Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#721 09 Mars 2015 21:39:03

200/250 livres, si tu freines tes achats dans six ans tu peux avoir tout terminé :p
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#722 09 Mars 2015 22:00:35

:derder:

J'avoue, 1132 c'est balèze. Je pourrais pas stocker ça chez moi :lol:

Pour ma part ma PAL a enfin entamé une réelle baisse depuis quelques temps. Je n'achète quasi plus rien et j'évite de céder aux tentations (ce qui n'est pas si difficile car vu que j'ai peu de moyens, si je devais craquer ce serait sur 1 livre, pas plus, mais je n'arrive jamais à me décider sur le titre, donc je reporte, tranquillement) :D
    Ce n'est pas toujours très agréable de ne pas craquer, surtout pour un truc qu'on a envie de lire là tout de suite, mais c'est gratifiant de voir la PAL baisser d'un autre côté donc bon... la wishlist explose en revanche, je n'en ai jamais autant mis dedans que ces dernières semaines. Au moins je ne risque pas d'oublier, pour le jour où ^^
    C'est aussi très agréable comme sentiment d'avoir sorti un vieux livre de la PAL pour découvrir qu'il nous plaît beaucoup !

Le truc frustrant c'est quand tu tombes sur le livre super lent à lire (mon cas actuellement) qui te pourrit ton bon rythme de baisse de PAL XD
    Mais bon, il faut bien qu'il y passe aussi le fourbe ^^

Dernière modification par Lelf (09 Mars 2015 22:01:27)

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#723 09 Mars 2015 22:28:47

Depuis quelques mois, j'essaye de ne plus acheter de livres, mais surtout de ne plus en emprunter. Mais là, ouille j'ai fait 7 emprunts à la bibliothèque et craquer à Emmaüs. Oups, va falloir vite lire tout ça, parce que sinon je ne réussirai jamais mon challenge "Lecture de Pal en cours" ....
    C'est agréable de voir fondre ma Pal, parce que c'est enfin du temps consacré à mes livres ! Je veux continuer sur cette lancée.
    Le challenge Nettoyage de printemps lancé ici, devrait bien m'aider, du moins je vais faire en sorte que oui. Parce que si y a bien un truc que j'adore, c'est prendre un petit livre et pouvoir le lire en entier avant d'aller dormir !
    Donc j'avoue, quand je craque j'essaye de ne prendre que des petits livres en attendant d'avoir significativement baissé ma Pal.
    Je dois être aux alentours de 610 livres dans ma Pal. Mais ce chiffre ne me dérange pas, c'est juste que je veux tous les lire !!!!
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#724 10 Mars 2015 10:09:07

Depuis le début de cet année et la fin de la précédente, ma PAL n'a quasiment pas baissé mais elle n'a pas augmenté non plus. Je me suis réinscrite à la médiathèque de ma ville et ça m'a permis d'avoir du "nouveau" sans le faire attendre dans ma PAL. Par contre, une fois que j'aurais fini mon livres en cours (un des miens) et lu les trois que j'ai empruntés dimanche, je vais m'attaquer à une liste de 10 livres de ma PAL que j'aimerais lire avant d'y retourner.

Sinon, j'ai remarqué que j'avais complètement vaincue cette envie d'acheter des livres pour acheter des livres. En janvier, j'ai acheté un livre et en février, j'en ai acheté 2 et je n'avais pas envie d'en acheter plus. Je pense qu'en allant régulièrement à la médiathèque, c'est un bon rythme. :)

Dernière modification par Bambi_slaughter (10 Mars 2015 10:10:17)

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#725 10 Mars 2015 17:05:36

Bambi_slaughter a écrit

Sinon, j'ai remarqué que j'avais complètement vaincue cette envie d'acheter des livres pour acheter des livres. En janvier, j'ai acheté un livre et en février, j'en ai acheté 2 et je n'avais pas envie d'en acheter plus. Je pense qu'en allant régulièrement à la médiathèque, c'est un bon rythme. :)

