Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lulublue

Espoir de la lecture

#41 13 Novembre 2013 13:56:15

lemillefeuilles a écrit

J'ai l'impression que l'on est quand même une grande majorité (pour le moment, en tous cas) à avoir une PAL conséquente...
    En tous cas, je ne suis pas d'accord avec le "problème psychologique" de la chose : certes, c'est quelque chose d'assez compulsif, mais je ne vais pas me dire que j'ai un problème... J'aime avoir du choix, pleins de livres, j'aime les regarder, les toucher, les ranger, les classer et, aussi, je profite des petits prix (c'est d'ailleurs pour ça que je ne résiste pas...)

+1 ... Les classer, mettre à jour mes listes, voir ce que je peux lire selon la saison et le temps que je peux y consacrer sont mes meilleurs moments en dehors de la lecture et l'écriture :angel:

• Kiatoulu

Serial lecteur

#42 13 Novembre 2013 14:30:40

Perso dans ma PAL (qui est à 89) il n'y a quasiment que des livres qu'on m'a offert et qui ne me motive pas forcément, donc je les laisse de côté et j'en lis des que j'ai choisi. Et à vrai dire je ne faisais pas trop attention à ma PAL avant de m'inscrire sur LA. Maintenant je commence à me dire que je dois la faire diminuer et je me mets à lire des livres qui traîne chez moi depuis plusieurs années! :)
  • tachas

Érudit des mots

#43 13 Novembre 2013 14:38:31

J'ai une PAL de 124 livres ( j'ai l'impression de parler comme d'une addiction) mais il me manque beaucoup de roman ! Je dois en avoir dans les 150 livres.
    Certains livres ont été achetés il y a deux ans... d'autres depuis quelques semaines. Depuis le début du mois, je me suis lancé dans un challenge personnel : baisser ma pal. J'espère être en dessous des 100 avant l'été.

Dernière modification par tachas (13 Novembre 2013 14:39:00)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#44 13 Novembre 2013 16:43:39

JE SUIS FAIBLE.

J'ai vu qu'un couple, dans ma toute petite commune, vendait des livres pour trois fois rien. J'ai craqué, et acheté DIX-HUIT LIVRES pour la modique somme de 3 euros, tout à l'heure ! Je culpabilise, ma PAL explose : 330 livres !
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#45 13 Novembre 2013 16:47:04

lemillefeuilles a écrit

JE SUIS FAIBLE.

J'ai vu qu'un couple, dans ma toute petite commune, vendait des livres pour trois fois rien. J'ai craqué, et acheté DIX-HUIT LIVRES pour la modique somme de 3 euros, tout à l'heure ! Je culpabilise, ma PAL explose : 330 livres !

Pour 3€, tu es pardonnée ^^ Tu ne pouvais pas laisser filer cette bonne occas'.

• Afleurdemots

Lecteur du dimanche

#46 13 Novembre 2013 17:10:58

J'ai plus de 300 livres dans ma PAL. Je ne pense pas non plus avoir un "problème psychologique", je suis juste une passionnée :). Je n'achète quasiment que d'occasion ce qui explique en grande partie la taille de ma PAL. En effet, je scrute les bonnes affaires et quand je déniche un livre de ma wish-list à -80%, je me pose pas trop de questions. Même si je sais que je ne vais pas lire dans l'immédiat, je préfère saisir la bonne affaire que de la laisser me passer sous le nez et d'acheter le livre au moment où je voudrais vraiment le lire (mais de devoir alors le payer au prix fort).
    Les rares livres que j'achète neufs, c'est souvent parce que j'ai très envie de les lire sur le moment (donc ils passent rarement par la case PAL puisque je les lis tout de suite =D)

Je pense en plus être relativement "raisonnable" dans le sens où je n'achète pas sur des coups de tête (ou alors je lis le livre aussitôt acheté comme dit plus haut) mais des livres qui me font envie depuis longtemps. Quand je regarde tous les livres de ma PAL (même ceux qui y sont depuis plus de 2 ans), il n'y en a pas que je regrette aujourd'hui d'avoir achetés et je sais que je les lirai tous tôt ou tard.
    Et puis franchement, c'est un vrai plaisir pour moi d'avoir autant le choix quand je veux commencer une nouvelle lecture et d'être sûre d'avoir un livre qui me fera envie dans ma bibliothèque. :pink:
  • mem07

Baby lecteur

#47 13 Novembre 2013 17:17:47

Je possède une PAL de 15 livres incluant un livre emprunté. J'aime bien avoir des livres en attente, mais pas trop.  Je trouve que ma PAL est juste correcte et j'essaye toujours de lire les livres que j'emprunte à mes amis avant de lire ceux qui sont dans ma bibliothèque. Lorsque j'ai terminé un livre, j'ai assez de choix pour le suivant sans que ça déborde dans ma bibliothèque.
  • Mycoton32

Membre honoraire

#48 13 Novembre 2013 18:18:35

Avant d'être sur Livraddict et de créer mon blog (il y a donc bientôt 4 ans), j'avais une PAL qui tournait autour de 15/20 livres. Je lisais beaucoup moins mais j'aimais avoir sous le coude des livres de genres différents et souvent quand un T1 me plaisait, je commandais la suite.
    Et puis progressivement je me suis laissée tenter par ce que dit telle personne sur tel livre et ainsi de suite... J'ai continué à acheter des suites de séries que j'aime au cas où un jour ils ne seraient plus édités (je ne suis pas fan du livre d'occasion même si ça m'arrive d'en acheter) et je me retrouve avec une PAL autour des 200 livres. Je vis à la campagne, heureusement j'ai une librairie pas loin de chez moi mais je suis obligée de lui commander les livres, elle n'a que peu de choix sur les genres que je lis (elle fait aussi papeterie et tout ce qui touche à ça). Du coup, je suis contente d'avoir ma PAL, de me planter devant et de me dire "et maintenant, je lis quoi?" (même si le choix parfois est dur :P )
    J'aimerai la garder à ce niveau là, il m'est déjà arrivé d'en virer des livres qui ne me tentaient plus et j'ai pris une résolution, je n’achète plus que des livres de poche ou quasiment, c'est trop rageant de voir un livre sortir en poche alors qu'il est toujours dans ma PAL en grand format =D !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#49 13 Novembre 2013 18:34:06

Une pile à lire de quinze livres, c'est déjà suffisant pour pouvoir faire son choix.
    J'aimerais bien, un jour, redescendre à un chiffre raisonnable... Pour le moment, je veux descendre la barre des 300. Ensuite, ça sera la barre des 250, 200, 150... Et, à ce moment-là, ce sera déjà bien : j'en aurais lu la moitié !

P.S : Je viens de (re)mettre des photos de ma pile à lire, sur ce sujet.
    Les voir tous, là, empilés, c'est... impressionnant.
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#50 13 Novembre 2013 18:46:31

pourquoi les fous disent-ils toujours qu'ils ne le sont pas ? :D
    *pars en courant*