[Victor Dixen] Auteur de Animale et Le cas Jack Spark

• Ly

Useur de marque-pages

#91 24 Novembre 2013 15:48:45

Oui, j'aime beaucoup quand les auteurs parviennent à faire sauter cette barrière de l'age! Je pense notamment à Serge Brussolo qui fait ça merveilleusement bien!
    Et j'ai été vraiment surprise par votre histoire et son contenue! J'aime beaucoup quand un auteur parvient à créer cette sensation et rien que ce point concernant l'age me donne très envie de vous suivre sérieusement !
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#92 24 Novembre 2013 15:50:08

Le Souffle des Mots a écrit

Victor Dixen a écrit

Cher Souffle des Mots,
    Décrire son propre roman ! La torture que tous les auteurs craignent, mais je me doutais que la question devait bien arriver ;-)
    Eh bien je dirais que c'est l'histoire d'une jeune femme en lutte avec sa part animale, d'une affranchie qui va défier tous les préjugés de la société de son temps à l'égard des femmes, d'une passionnée capable d'aimer avec la rage d'une bête sauvage !

Haha j'ai été bien méchante avec cette question ! C'était fait exprès, parce que moi-même je ne peux pas décrire ce que j'écris et je me demandais ce que ça faisait pour un auteur de devoir décrire son livre. J'arrête d'être vilaine alors, et merci d'avoir répondu ! (:
    J'ai hâte de le lire !

En même temps, c'est un excellent exercice pour un écrivain de tenter de résumer son livre. Les Américains enseignent cela dans les cours de Creative Writing : ils encouragent à rédiger un synopsis en quelques lignes, avant même de se lancer dans la composition du roman lui-même. Cela oblige l'auteur à préciser ce dont il veut VRAIMENT parler dans son histoire, à toucher le coeur de son sujet, et à rester centré au cours de cette longue expédition pleine de périls que constitue l'écriture d'un roman.
    A essayer pour vos propres travaux d'écriture ? ;-)

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#93 24 Novembre 2013 15:51:12

stephy21 a écrit

Victor Dixen a écrit

Chère Stephy,
    Comme il a été dit, je pense que vous pouvez lire le Prélude après le roman, cela vous offrira un autre éclairage. Bonne campagne de Russie... et couvrez-vous bien ! ,-à

Merci du conseil ;) ! Je reviendrais vers vous pour vous donner mon avis :) !

Avec plaisir ! :-)

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#94 24 Novembre 2013 15:54:26

Lycandra a écrit

Victor Dixen a écrit

Chère Lycandra,

Où avez-vous vu la trace de Gagantua ? ça m'intéresse !

Pour Mme Bovary, oui peut-être, car il y a la question de vivre sa vie dans l'imagination ou d'oser la vivre dans le monde : une question qui se pose aussi bien à Blonde qu'à Gabrielle.

Mes auteurs favoris sont très nombreux, j'en ai dressé une liste pour Actualitté - Les Histoires sans fin, récemment :

Ici

Spécifiquement pour Animale, j'ai relu les témoins de la période napoléonienne, ou la génération qui a juste suivi : Hugo, Chateaubriand entre autres. Mais je crois qu'il y a aussi une petite influence lovecraftienne, si on creuse bien... ;-)

Oui! Grandgousier dans le prélude! C'est léger et je sais pas vraiment si c'était voulu Haha.. Mais ça m'a fait sourire en tout cas!
    Oui et surtout ce commencement dans un couvent. Bon, l'intrigue à un tout autre but mais cependant j'ai trouvé certaines similarités.
    Je vais aller voir le lien merci :)

Bien vu ! Le nom du personnage de Rabelais me semblait parfaitement convenir au tambour major, avec sa voix de stentor !
    Pour le couvent, je n'avais pas fait le lien mais qui sait ? Il existe peut-être dans mon inconscient... ;-)

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#95 24 Novembre 2013 15:55:04

stephy21 a écrit

Je vais devoir vous laisser :( ! Merci à vous Victor :) ! Je viendrais lire la suite de la conversation dans la soirée :) !!! Bonne après-midi à tous :) !

Merci et à bientôt !

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#96 24 Novembre 2013 15:58:59

Juliah a écrit

Victor Dixen a écrit

Je participais à une table ronde avec Lian Hearn, l'auteur du Clan des Otori

:aouh: Quelle chance !!! Les auteurs ont vraiment une vie trépidante! Les tables-rondes, les dédicaces, les salons... J'imagine les rencontres de rêve que vous devez faire !

Je ne vous cache pas que c'est vraiment un bon côté de la vie d'écrivain... et en même temps c'est nécessaire parce que l'écriture est une activité très solitaire.
    Retrouver les collègues et amis auteurs, rencontrer ses lecteurs en chair et en os, cela vous gonfle d'énergie, cela donne encore plus de sens à l'écriture. En ce sens, les salons sont de vraies fêtes. Certains sont devenus des rendez-vous que je ne manquerait sous aucun prétexte !:pouceleve:

• Sandra

Insomniaque des livres

#97 24 Novembre 2013 16:00:02

J'espère que les questions n'ont pas été posé :)
    - Combien de tomes avez-vous prévu pour la saga Animale?
    - Avez-vous d'autres projets en cours ou en attente d'éditeur?
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#98 24 Novembre 2013 16:01:14

Nathan a écrit

Juliah a écrit

Victor Dixen a écrit

Je participais à une table ronde avec Lian Hearn, l'auteur du Clan des Otori

:aouh: Quelle chance !!! Les auteurs ont vraiment une vie trépidante! Les tables-rondes, les dédicaces, les salons... J'imagine les rencontres de rêve que vous devez faire !

J'avoue *.*

Et puis c'est vrai, les tables rondes sont quelque chose ! Il y a toujours un peu de trac - quel sujet va me tomber dessus ? - mais au final on retombe sur ses pattes, et même si on sèche ce n'est pas si grave oops

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#99 24 Novembre 2013 16:07:01

Juliah a écrit

Victor Dixen a écrit

Pour le reste, si vous avez lu Jack Spark, vous savez que les contes de fées ne sont jamais loin chez moi... ;-)

A ce propos, avez-vous lu le fameux "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim? C'est une source formidable de réflexions sur les contes de fées et leur résonance dans nos vies. Je ne peux que le conseiller aux lecteurs qui ont aimé vos livres et qui apprécient les contes de fées, même une fois adulte. C'est une lecture facile et fascinante !

Oui oui, vous avez tout à fait raison d'en parler, c'est un livre de référence qui dit des choses très vraies sur les contes. Si je me souviens bien,  Bettelheim voit le conte Boucle d'or comme une mise en garde contre la transgression, le respect de la sphère de l'autre : ne mangez pas dans le bol qui ne vous appartient pas, ou sinon...
    Justement, Animale est une histoire de transgression. Le monde où vivent Blonde et Gabrielle est un monde de règles, de lois, de contraintes rigides, surtout pour les femmes. Vivre pleinement, devenir qui elles sont vraiment ne peut passer que par la transgression... avec le danger qui va avec !

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#100 24 Novembre 2013 16:11:46

Ash&Tea a écrit

Si vous devriez associer une musique à votre livre Animale qu'elle serait-elle?

Le Prélude est associé aux marches militaires de l'armée napoléonienne, mais le roman ?
    J'imagine deux choses, deux mélodies très différentes : d'une par une symphonie pleine de fureur et de violence : Beethoven ; d'autre part une ballade ancienne et très douce fredonnée du bout des lèvres : Aux Marches du Palais, bien sûr !

A écouter ici dans l'une des plus belles versions que je connaisse :

Aux Marches du Palais