[Victor Dixen] Auteur de Animale et Le cas Jack Spark

• Ly

Useur de marque-pages

#101 24 Novembre 2013 16:16:11

C'est très intéressant d'avoir autant pensé votre roman outre de l'histoire principale. Surtout d'y avoir intégré un contexte historique aussi présent. Et puis, je trouve que d'utiliser la place de la femme à cette époque comme centre de l'histoire est intelligent.
    Encore de nombreux éléments qui font que votre roman s’oriente vers une certaine maturité. Je pense que toutes ces choses peuvent être bénéfique pour un public plus jeune. Et également ce que j'aime beaucoup c'est que vous leur donnez un autre aspect de l'histoire que les plus jeunes voient seulement par le biais d'un professeur d'histoire. Vous avez pris le risque d'en faire l'environnement du roman alors que ça peut en déranger plus d'un selon l'âge et l'aspect rébarbatif. Et je dis bravo pour cela. Bravo pour donner au lecteur un intérêt autre que dans l'intrigue !
  • Ash&Tea

Livraddictien débutant

#102 24 Novembre 2013 16:16:44

Victor Dixen a écrit

Ash&Tea a écrit

Si vous devriez associer une musique à votre livre Animale qu'elle serait-elle?

Le Prélude est associé aux marches militaires de l'armée napoléonienne, mais le roman ?
    J'imagine deux choses, deux mélodies très différentes : d'une par une symphonie pleine de fureur et de violence : Beethoven ; d'autre part une ballade ancienne et très douce fredonnée du bout des lèvres : Aux Marches du Palais, bien sûr !

A écouter ici dans l'une des plus belles versions que je connaisse :

Aux Marches du Palais

Je ne connaissais pas Aux Marches du palais, mais c'est vrai, on peut parfaitement l'associer à Animale.

• Juliah

Chercheur de mots

#103 24 Novembre 2013 16:21:47

Plusieurs éléments d'Animale m'ont fait penser à l'excellente série "Azilis" de Valérie Guinot, notamment le contexte historique très réaliste, que ce soit le très Haut-Moyen-Age pour elle ou l'époque napoléonienne pour vous, et aussi

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la présence des berserkr

. Elle revisite la légende arthurienne du point de vue de Viviane, mais d'une manière très originale, en mêlant des genres très divers. Connaissez-vous cette trilogie? Avez-vous d'autres exemples de ré-écritures de contes ou légendes que vous avez aimé et/ou qui auraient pu vous inspirer?
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#104 24 Novembre 2013 16:22:11

Bykiss a écrit

Merci pour vos réponses ! Je pense aussi que le rôle de l'éditeur est important, mais vous avez pu garder une grande part de liberté tout de même ? Y a-t-il eu des points sur lesquels vous n'étiez pas d'accord ? Le choix du titre est-il entièrement le vôtre par exemple ? Avez-vous eu votre mot à dire pour la couverture ? Y a-t-il déjà un accord pour la publication de la suite des aventures de Blonde ? Est-il déjà question d'une sortie en format poche de Boucle d'Or chez Gallimard ou une autre maison ? Espérez-vous voir votre histoire dans d'autres maisons et même traduite ?
    Désolée de vous ensevelir sous les questions, c'est un aspect du monde des livres qui m'intéresse beaucoup et je me suis toujours demandée comment tout cela se passait entre écrivains et éditeurs. Je trouve que Gallimard est vraiment une maison d'édition de qualité et je suis heureuse qu'ils vous aient trouvé !

Sinon, seriez-vous d'accord d'écrire sur commande, sur un thème imposé ? Vous dites que les contraintes sont stimulantes, mais au point de vous laisser dicter le contexte de votre histoire ?

Oui, j'ai eu la chance de bénéficier d'une grande liberté. Mais en même temps, je suis demandeur d'un regard extérieur, de commentaires, de contre-propositions. Il y a toujours des points que l'on peut discuter, et c'est cela qui est bien. Il faut garder à l'esprit que l'on est tous dans le même camp, avec un même objectif : améliorer le texte, lui donner sa forme idéale.
    Cela se cristallise dans le titre. Certains éditeurs excluent l'auteur de la réflexion sur le titre, considérant que c'est leur métier. Je trouve cela dommage, et j'ai toujours eu la chance de travailler avec des éditeurs m'associant pleinement à cette réflexion. C'est ainsi que j'ai présenté le titre Animale parmi d'autres propositions, et l'avis général s'est arrêté dessus. J'en suis très heureux !
    Pour ce qui est de la couverture, même chose, les éditeurs travaillent parfois de leur côté, mais avec Gallimard nous nous sommes dit que Mélanie Delon était vraiment la personne capable de donner un visage à Blonde !
    Voilà pour la genèse d'Animale... pour le reste, pour l'avenir - adaptations, traductions, et autres, des chantiers sont en cours :-)

Ecrire sur un thème imposé ? J'adore ça ! Je crois vraiment que les règles aident à mieux écrire... ne serait-ce que parce que l'on peut les transgresser, les retourner, les aborder sous un angle inattendu ! :ok:

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#105 24 Novembre 2013 16:26:38

AnGee Ersatz a écrit

Bonjour Victor Dixen et bienvenue!

