#104 24 Novembre 2013 16:22:11
Bykiss a écritMerci pour vos réponses ! Je pense aussi que le rôle de l'éditeur est important, mais vous avez pu garder une grande part de liberté tout de même ? Y a-t-il eu des points sur lesquels vous n'étiez pas d'accord ? Le choix du titre est-il entièrement le vôtre par exemple ? Avez-vous eu votre mot à dire pour la couverture ? Y a-t-il déjà un accord pour la publication de la suite des aventures de Blonde ? Est-il déjà question d'une sortie en format poche de Boucle d'Or chez Gallimard ou une autre maison ? Espérez-vous voir votre histoire dans d'autres maisons et même traduite ?
Désolée de vous ensevelir sous les questions, c'est un aspect du monde des livres qui m'intéresse beaucoup et je me suis toujours demandée comment tout cela se passait entre écrivains et éditeurs. Je trouve que Gallimard est vraiment une maison d'édition de qualité et je suis heureuse qu'ils vous aient trouvé !
Sinon, seriez-vous d'accord d'écrire sur commande, sur un thème imposé ? Vous dites que les contraintes sont stimulantes, mais au point de vous laisser dicter le contexte de votre histoire ?
Oui, j'ai eu la chance de bénéficier d'une grande liberté. Mais en même temps, je suis demandeur d'un regard extérieur, de commentaires, de contre-propositions. Il y a toujours des points que l'on peut discuter, et c'est cela qui est bien. Il faut garder à l'esprit que l'on est tous dans le même camp, avec un même objectif : améliorer le texte, lui donner sa forme idéale.
Cela se cristallise dans le titre. Certains éditeurs excluent l'auteur de la réflexion sur le titre, considérant que c'est leur métier. Je trouve cela dommage, et j'ai toujours eu la chance de travailler avec des éditeurs m'associant pleinement à cette réflexion. C'est ainsi que j'ai présenté le titre Animale parmi d'autres propositions, et l'avis général s'est arrêté dessus. J'en suis très heureux !
Pour ce qui est de la couverture, même chose, les éditeurs travaillent parfois de leur côté, mais avec Gallimard nous nous sommes dit que Mélanie Delon était vraiment la personne capable de donner un visage à Blonde !
Voilà pour la genèse d'Animale... pour le reste, pour l'avenir - adaptations, traductions, et autres, des chantiers sont en cours :-)
Ecrire sur un thème imposé ? J'adore ça ! Je crois vraiment que les règles aident à mieux écrire... ne serait-ce que parce que l'on peut les transgresser, les retourner, les aborder sous un angle inattendu ! :ok: