#729 10 Mars 2015 19:49:57
Ben moi la bib' c'est : des détours à faire en transports alors que je mets déjà 1h10 à rentrer chez moi (si ça roule), du poids en plus sur le dos à prévoir en plus de ma lecture en cours et de ma gamelle (si j'y vais en semaine) et autant de volume en plus pour naviguer entre les gens, 1h de transport quasi obligatoire si je veux y aller le samedi (avec au moins de la marche et une correspondance ferrée). Et surtout comme Paris c'est un réseau, parfois un livre qui me tente est dispo dans une bib' pas trop loin (juste une correspondance de plus en sortant du taf), parfois c'est à l'autre bout de la ville (donc crochet d'1h... si vous avez le courage après 8h de boulot je vous admire, surtout vu qu'il faut le faire 2 fois).
Et même si on peut prolonger j'aime pas le principe, faut y penser, du coup j'ai toujours cette conscience du délai, fut-il facile à tenir ou non.
En plus je trouve que les bouquins n'arrivent vraiment pas vite (je surveille de temps en temps), donc entre le fait qu'ils peuvent être à perpét' et le fait qu'ils n'arrivent pas et que donc j'ai le temps de passer à autre chose... La politique de la ville pour les bib' a des bons côtés mais des vraiment moins bons aussi.
Avec la PAL au moins en plus je peux choisir sur le feeling du moment ce que j'ai vraiment envie de lire. Une fois j'avais emprunté trois romans, j'en ai lu un directement et les autres... je les ai ramenés (bon parce que j'avais autre chose sous la main évidemment).
Bon, j'ai commencé ma PAL en habitant Nantes, c'était pas pareil à l'époque. Mais je suis contente d'en avoir une aujourd'hui et franchement si j'étais arrivée sans je l'aurais constituée. Bon je serais pas montée autant évidemment, mais je ne me verrais pas me passer totalement de PAL vu ce que ça implique comme mouvement supplémentaire d'aller en bib' ou en librairie... pas possible de le faire toutes les semaines ou chaque fois que j'en ai besoin :/
Et aujourd'hui que je fais très attention financièrement (quand j'ai constitué ma PAL je n'avais pas plus les moyens (même moins), j'ai vidé mes économies mais j'avais besoin de me faire plaisir, aujourd'hui je dois pouvoir assurer en cas de coup dur dans une région hyper chère, donc j'ai changé de comportement vis à vis des livres) je suis contente d'avoir du stock. En plus j'avais parfois recueilli des livres un peu par curiosité il y a des années (des exemplaires gratuits de quand j'ai bossé en librairie par ex) et aujourd'hui ça tombe dans mes envies lectures, c'est parfait. Je redécouvre certains titres que j'ai longtemps laissé de côté et c'est un chouette sentiment. Surtout quand on accroche vraiment bien ^^