#5 27 Novembre 2013 18:30:38
Personnellement j'ai trouvé les personnages très stéréotypés : l'Américain obèse et grande gueule, la Russe coincée et embrigadée par sa culture, le Français romantique, Mr et Mme Toulemonde carrément ridicules de stupidité, les deux beaux amoureux... Je n'ai vraiment apprécié aucun d'entre eux, ça ressemble plus à un film facile qu'à un roman avec toutes les nuances qu'on peut y mettre.
Mais ce qui m'a choquée le plus, c'est le sexisme dans tout ça. D'abord il y a Hoover qui traite la Russe d'une façon vraiment horrible et pleine de préjugés, à la limite du harcèlement sexuel par moments ; ensuite il y a Elea, dont tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle est belle et amoureuse. Ca ne choque que moi de savoir que quand une civilisation avancée est sur le point de disparaître, on choisit l'homme parce qu'il est le plus intelligent et détient le plus de connaissances, et la femme parce qu'elle est belle et en bonne santé ??? J'ai noté les passages qui m'ont choquée, si ça vous intéresse :P