[Cabré, Jaume] Confiteor

• Flora

Livraddictien débutant

#1 26 Novembre 2013 16:15:04

Bonjour,

Voilà une semaine que j'ai commencé Confiteor, de Jaume Cabré, et que je me force. J'en suis à la page 300 et je n'éprouve aucun plaisir, les personnages ne me plaisent pas, bref, je n'accroche pas du tout, ce qui est très rare, d'autant que d'habitude,  j'aime les pavés !
    Au début, j'ai pensé que cela tenait au processus narratif très spécial, puisque l'auteur passe d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre, parfois sans changer de paragraphe. Il change également de point de vue, pasant d'un pronom personnel à l'autre, pour évoquer la même personne. C'est assez artificiel et fatiguant au bout du compte, mais j'avais fini par accepter cela.
    Qui peut me dire si cela vaut la peine que je continue à me forcer ? J'ai lu tellement d'excellentes critiques que j'attends quelques chose d'exceptionnel, mais cela va-t-il finir par arriver ?
    Merci et bonnes lectures !
    Flora,
    Le livre d'après.

Edit Sia : correction du titre.
    Merci de respecter les règles épinglées en tête de topic et d'ajouter une image de couverture, ainsi qu'un résumé, histoire qu'on sache de quoi il est question...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#2 26 Novembre 2013 18:11:04

Euh, si tu trouves artificiel ce que tu décris, as-tu simplement compris de quoi parle le livre ??? Parce que ce n'est justement pas artificiel du tout, c'est au contraire une idée remarquable qui, certes, ne rend pas la lecture facile, mais qui pose clairement une des thématiques centrales du roman : quelle que soit l'époque, le mal règne sur l'humanité. L'homme en est responsable, le Dieu d'amour est absent voire inexistant, les conséquences de tous nos actes sont irréversibles et se prolongent à travers les générations, les siècles... La construction de ce livre est juste prodigieuse.
  • Flora

Livraddictien débutant

#3 27 Novembre 2013 09:44:52

Bonjour joyeux-drille,

Quand j'écris artificiel, je parle de la forme. J'ai bien compris la thématique centrale, et c'est justement ce qui m'intéresse, mais la narration me semble être un artifice qui dessert plutôt le livre. Selon moi, mais ce n'est que mon opinion, la forme doit rester au service du fond, et là, le mélange ne prend pas. Mais ce que tu écris m'encourage à poursuivre ma lecture, je ne demande qu'à être conquise! On en reparle donc ...
    A bientôt,
    Flora.

Dernière modification par Flora (27 Novembre 2013 09:54:18)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#4 27 Novembre 2013 09:50:47

Ce n'est pas un artifice, le narrateur est atteint de la maladie d'Alzheimer !!!
  • Flora

Livraddictien débutant

#5 27 Novembre 2013 09:57:42

Oui, je sais. Mais désolée d'avoir un avis différent du tien...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#6 27 Novembre 2013 10:21:42

Ce n'est pas un avis, ce que tu as, c'est un refus de chercher à comprendre et d'accepter la volonté d'un auteur. Non, ce que fait un écrivain n'est jamais artificiel, surtout ici, où c'est justement une remarquable idée de narration. Un écrivain n'est pas là pour écrire ce que toi tu as envie de lire, c'est à toi de t'adapter à ce qu'il te propose. Et si ça ne te convient pas, et là, ça peut arriver, au lieu de dénigrer l'auteur, c'est ta manière de lire ou de choisir tes lectures que tu dois remettre en cause. Pourquoi as-tu voulu lire "Confiteor" ? Parce que les critiques sont excellentes ? Est-ce que c'est le bon critère de choix d'une lecture ? Je ne le pense pas. Par ailleurs, tu le dis toi-même, tu n'as pas lu la moitié du roman et tu voudrais déjà avoir tout compris, ben non, ça ne marche pas comme ça, c'est une grande toile d'araignée qui se révèle peu à peu et qui va te demander réflexion. Moi, j'ai une lecture de ce roman, je n'ai pas encore écrit le billet, je vais, je pense, m'y attaquer cet après-midi, mais rien ne dit que cette vision sera partagée par d'autres, parce que c'est ce genre de romans qui laisse place à plusieurs interprétations possibles. Mais si tu t'arrêtes à la superficie, au simple récit, là, oui, tu vas dans le mur, tu dois penser aux thèmes profonds qui sont abordés dans le livre, d'une manière très originale et par artificielle du tout, bien au contraire. Tu trouves les personnages ne sont pas sympas ? C'est normal, c'est fait exprès, ils ne le sont pas, ils sont lâches, menteurs, égocentriques... Mais ça fait partie de leur histoire, ils sont juste humains, embarqués dans une aventure humaine. Parce qu'un personnage n'est pas là pour être ton meilleur ami mais pour te raconter une histoire. Oui, ce livre est déroutant, mais c'est justement tout son intérêt !
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#7 27 Novembre 2013 15:18:04

Votre discussion me donne très envie de découvrir ce livre, mais encore faut-il que je trouve le temps pour le lire car il a l'air énorme.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#8 29 Novembre 2013 12:26:19

J'étais tentée par le thème du livre mais sans que ce soit un achat prioritaire et sans être encore très décidée. C'est vrai que, comme "Critique-moi" votre discussion m'intrigue et pique ma curiosité...
  • Herbefol

Chercheur de mots

#9 29 Novembre 2013 12:28:53

joyeux-drille a écrit

Ce n'est pas un avis, ce que tu as, c'est un refus de chercher à comprendre et d'accepter la volonté d'un auteur.

Tu nous fais un beau refus de compréhension là. :angel:

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#10 29 Novembre 2013 14:11:50

Pas du tout, je réfute le terme d'artifice, rien de plus. C'est un mode narratif choisi par Cabré, il est effectivement particulier, surprenant, déroutant, mais certainement pas artificiel...