C'est ce qui est bien avec la bibliothèque : on peut craquer sans complexes et prendre tout ce que l'on veut. Et si on ne les lit pas : tant pis ! on pourra toujours les réemprunter plus tard. Et ils n'encombrent pas nos étagères ! Cela permet aussi de découvrir des choses que nous n'aurions jamais acheter.
    Je ne sais pas vous mais moi j'ai l'impression de ne voir certains titres qu'en bibliothèque : jamais en magasin ou en occasion. C'est rigolo.
    Le seul inconvénient c'est que pendant ce temps on ne lit pas les nôtres qui attendent sagement. :/

L'équilibre Pal/bibliothèque n'est pas toujours facile à trouver, pour moi en tout cas.
    Des fois j'ai envie de parcourir ma bibliothèque et de faire comme si c'était les rayons de la médiathèque, d'y emprunter ce qui me fiat envie sur le moment et d'ensuite les lire en un mois, et sinon les ranger. ça pourrait être fun ...

• Lelf

#726 10 Mars 2015 17:15:28

J'aime pas du tout la bib' moi. Bon outre les allers retours à faire, particulièrement pénibles en région parisienne, j'aime pas avoir le tic tac de la deadline dans la tête quand je lis. J'y allais (quand j'y allais) pour la BD surtout.
    Bien sûr ponctuellement j'aimerais pouvoir y aller sans trop m'embêter, pour un livre de temps en temps, un titre particulier, mais globalement je ne m'embête pas, j'ai déjà tellement à la maison... C'est aussi pour ça que j'ai une PAL : ne pas m'embêter à dépendre de la bib' :D

Je n'ai personnellement pas vaincu ma manie d'acheter pour acheter parce que je prends encore trop de plaisir à l'acte d'achat. Mais je n'ai jamais acheté un livre que je n'avais pas déjà très envie de lire non plus, j'ai une belle wishlist, c'est juste qu'à un moment je me dis "j'ai envie de me faire plaisir, flûte alors, allons-y" et je choisis un titre de ma wish ou je vois sur place ce qui est dispo de ma wish. Donc même "l'achat pour l'achat" est réfléchi concernant le titre.
    Ces temps-ci je ne craque plus du tout (zéro achat de roman sur 2015 pour l'instant) parce que je dois être particulièrement raisonnable financièrement, c'est ce qui fait peser la balance plus que l'envie d'achat. Mais en mars je pense m'autoriser un chat ou deux de titres qui me font très envie, parce que de temps en temps il faut se faire plaisir, quand même ^^ (et varier les plaisirs)
  • olivorel

Commis de lecture

#727 10 Mars 2015 17:28:22

Pour ma part, j'ai 52 livres dans ma PAL et 56 dans ma bibliothèque... Cela ne veut pas dire que j'ai tous les livres sur mes étagères, mais ce sont des livres que je peux emprunter à la bibliothèque/médiathèque, donc cela réduit considérablement les achats!! =D En revanche ma wish-list concerne les  livres qui me font  envie et dont je n'ai pas encore trié/vérifié la présence.

Et comme je suis bénévole dans cette bibliothèque, j'emprunte facilement et si je n'ai pas commencé ou fini ben je prolonge!! Autrement, jje réserve à la médiathèque si les romans ne sont pas présents en un seul clic! ;-)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#728 10 Mars 2015 19:01:01

Lelf a écrit

J'aime pas du tout la bib' moi. Bon outre les allers retours à faire, particulièrement pénibles en région parisienne, j'aime pas avoir le tic tac de la deadline dans la tête quand je lis. J'y allais (quand j'y allais) pour la BD surtout.
    Bien sûr ponctuellement j'aimerais pouvoir y aller sans trop m'embêter, pour un livre de temps en temps, un titre particulier, mais globalement je ne m'embête pas, j'ai déjà tellement à la maison... C'est aussi pour ça que j'ai une PAL : ne pas m'embêter à dépendre de la bib' :D

Bah moi tu vois c'est le contraire. J'ai pas de PAL parce que j'ai une super médiathèque et vu mon rythme, je n'ai aucune pression de date. Je prends en fonction. Surtout qu'il est facile de gérer si on veut une prolongation sur leur site donc impeccable. En général je prends 3/4 livres comme ça si j'y vais une semaine sur deux.
    Et les allers-retours, j'aime tellement ça ! C'est mon moment de bonheur... Bon faut dire que j'habite à dix minutes à pied donc bon..

