#77 22 Octobre 2014 11:50:31
Ben tu montres par ton exemple que ce n'est pas le salaire qui joue le plus en fait.
J'ai un salaire de merde. Mais. Pas d'enfant, un appart' en location de deux pièces, très peu de dépenses annexes. J'arrive à mettre de côté tous les mois et à acheter des livres (et 5o€ par mois).
Donc ce n'est pas le salaire en lui même qui joue (ou comme je disais, si, évidemment, ça joue, mais ça ne suffit absolument pas à expliquer les budgets qu'on s'autorise ou non).
A salaire égal on n'aura absolument pas les mêmes budgets. Et ce même si nos contraintes sont semblables. Et la plupart du temps elles ne le sont pas.
Perso j'ai largement plus dépensé quand je n'avais pas d'emploi que maintenant que j'ai un salaire (et c'était genre 90€ par semaine à une époque). Tout bêtement parce que j'avais besoin de sortir de chez moi, je me retrouvais toujours en librairie et j'avais vraiment besoin de me faire plaisir alors je ne retenais pas. J'ai vidé mes économies à faire ça, mais au moins je ne me suis pas morfondue chez moi et je ne regrette pas du tout.
Aujourd'hui j'ai préféré grâce à mon salaire reconstituer mes économies et être plus raisonnable. J'ai vraiment conscience que mon choix n'aurait pas été celui d'un autre. Mais ce n'est clairement pas mon salaire qui a dicté mon comportement au fil du temps. Of course, si j'avais un meilleur salaire aujourd'hui, j'aurais un plus grand appart' et je me retiendrais un peu moins d'acheter. Mais ça ne suffit pas pour tout expliquer, c'était mon propos à la base (et surtout de dire qu'à revenus égaux on a absolument pas le même comportement et que juger de si quelqu'un est raisonnable ou pas en fonction de son salaire n'est pas pertinent, c'est quelque chose de très personnel et qui va au-delà du financier "brut") ;)
Dernière modification par Lelf (22 Octobre 2014 12:00:48)