[Victor Dixen] Auteur de Animale et Le cas Jack Spark

• Ash&Tea

Livraddictien débutant

#51 24 Novembre 2013 14:37:56

stephy21 a écrit

Lycandra a écrit

Il faut lire le prélude :O ça a été un mega giga coup de cœur pour moi!! Plus que le roman! Je l'ai trouvé tellement génial O.O

Je le ferais :) ! Merci à vous trois pour ces infos :) !

Oui il est vraiment super. :)

• Bykiss

Lecteur averti

#52 24 Novembre 2013 14:38:07

Pour ma part, j'avais déjà fait ma curieuse et je sais ce qui se cache derrière La malédiction de Boucle d'Or. Ce qui m'intéresserait de découvrir aujourd'hui, c'est votre parcours. Je suis intéressée par les éditions Gallimard et je pense en faire un exposé en classe, ce serait génial d'en apprendre plus sur votre expérience en tant qu'auteur. Comment s'est faite la rencontre avec Gallimard ? Comment s'est fait le transfert entre les éditions Gawsewitch et Gallimard ? Ont-ils directement accepté votre idée de la réinterprétation du conte de Boucle d'Or ? Y a-t-il eu beaucoup de travail à faire ? Tout m'intéresse vraiment, donc si vous avez des anecdotes :D
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#53 24 Novembre 2013 14:39:50

Chère ImagIn,

Le Prélude est en effet assez différent du roman, bien qu'il en constitue la lointaine introduction.
    Je voulais raconter avec ce Prélude une histoire autonome avec un vrai début et une vraie fin, pas une simple mise en bouche qui laisserait un goût de trop peu au lecteur.

Quant au lien entre Boucle d'or et l'armée napoléonienne... eh bien je suppose qu'il faut se plonger dans les pages d'Animale pour le découvrir ! ;-)
  • Ash&Tea

Livraddictien débutant

#54 24 Novembre 2013 14:41:24

Victor Dixen a écrit

Chère Ash&Tea,
    La plupart du temps, je compose la trame générale de mon roman avant de me lancer dans l'écriture, mais ce n'est encore qu'une ébauche, un crayonné approximatif. Les couleurs viennent au fil de la rédaction... et il m'arrive souvent de débouder du motif.
    Alors oui, pour moi l'écriture c'est à la fois un itinéraire et une découverte. C'est fantastique de se perdre en écrivant !

Oui c'est vrai que ça doit etre difficile de suivre un shemas lorsque l'imagination ne demande qu'a sortir. :)

• Ali

Livraddictien débutant

#55 24 Novembre 2013 14:41:55

Quelles ont été vos inspirations pour l'écriture du cas Jack Spark ?
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#56 24 Novembre 2013 14:42:22

Cher Souffle des Mots,
    Décrire son propre roman ! La torture que tous les auteurs craignent, mais je me doutais que la question devait bien arriver ;-)
    Eh bien je dirais que c'est l'histoire d'une jeune femme en lutte avec sa part animale, d'une affranchie qui va défier tous les préjugés de la société de son temps à l'égard des femmes, d'une passionnée capable d'aimer avec la rage d'une bête sauvage !
  • Nathan

Livraddictien débutant

#57 24 Novembre 2013 14:45:58

Hello, je m'incruste dans la conversation :)
    Il y a un truc qui me titille moi, c'est que tu arrives à mélanger tous les genres, c'en est époustouflant ! Là tu croises Animale ... avec l'Histoire ! Qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir placer ton intrigue à cette époque et quelles ont été les difficultés de ce petit travail d'historien ?
  • ImagIn

Grand chef libraire

#58 24 Novembre 2013 14:47:31

Victor Dixen a écrit

Chère ImagIn,

Le Prélude est en effet assez différent du roman, bien qu'il en constitue la lointaine introduction.
    Je voulais raconter avec ce Prélude une histoire autonome avec un vrai début et une vraie fin, pas une simple mise en bouche qui laisserait un goût de trop peu au lecteur.

Quant au lien entre Boucle d'or et l'armée napoléonienne... eh bien je suppose qu'il faut se plonger dans les pages d'Animale pour le découvrir ! ;-)

C'est bien mon intention, mais très honnêtement, l'époque napoléonienne n'étant pas ma tasse de thé, j'ai eu un peu de mal avec le prélude. oops
    D'autant plus que j'avais adoré les aventures de Jack, et là... je perdais tous mes repères ! Beaucoup m'ont dit de me lancer néanmoins dans Animale, que ça n'avait rien à voir. Vous parlez également d'une lointaine introduction... Alors oui, je vais me lancer ! :D

Victor Dixen a écrit

Eh bien je dirais que c'est l'histoire d'une jeune femme en lutte avec sa part animale, d'une affranchie qui va défier tous les préjugés de la société de son temps à l'égard des femmes, d'une passionnée capable d'aimer avec la rage d'une bête sauvage !

Et ça, ça me donne envie ! ;)

Dernière modification par ImagIn (24 Novembre 2013 14:49:05)

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#59 24 Novembre 2013 14:48:38

Chère Juliah,
    Ce que vous dîtes sur le Prélude me fait plaisir.
    J'ai fait beaucoup de recherches sur la campagne de Russie, parce que je savais que c'était là que tout devait se nouer, je sentais que c'était le point d'origine, l'ancrage de l'univers d'Animale.
    Ensuite, fort de ses recherches, le Prélude s'est écrit spontanément, un peu comme une symphonie ou une marche militaire qui se déploie... J'espère avoir réussi à rendre le rythme de cette campagne tragique, cette marche triomphante qui se transforme en marche de retraite, la fameuse"Boîteuse"...  que je vous invite à écouter ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=ZuVnqIzEUqs
  • thib

Livraddictien débutant

#60 24 Novembre 2013 14:52:23

Salut Victor Dixen.
    Es-ce que c'est la série Le cas de Jack Spark qui ta donné une impulsion pour ce roman ? sur le plan de l'écriture/édition ?