Et en dehors de ça, je me fais mes virées librairie quand je veux et avec mes quelques partes, c'est nickel.
    (J'ai pas non plus de pression budgétaire donc ça aide)

La PAL ça me stresse tellement... :'S

• Lelf

#729 10 Mars 2015 19:49:57

Ben moi la bib' c'est : des détours à faire en transports alors que je mets déjà 1h10 à rentrer chez moi (si ça roule), du poids en plus sur le dos à prévoir en plus de ma lecture en cours et de ma gamelle (si j'y vais en semaine) et autant de volume en plus pour naviguer entre les gens, 1h de transport quasi obligatoire si je veux y aller le samedi (avec au moins de la marche et une correspondance ferrée). Et surtout comme Paris c'est un réseau, parfois un livre qui me tente est dispo dans une bib' pas trop loin (juste une correspondance de plus en sortant du taf), parfois c'est à l'autre bout de la ville (donc crochet d'1h... si vous avez le courage après 8h de boulot je vous admire, surtout vu qu'il faut le faire 2 fois).
    Et même si on peut prolonger j'aime pas le principe, faut y penser, du coup j'ai toujours cette conscience du délai, fut-il facile à tenir ou non.
    En plus je trouve que les bouquins n'arrivent vraiment pas vite (je surveille de temps en temps), donc entre le fait qu'ils peuvent être à perpét' et le fait qu'ils n'arrivent pas et que donc j'ai le temps de passer à autre chose... La politique de la ville pour les bib' a des bons côtés mais des vraiment moins bons aussi.

Avec la PAL au moins en plus je peux choisir sur le feeling du moment ce que j'ai vraiment envie de lire. Une fois j'avais emprunté trois romans, j'en ai lu un directement et les autres... je les ai ramenés (bon parce que j'avais autre chose sous la main évidemment).
    Bon, j'ai commencé ma PAL en habitant Nantes, c'était pas pareil à l'époque. Mais je suis contente d'en avoir une aujourd'hui et franchement si j'étais arrivée sans je l'aurais constituée. Bon je serais pas montée autant évidemment, mais je ne me verrais pas me passer totalement de PAL vu ce que ça implique comme mouvement supplémentaire d'aller en bib' ou en librairie... pas possible de le faire toutes les semaines ou chaque fois que j'en ai besoin :/
    Et aujourd'hui que je fais très attention financièrement (quand j'ai constitué ma PAL je n'avais pas plus les moyens (même moins), j'ai vidé mes économies mais j'avais besoin de me faire plaisir, aujourd'hui je dois pouvoir assurer en cas de coup dur dans une région hyper chère, donc j'ai changé de comportement vis à vis des livres) je suis contente d'avoir du stock. En plus j'avais parfois recueilli des livres un peu par curiosité il y a des années (des exemplaires gratuits de quand j'ai bossé en librairie par ex) et aujourd'hui ça tombe dans mes envies lectures, c'est parfait. Je redécouvre certains titres que j'ai longtemps laissé de côté et c'est un chouette sentiment. Surtout quand on accroche vraiment bien ^^
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#730 10 Mars 2015 20:54:01

C'est vrai qu'à Paris, si t'es pas sur une ligne directe pour aller à la médiathèque, ça doit être chiant. :S
    En ce qui me concerne, j'y vais soit le dimanche soit sur un jour de repos. Pour le trajet, faut juste que je fasse le même trajet que tous les jours pour aller au taff avec une station de métro en plus. Et comme la médiathèque est juste à côté de la gare, ça m'arrive de déposer vite fait aux bornes les livres à rendre avant d'aller prendre le train. Et si je peux prolonger, je préfère. Par contre, si je veux réserver un livre, je m'arrange pour que la date où le livre sera disponible coïncide avec la date où je dois en rendre, histoire de ne pas y aller deux fois dans la même semaine. Mais c'est pas toujours prévisible suivant les retards. :) Sinon, je me dis qu'il faut quand même que j'avance dans ma PAL parce que j'ai pas mal de tome 1 dont la suite est déjà dispo à la médiathèque.