[Victor Dixen] Auteur de Animale et Le cas Jack Spark

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#71 24 Novembre 2013 15:02:38

Chère Melo
    J'ai beaucoup de manuscrits, poèmes, et autres écrits qui dorment dans mes tiroirs, mais le Cas Jack Spark est mon premier roman édité.
  • Ly

Useur de marque-pages

#72 24 Novembre 2013 15:03:01

Victor Dixen a écrit

Chère Lycandra,

Où avez-vous vu la trace de Gagantua ? ça m'intéresse !

Pour Mme Bovary, oui peut-être, car il y a la question de vivre sa vie dans l'imagination ou d'oser la vivre dans le monde : une question qui se pose aussi bien à Blonde qu'à Gabrielle.

Mes auteurs favoris sont très nombreux, j'en ai dressé une liste pour Actualitté - Les Histoires sans fin, récemment :

Ici

Spécifiquement pour Animale, j'ai relu les témoins de la période napoléonienne, ou la génération qui a juste suivi : Hugo, Chateaubriand entre autres. Mais je crois qu'il y a aussi une petite influence lovecraftienne, si on creuse bien... ;-)

Oui! Grandgousier dans le prélude! C'est léger et je sais pas vraiment si c'était voulu Haha.. Mais ça m'a fait sourire en tout cas!
    Oui et surtout ce commencement dans un couvent. Bon, l'intrigue à un tout autre but mais cependant j'ai trouvé certaines similarités.
    Je vais aller voir le lien merci :)

Dernière modification par Lycandra (24 Novembre 2013 15:04:00)

• Pampoune

Amant des romans

#73 24 Novembre 2013 15:08:39

Bonjour,
    Je n'ai pas lu vos livres mais je viens faire un petit tour par ici tout de même et peut-être que des questions me viendront au fil de la conversation...
  • RDVLitteraire

Lecteur confirmé

#74 24 Novembre 2013 15:14:43

Je vais devoir vous laisser :( ! Merci à vous Victor :) ! Je viendrais lire la suite de la conversation dans la soirée :) !!! Bonne après-midi à tous :) !
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#75 24 Novembre 2013 15:15:22

Chère Bykiss
    Merci pour votre message, qui pose plusieurs questions.
    La rencontre avec Gallimard s'est faite au salon Etonnants Voyageurs en 2010 à St Malo. Je participais à une table ronde avec Lian Hearn, l'auteur du Clan des Otori, ce qui a poussé Christine Baker à s'intéresser à Jack Spark. C'est ainsi que Gallimard publie les versions poches de la série sparkienne, dans leur collection Pôle Fiction. C'est également ainsi que j'ai rencontré les équipes Gallimard.
    J'ai eu la chance que le manuscrit d'Animale plaise chez Gallimard en première lecture. Il y a eu un peu de retravail toutefois grâce à l'oeil avisé de mon éditrice Laure et de mon agent Constance. C'est pourquoi le rôle des éditeurs est crucial, indispensable.
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#76 24 Novembre 2013 15:16:37

Chère Ash&Tea
    Suivre des schémas, c'est à la fois une contrainte et un moteur je pense. En fait, il me semble que les contraintes sont le meilleur stimulant pour la créativité !
  • Juliah

Chercheur de mots

#77 24 Novembre 2013 15:17:43

Victor Dixen a écrit

Je participais à une table ronde avec Lian Hearn, l'auteur du Clan des Otori

:aouh: Quelle chance !!! Les auteurs ont vraiment une vie trépidante! Les tables-rondes, les dédicaces, les salons... J'imagine les rencontres de rêve que vous devez faire !

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#78 24 Novembre 2013 15:19:51

Cher Ali
    J'ai puisé l'inspiration pour le Cas Jack Spark en partie dans mon histoire personnelle. Comme Jack, j'ai été un ado insomniaque qui a fait de fréquents séjours en cliniques du sommeil, bardé d'électrodes et de capteurs.  Une expérience assez étrange je dois dire !
    Et puis je me suis aussi inspiré du Colorado où j'ai vécu, une région magnifique "larger than life", où tout est démesuré à commencer par la nature.
    Pour le reste, si vous avez lu Jack Spark, vous savez que les contes de fées ne sont jamais loin chez moi... ;-)
  • Nathan

Livraddictien débutant

#79 24 Novembre 2013 15:24:52

Juliah a écrit

Victor Dixen a écrit

Je participais à une table ronde avec Lian Hearn, l'auteur du Clan des Otori

:aouh: Quelle chance !!! Les auteurs ont vraiment une vie trépidante! Les tables-rondes, les dédicaces, les salons... J'imagine les rencontres de rêve que vous devez faire !

J'avoue *.*

• Juliah

Chercheur de mots

#80 24 Novembre 2013 15:25:42

Victor Dixen a écrit

Pour le reste, si vous avez lu Jack Spark, vous savez que les contes de fées ne sont jamais loin chez moi... ;-)

A ce propos, avez-vous lu le fameux "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim? C'est une source formidable de réflexions sur les contes de fées et leur résonance dans nos vies. Je ne peux que le conseiller aux lecteurs qui ont aimé vos livres et qui apprécient les contes de fées, même une fois adulte. C'est une lecture facile et fascinante !