#6 27 Novembre 2013 10:21:42
Ce n'est pas un avis, ce que tu as, c'est un refus de chercher à comprendre et d'accepter la volonté d'un auteur. Non, ce que fait un écrivain n'est jamais artificiel, surtout ici, où c'est justement une remarquable idée de narration. Un écrivain n'est pas là pour écrire ce que toi tu as envie de lire, c'est à toi de t'adapter à ce qu'il te propose. Et si ça ne te convient pas, et là, ça peut arriver, au lieu de dénigrer l'auteur, c'est ta manière de lire ou de choisir tes lectures que tu dois remettre en cause. Pourquoi as-tu voulu lire "Confiteor" ? Parce que les critiques sont excellentes ? Est-ce que c'est le bon critère de choix d'une lecture ? Je ne le pense pas. Par ailleurs, tu le dis toi-même, tu n'as pas lu la moitié du roman et tu voudrais déjà avoir tout compris, ben non, ça ne marche pas comme ça, c'est une grande toile d'araignée qui se révèle peu à peu et qui va te demander réflexion. Moi, j'ai une lecture de ce roman, je n'ai pas encore écrit le billet, je vais, je pense, m'y attaquer cet après-midi, mais rien ne dit que cette vision sera partagée par d'autres, parce que c'est ce genre de romans qui laisse place à plusieurs interprétations possibles. Mais si tu t'arrêtes à la superficie, au simple récit, là, oui, tu vas dans le mur, tu dois penser aux thèmes profonds qui sont abordés dans le livre, d'une manière très originale et par artificielle du tout, bien au contraire. Tu trouves les personnages ne sont pas sympas ? C'est normal, c'est fait exprès, ils ne le sont pas, ils sont lâches, menteurs, égocentriques... Mais ça fait partie de leur histoire, ils sont juste humains, embarqués dans une aventure humaine. Parce qu'un personnage n'est pas là pour être ton meilleur ami mais pour te raconter une histoire. Oui, ce livre est déroutant, mais c'est justement tout son intérêt !