Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#741 22 Mars 2015 17:41:26

Pour ma part, je ne la gère pas, ma PaL, tout simplement XD Elle compte aujourd'hui un peu plus de 300 bouquins. Ça ne me pose aucun souci.  J'achète certes plus vite que je ne lis, mais étant donné que ma famille et mes amis piquent régulièrement dans ma bibliothèque, même les livres que je n'ai pas encore lus l'ont été par quelqu'un d'autre. Donc quelque part, ce ne sont pas des achats dans le vide, puisque des personnes en profitent. Et puis je ne cherche pas à la réduire, parce que je me dis que je suis toujours contente de savoir que j'ai de quoi lire sous le coude, pas de pénurie en vue :D  Du coup, cette PaL, elle est comme elle est, un point c'est tout. Je n'ai pas envie de me "stresser" pour quelque chose qui est un plaisir ^-^
  • Nathalie

Ex-Team

#742 22 Mars 2015 17:50:39

En fait tu es dans l'optique "je suis une bibliothèque, acheter un nouveau livre c'est me dévouer pour le service public"... astucieux  :D
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#743 22 Mars 2015 17:59:16

Ryuuchan, quand j'étais encore chez mes parents, c'était un peu ça aussi. J'adorais quand ils venaient piocher des livres dans la bibliothèques, maintenant ce n'est plus le cas, et du coup je trouve ça dommage tous ces livres qui dorment ...
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#744 11 Juin 2015 18:05:04

Bon ma PàL a encore augmenté depuis la dernière fois avec 445 livres au compteur, et j'ai pour objectif de la baisser à 329 livres pour le 31 prochain ;) !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#745 11 Juin 2015 19:04:50

4 livres dans ma PAL, je suis au top ! =D =D =D =D =D
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#746 11 Juin 2015 20:07:49

Actuellement 111 livres dans ma Pal mon objectif est de passer avant la fin de l'année sous la barre des 100.
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#747 12 Juin 2015 07:21:16

Sur LivrAddict ma Pile à Lire en compte 81. Ahah. Je vais rester sur ce chiffre même si je ne compte pas les livres physiques qui s'étalent sur mes étagères.
    Moi, j'aime bien avoir une belle Pile à lire, ça me permet de voyager sur les couvertures, de les rêver, de les contempler et de craquer. Ca me permet de lire ce que j'ai besoin, selon l'émotion du moment. Parfois, je suis en train de terminer un livre, je me dis le suivant, c'est X. J'en ai réellement envie, je rêve encore de ce plaisir que je vais avoir... Et finalement, lorsque je prends le livre en question dans ma main, ça peut ne pas passer. Je me tourne donc vers ma Pile et choisit celui qui veut bien être lu. Du coup, je suis toujours satisfaite. Toujours en phase avec mes désirs.

Et ça varie aussi dans le choix : Papier, ou électronique. Le papier est toujours accueilli à bras ouverts mais il me faut une certaine atmosphère pour que je prenne l'électronique... Et encore ça va mieux depuis que le livre électronique a sa protection en cuir/tissu pour le toucher... :)

(Par contre, je suis toujours en train de déménager des piles de livres, au fur et à mesure où ça augmente, et j'envisage sérieusement de me faire une bibliothèque sur mesure sur un pan de mur entier, de haut en bas. Je résiste, je résiste mais bon...)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#748 12 Juin 2015 08:07:09

Comme certaines personnes de ce topic, j'ai un peu de mal avec le concept de PAL (même si je comprends très bien qu'on aime avoir du choix ou une jolie collection de livres en face de soi). Ça vient aussi de mon rapport particulier à l'argent, je pense : je n'aime pas dépenser. Même peu et encore moins pour du "non vital". Je ne suis pas très matérialiste, non plus...
    A vrai dire... je crois que je n'ai jamais acheté de livre (ta ta taaaaaaaaam !). Ma mère m'en offrait quand j'étais plus jeune (et financièrement dépendant) et j'en ai gagné à diverses occasions (ce qui fait que j'ai quand même des livres qui m'appartiennent) mais je n'ai jamais acheté un livre de moi-même... Les médiathèques sont mes amies ! Donc ma "PAL" ne contient que les emprunts médiathèque que je fais à intervalles réguliers (et je lis toujours tout avant d'emprunter de nouveau (il m'arrive donc de finir mon dernier livre un samedi soir et de devoir attendre mardi soir avant de pouvoir emprunter de nouveau... je sais que beaucoup ne supporteraient pas)).
    Ma PAL, je la préfère nulle :D.
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#749 12 Juin 2015 08:19:36

Elann a écrit

(Il m'arrive donc de finir mon dernier livre un samedi soir et de devoir attendre mardi soir avant de pouvoir emprunter de nouveau... je sais que beaucoup ne supporteraient pas)).

Wow. Déjà que je prends un livre n'importe où, n'importe quand... Je me dis qu'il y a toujours une chance que j'ai à attendre et dans ces cas-là, je veux avoir le choix entre observer autour de moi ou lire. (Et bien souvent, je lis parce que les gens à la poste, ils veulent pas parler. ^^) Et quand je vais au travail, je prends un livre le matin, que je laisse dans la voiture toute la journée mais si jamais, j'ai un livre pas loin de moi. Alors attendre du samedi au mardi soir. Je crois que j'aimerais pas du tout. ^^

• Carolivre

Lecteur professionnel

#750 12 Juin 2015 08:46:52

Pour ma part, j'essaie de rester sous la barre des 20 livres dans ma PAL histoire de maîtriser la chose. Je n'aime pas l'idée de laisser traîner trop longtemps un livre. Je sais pas pourquoi, donc je limite la casse et ça marche plutôt bien.