Avez-vous un bugdet mensuel pour vos livres ? Une quantité maxi ?

• Patatras

Bibliophile

#71 01 Octobre 2014 12:49:05

Oui itsookyuute je suis sûre que la plupart des personnes qui te disent que tu abuses sur les livres dépensent au final plus que toi. Moi aussi je dépense principalement dans les livres. En fait ce que les non-bookaddict ne comprennent pas c'est que c'est une collection comme une autre. Certains s'achètent des fringues à foison, d'autres des chaussures, d'autres des sacs, d'autres encore des jeux vidéos, d'autres encore du maquillage, etc. Tout ça c'est rien d'autre que des collections, et pour les livres c'est pareil!

Je rejoins Lelf, Melia. Avec 60 € tu t'achetais tout ce qui te tentais? Devait pas y avoir beaucoup de grand formats alors? Parce que quand je vois qu'ils font entre 17 et 18€, 60€ ça va vite. Après, personnellement 60/70€ c'est ce que je dépense si je n'achète que de l'occasion dans le mois. Il faut compter plus si je m'achète des livres neufs.

La bibliothèque c'est bien, j'y vais beaucoup pour les BD et un peu pour les romans que je veux tester avant d'acheter. Mais quand on est collectionneuse comme moi, c'est assez frustrant je trouve. C'est bien si pour toi ça te va. Moi je ne pourrais pas dépenser que 60€ par an!!
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#72 01 Octobre 2014 12:52:30

Pas de budget pour moi ^^. J'y vais au feeling et si mon compte en banque est d'accord ^^!
  • ClaireLenaLou

Espoir de la lecture

#73 01 Octobre 2014 13:10:24

Oui Alainna je suis d'accord, c'est une collection avant tout! D'ailleurs quand j'ai eu un coup de coeur pour un livre que j'ai emprunté, je finis toujours par l'acheter un jour ou l'autre même si je l'ai déjà lu. Et puis je ne sais pas si ça vous fait ça, mais il y a des auteurs qu'on adore et dont on a envie d'avoir tous les livres dans sa bibliothèque. Certains penseront que c'est stupide mais je pense que la plupart des gens collectionnent un truc que les autres trouveraient stupide.

C'est vrai qu'à 18-20 euros le livre en grand format, ça peut aller très vite... Surtout qu'il y a des mois où je ne suis intéressée que par des grands formats et je n'ai pas toujours la patience d'attendre :goutte: En effet je pense que comme beaucoup je suis faible face aux nouveautés...

Pour ce qui est des BD, j'ai plus tendance à vouloir les emprunter ou les acheter d'occasion parce que mettre 20 euros dans une lecture aussi rapide, si beaux soient les dessins, ça me fend un peu le coeur.
  • Melia

Commis de lecture

#74 01 Octobre 2014 15:47:33

@Lelf et @allaina : ça peut paraitre peu, mais après je n'achète pas de BD, et très rarement des nouveautés !! en plus les livres d'occasion (sur internet) ou en brocante, ou en bibliothèque (revente de livres), c'est souvent 0.90 centimes, voire 1 euros !! :)

Et maintenant, je me rends compte que je lis moins mais mieux, et je réfléchis plus avant d'acheter !! (même si m'arrive encore de craquer des fois :) )

Dernière modification par Melia (01 Octobre 2014 15:49:20)

• winnies89

Restaurateur de livres

#75 01 Octobre 2014 17:04:53

Pas de budget en particulier, mais j'évite de dépasser plus 3 livres achetés par mois parce que sinon ma pal en prend un coup.
  • Gwen90

Lecteur assidu

#76 01 Octobre 2014 22:30:14

Je fais en général une commande de 50 euros tous les 4 mois. Je ne suis pas tout à fait d'accord quant au fait que le salaire ne joue pas ... Je n'ai pas de grands moyens, j'ai un enfant, un crédit maison ... Bref, je ne peux pas dépenser plus que cela. Mais si mes moyens me le permettaient, je m'achèterais des livres tous les mois. Bon après je ne suis pas malheureuse car j'emprunte beaucoup à la bibli mais je ne cache pas que j'envie les blogueurs qui ont les moyens de s'en acheter beaucoup. Ce n'est que mon avis bien sur ;)

Dernière modification par lecoinlitteraire (01 Octobre 2014 22:34:25)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#77 22 Octobre 2014 11:50:31

Ben tu montres par ton exemple que ce n'est pas le salaire qui joue le plus en fait.
    J'ai un salaire de merde. Mais. Pas d'enfant, un appart' en location de deux pièces, très peu de dépenses annexes. J'arrive à mettre de côté tous les mois et à acheter des livres (et 5o€ par mois).
    Donc ce n'est pas le salaire en lui même qui joue (ou comme je disais, si, évidemment, ça joue, mais ça ne suffit absolument pas à expliquer les budgets qu'on s'autorise ou non).
    A salaire égal on n'aura absolument pas les mêmes budgets. Et ce même si nos contraintes sont semblables. Et la plupart du temps elles ne le sont pas.

Perso j'ai largement plus dépensé quand je n'avais pas d'emploi que maintenant que j'ai un salaire (et c'était genre 90€ par semaine à une époque). Tout bêtement parce que j'avais besoin de sortir de chez moi, je me retrouvais toujours en librairie et j'avais vraiment besoin de me faire plaisir alors je ne retenais pas. J'ai vidé mes économies à faire ça, mais au moins je ne me suis pas morfondue chez moi et je ne regrette pas du tout.
    Aujourd'hui j'ai préféré grâce à mon salaire reconstituer mes économies et être plus raisonnable. J'ai vraiment conscience que mon choix n'aurait pas été celui d'un autre. Mais ce n'est clairement pas mon salaire qui a dicté mon comportement au fil du temps. Of course, si j'avais un meilleur salaire aujourd'hui, j'aurais un plus grand appart' et je me retiendrais un peu moins d'acheter. Mais ça ne suffit pas pour tout expliquer, c'était mon propos à la base (et surtout de dire qu'à revenus égaux on a absolument pas le même comportement et que juger de si quelqu'un est raisonnable ou pas en fonction de son salaire n'est pas pertinent, c'est quelque chose de très personnel et qui va au-delà du financier "brut") ;)

Dernière modification par Lelf (22 Octobre 2014 12:00:48)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#78 30 Octobre 2014 10:43:30

J'ai pas de budget spécifique, mais en général c'est environ 50 euros. Là en ce moment c'est rien du tout lol mais j'essaie de ne pas dépasser 50 c'est déjà énorme ^^
  • Invité

Invité

#79 30 Octobre 2014 15:09:04

Je me stoppe à un livre par mois ;-) car j'ai déjà beaucoup de livres à lire donc bon quand je ne peux plus me retenir, j'en prends un ^^
  • Syneha

Banni

#80 30 Octobre 2014 15:17:33

Étant serveuse avec quelques a coté, une fois que j'ai payé mes factures dans le mois et tout ce qu'il faut prévoir pour le mois d'après, je mets des sous dans une tirelires faites spécialement pour mes achats livresques. Presque la totalité de mes pourboires vont direct dedans et du coup je planifie mes achats en fonction de ma cagnotte. Bon il faut dire que j'achète beaucoup de l'occasion et souvent ce sont soit des livres que j'ai déjà lus, soit des coups de coeur lorsque je les ai vu ^^