#99 24 Novembre 2013 16:07:01
Juliah a écritVictor Dixen a écritPour le reste, si vous avez lu Jack Spark, vous savez que les contes de fées ne sont jamais loin chez moi... ;-)
A ce propos, avez-vous lu le fameux "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim? C'est une source formidable de réflexions sur les contes de fées et leur résonance dans nos vies. Je ne peux que le conseiller aux lecteurs qui ont aimé vos livres et qui apprécient les contes de fées, même une fois adulte. C'est une lecture facile et fascinante !
Oui oui, vous avez tout à fait raison d'en parler, c'est un livre de référence qui dit des choses très vraies sur les contes. Si je me souviens bien, Bettelheim voit le conte Boucle d'or comme une mise en garde contre la transgression, le respect de la sphère de l'autre : ne mangez pas dans le bol qui ne vous appartient pas, ou sinon...
Justement, Animale est une histoire de transgression. Le monde où vivent Blonde et Gabrielle est un monde de règles, de lois, de contraintes rigides, surtout pour les femmes. Vivre pleinement, devenir qui elles sont vraiment ne peut passer que par la transgression... avec le danger qui va avec !