[Victor Dixen] Auteur de Animale et Le cas Jack Spark

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#81 24 Novembre 2013 15:26:08

Cher Nathan,
    L'aspect historique s'est imposé de lui-même quand j'ai entamé mon exploration sur les traces de sur Boucle d'or : j'ai appris que le conte original avait été publié en 1837.
    C'était là que mon enquête devait commencer ; c'était à partir cette année précise que je devais dérouler ma bobine. De fil en aiguille, de recherches en découvertes, l'histoire s'est tissée.
    La principale difficulté a sans doute été de ne pas trahir les "histoires" : à la fois l'histoire que je voulais raconter, la trajectoire de ces deux jeunes femmes exceptionnelles, et l'Histoire officielle qui sert de cadre à leurs destins.

Hello, je m'incruste dans la conversation dft009
    Il y a un truc qui me titille moi, c'est que tu arrives à mélanger tous les genres, c'en est époustouflant ! Là tu croises Animale ... avec l'Histoire ! Qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir placer ton intrigue à cette époque et quelles ont été les difficultés de ce petit travail d'historien ?
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#82 24 Novembre 2013 15:28:04

Chère HanaShinoLili,
    J'ai toujours raconté des histoires, puis je les ai couchées sur le papier dès que j'ai appris à le faire. Si c'est cela être écrivain, alors je crois que c'est un destin auquel je ne pouvais pas échapper ! ^^
  • Ash&Tea

Livraddictien débutant

#83 24 Novembre 2013 15:35:33

Si vous devriez associer une musique à votre livre Animale qu'elle serait-elle?
  • Bykiss

Lecteur averti

#84 24 Novembre 2013 15:35:35

Merci pour vos réponses ! Je pense aussi que le rôle de l'éditeur est important, mais vous avez pu garder une grande part de liberté tout de même ? Y a-t-il eu des points sur lesquels vous n'étiez pas d'accord ? Le choix du titre est-il entièrement le vôtre par exemple ? Avez-vous eu votre mot à dire pour la couverture ? Y a-t-il déjà un accord pour la publication de la suite des aventures de Blonde ? Est-il déjà question d'une sortie en format poche de Boucle d'Or chez Gallimard ou une autre maison ? Espérez-vous voir votre histoire dans d'autres maisons et même traduite ?
    Désolée de vous ensevelir sous les questions, c'est un aspect du monde des livres qui m'intéresse beaucoup et je me suis toujours demandée comment tout cela se passait entre écrivains et éditeurs. Je trouve que Gallimard est vraiment une maison d'édition de qualité et je suis heureuse qu'ils vous aient trouvé !

Sinon, seriez-vous d'accord d'écrire sur commande, sur un thème imposé ? Vous dites que les contraintes sont stimulantes, mais au point de vous laisser dicter le contexte de votre histoire ?
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#85 24 Novembre 2013 15:35:49

thib a écrit

Salut Victor Dixen.
    Es-ce que c'est la série Le cas de Jack Spark qui ta donné une impulsion pour ce roman ? sur le plan de l'écriture/édition ?

Cher Thib,
    Sur le plan éditorial, un premier roman, c'est bien sûr toujours très important car cela met le pied à l'étrier de toute une carrière d'écrivain. J'ai eu la chance que les éditions Gawsewitch publie l'Eté mutant, et que le jury du Grand Prix de l'Imaginaire le distingue.
    Sur le plan de l'écriture, je crois qu'il y a un terreau commun entre Jack Spark et Animale : les contes, et leurs ressources à mes yeux inépuisables.

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#86 24 Novembre 2013 15:40:13

Wolfsrain a écrit

J'arrive un petit peu en retard. Bonjour Victor, merci pour votre présence ! :D

J'aurais une petite question : Votre livre, Animale, que j'ai adoré en passant, est appuyé sur le conte de Boucle d'or. Pensez-vous réitérer l'expérience dans un futur récit en vous inspirant d'un autre conte ?

Bonjour Wolfsrain
    Voilà qui est tout à fait envisageable ! Je pense que même inconsciemment, les contes et leurs motifs resurgiront dans de futurs livres. Ils sont tellement ancrés en moi, en nous. En fait, je crois qu'ils vivent dans nos têtes, et qu'ils demandent à être racontés, sous des formes sans cesse renouvelées.

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#87 24 Novembre 2013 15:42:06

cindykim a écrit

Très émouvante cette marche "La boîteuse". On ferme les yeux et on voit Pierre Valendrin et tous les grognards s'enfonçant dans la neige et peinant à avancer.

C'est tout à fait ça !
    Je me la passais en boucle quand j'écrivais les derniers chapitres du Prélude... comme dirait Fred des Histoires sans Fin, c'est l'Actors studio du romancier ;-)

• AnGee

VIP des bibliothèques

#88 24 Novembre 2013 15:44:47

Bonjour Victor Dixen et bienvenue!

Petite question pour ma part:
    J'ai acheté Animale parce que j'ai trouvé le résumé intéressant, mais aussi la couverture magnifique! En temps qu'auteur, avez-vous pu intervenir dans la conception de celle-ci? :)
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#89 24 Novembre 2013 15:46:07

Lycandra a écrit

HanaShinoLili a écrit

Bonjour Victor!
    Tout d'abord, excusez mon retard :goutte: J'ai lu "Animale" et j'ai beaucoup aimé : tout en restant "jeunesse", c'est un livre très bien écrit. Avez vous toujours rêvé de devenir écrivain ou l'envie d'écrire vous est venue plus tard?

Moi je trouve au contraire que ce livre n'a rien de jeunesse.. Il est très très mature. J'ai beaucoup  aimé cette  façon de tourner la chose et d'arriver à créer quelque chose d'aussi abouti et complexé malgré le public visé!

J'espère que des lecteurs de différents âges peuvent y trouver leur compte. C'est l'objectif secret que je poursuis en tant qu'écrivain. Je crois que lorsqu'une histoire nous emporte, elle estompe les barrières de l'âge. Je le constate en tant que lecteur, qui lit aussi bien des livres estampillés "jeunesse" qu' "adulte".

• Le zeppelivre

Parent d une bébé PAL

#90 24 Novembre 2013 15:48:38

Victor Dixen a écrit

J'espère que des lecteurs de différents âges peuvent y trouver leur compte. C'est l'objectif secret que je poursuis en tant qu'écrivain. Je crois que lorsqu'une histoire nous emporte, elle estompe les barrières de l'âge. Je le constate en tant que lecteur, qui lit aussi bien des livres estampillés "jeunesse" qu' "adulte".

Et vous avez rempli votre objectif, visiblement! :)