Petite question pour ma part:
    J'ai acheté Animale parce que j'ai trouvé le résumé intéressant, mais aussi la couverture magnifique! En temps qu'auteur, avez-vous pu intervenir dans la conception de celle-ci? :)

Oui, comme je l'expliquais nous avons décidé avec les équipes Gallimard de confier la couverture à la talentueuse Mélanie Delon. Elle a un style à la fois réaliste et onirique, à l'image du roman. Je souhaitais que la chevelure de Blonde ait vraiment l'air vivante, animée d'un souffle propre... d'une énergie animale ! Mélanie a admirablement rendu cette idée il me semble.

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#106 24 Novembre 2013 16:29:38

Lycandra a écrit

Oui, j'aime beaucoup quand les auteurs parviennent à faire sauter cette barrière de l'age! Je pense notamment à Serge Brussolo qui fait ça merveilleusement bien!
    Et j'ai été vraiment surprise par votre histoire et son contenue! J'aime beaucoup quand un auteur parvient à créer cette sensation et rien que ce point concernant l'age me donne très envie de vous suivre sérieusement !

Brussolo est très doué en effet, et quelle inspiration sans cesse renouvelée ! Je ne l'ai pas encore lu en jeunesse, mais j'ai beaucoup aimé certains de ses romans fantastiques comme par exemple Mange-Monde.

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#107 24 Novembre 2013 16:34:10

Sandra a écrit

J'espère que les questions n'ont pas été posé :)
    - Combien de tomes avez-vous prévu pour la saga Animale?
    - Avez-vous d'autres projets en cours ou en attente d'éditeur?

Bonjour Sandra,
    La première question a été posée, mais j'ai fait une réponse mystérieuse en disant qu'à mon avis, l'histoire ne s'arrêtait pas là ;-)
    Pour ce qui est des autres projets, oui j'en ai plusieurs qui occupent bien mes nuits. Le plus proche de nous ? Un court roman qui paraîtra dans le Je Bouquine du mois de mars 2014.

• Ly

Useur de marque-pages

#108 24 Novembre 2013 16:34:54

Je n'ai pas lu Mange-Monde. Par contre dernièrement j'ai énormément apprécié Frontières barbares qui est un ouvrage juste.. WOW. Si vous ne l'avez pas lu, je conseille haha! Et en jeunesse, la série Peggy Sue et les fantômes est juste parfaite ?
    Merci pour toutes vos nombreuses réponses que vous m'avez faites depuis le début en tout cas :)
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#109 24 Novembre 2013 16:39:12

Lycandra a écrit

C'est très intéressant d'avoir autant pensé votre roman outre de l'histoire principale. Surtout d'y avoir intégré un contexte historique aussi présent. Et puis, je trouve que d'utiliser la place de la femme à cette époque comme centre de l'histoire est intelligent.
    Encore de nombreux éléments qui font que votre roman s’oriente vers une certaine maturité. Je pense que toutes ces choses peuvent être bénéfique pour un public plus jeune. Et également ce que j'aime beaucoup c'est que vous leur donnez un autre aspect de l'histoire que les plus jeunes voient seulement par le biais d'un professeur d'histoire. Vous avez pris le risque d'en faire l'environnement du roman alors que ça peut en déranger plus d'un selon l'âge et l'aspect rébarbatif. Et je dis bravo pour cela. Bravo pour donner au lecteur un intérêt autre que dans l'intrigue !

J'essaye de me souvenir qu'avant de se trouver figée dans les manuels, l'Histoire a été vécue par de vraies personnes, avec de vrais espoirs, de vrais désirs et de vraies craintes. A leur époque ce n'était pas encore l'Histoire : c'était leur vie, à chacun.  C'est ce que j'ai essayé de rendre dans Animale et dans son Prélude.
    Parler des millions de morts de la campagne de Russie ? C'est compiler des statistiques. Retracer le parcours d'un jeune tambour jeté dans l'horreur de la guerre ? C'est dévoiler un destin.

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#110 24 Novembre 2013 16:42:18

Ash&Tea a écrit

Victor Dixen a écrit

Ash&Tea a écrit

Si vous devriez associer une musique à votre livre Animale qu'elle serait-elle?

Le Prélude est associé aux marches militaires de l'armée napoléonienne, mais le roman ?
    J'imagine deux choses, deux mélodies très différentes : d'une par une symphonie pleine de fureur et de violence : Beethoven ; d'autre part une ballade ancienne et très douce fredonnée du bout des lèvres : Aux Marches du Palais, bien sûr !

A écouter ici dans l'une des plus belles versions que je connaisse :

Aux Marches du Palais

Je ne connaissais pas Aux Marches du palais, mais c'est vrai, on peut parfaitement l'associer à Animale.

C'est aussi l'air que siffle Gaspard à Blonde, et la promesse qu'il lui fait :

La belle si tu voulais.
    Nous dormirions ensemble, Lonla.
    Dans un grand lit carré.
    Couvert de teille blanche, Lonla.
    Et nous y dormirions.
    Jusqu'à la fin du monde, Lonla.
    Jusqu'à la fin du monde.