je ne te connais pas et je ne connais pas ta vie et tout ce que tu peux ressentir et en effet, tout ça me regarde pas. Tu as été blessée et j'en suis désolée. Je peux t'assurer que mon intention n'était pas là. Je ne suis pas ce genre de personne. Et je ne pense pas avoir été jusqu'à vous "avoir traités de fous ayant besoin de consulter un psy". Faut pas exagérer non plus.
Et Coldtroll est de sexe masculin...
lulublue a écritJe pense que si on avait toutes et tous les moyens d'acheter un livre qui nous plait dès sa sortie, on le ferait sans hésiter.
Non, toujours pas... Même si j'étais milliardaire, je ne le ferai pas. POUR MOI, si j'avais une PAL, je serai débordée.
Lelf a écritBref, il n'y a pas qu'une façon d'acheter : j'ai besoin d'un livre -> je vais à la librairie -> je prends un truc de ma wish ET qui est dispo. Point. Pas très passionnant pour moi.
[...]
Pour Kyra ça semblera toujours aussi couillon a priori, mais la perception de certaines personnes changera.
Oui c'est le cas mais je trouve quand même ta façon de réfléchir intéressante.
Et pour moi, c'est passionnant, si justement. C'est justement tout mon processus du plaisir. J'me dis que j'ai fini un livre et mon bonheur va du moment où je tourne la dernière page au moment ou j'ouvre la première du suivant. Entre temps j'ai couru sur ma wish, j'ai redécouvert, le livre suivant, j'ai couru à la médiathèque ou chez le libraire, j'ai fouiné là bas, j'ai touché le livre, tourné les pages pour voir la grosseur des caractères, le grain des pages et j'en passe et des meilleurs et je suis passionnée.
Taliesin a écritHo non, j'en ai pas trente-six, j'appelle ça la PAL prioritaire, parce que comme j'ai dit plus haut pour le moment 90% de mes bouquins sont dans des cartons, mais j'en garde quelques-uns dans ma chambre, ce sont ceux que dans l'absolu j'aimerais lire "rapidement" mais même celle-là change, parce que entre-temps j'aurais acheté de nouvelles choses ou je serais allé piocher d'autres choses dans mes cartons...
Du coup avec mes cartons, moi on ne peut même pas me dire que j'ai plein de livres pour le côté esthétique, vu qu'on ne les voit pas... Et que ceux qui sont dans ma chambre sont littéralement en PALs (y'en a plusieurs pour pas que ce soit trop haut :P)
Du coup, il est où ton plaisir de voir le livre comme un objet si tes livres sont dans des cartons et que tu les vois jamais ? Que tu peux pas les manipuler ou très difficilement ?
Belzedar a écritBref, c'est juste une liste et comme ma Pal est petite, ma wish est grande.
+1
Et euh... Personne n'a ouvert de sujet sur la wish ?
Dernière modification par Kyradieuse (18 Novembre 2013 20:51:10)