[Suivi Lecture] Shakes

• choulie

Guide touristique des librairies

#51 07 Février 2014 20:09:34

Oh la Couleur des sentiments ! Ce fut un de mes gros coups de cœur de 2013 !
    Bonne lecture et profite bien de ton week-end Marmottinounette ! :bisous:

Dernière modification par choulie (07 Février 2014 20:09:45)

• Shakes

Chercheur de mots

#52 09 Février 2014 15:01:40

@TDL: ah faudra que je regarde le film alors! Merci =)
    @A-Little: oui en Midi-Pyrénées le temps est assez sympa, sec et ensoleillé on dirait plus l'automne que l'hiver :cool: Hihi ben en fait j'avais commencé Marie-Antoinette, mais comme je peux pas m'empêcher d'avoir deux lectures en parallèle (c'est plus fort que moi :angel:) j'ai commencé La couleur des sentiments. Je me suis arrêtée à la fuite à Varennes, parce qu'à ce moment-là ça me déprimait de lire ce passage, sachant qu'à partir de là tout allait se gâter irrémédiablement pour la reine -et Fersen- (tu sais t'as toujours l'espoir qu'ils arrivent à s'enfuir, tu veux y croire jusqu'au bout même si tu sais déjà comment ça se termine, et S. Zweig qui en rajoute en disant que s'ils s'étaient montrés plus prudents, avaient moins tardé, peut-être que...raaaaaaah c'est rageant!:boulet:) :'S Mais je vais le reprendre bientôt!! ;)
    @Phebusa: je te le conseille, je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi agréable à lire! :)
    @choulie: il m'avait été offert par ma meilleure amie, et je pensais vraiment pas qu'il me plairait à ce point! :emb: Bonne aprem Marmottine :bisous:

<image> J'achève La couleur des sentiments et je suis bien obligée de reconnaître que je ne m'attendais pas à ce qu'il m'intéresse autant! Ce n'est pas du tout cliché (à part peut-être l'amour inconditionnel d'Aibileen pour 'Baby Girl', à la Autant en emporte le vent justement, qui me portait sur les nerfs), les personnages sont très travaillés dans leur caractère, leur psychologie et leur façon de s'exprimer qu'on comprend tout de suite les changements de narrateur (deux bonnes noires et une jeune fille blanche).
    Ce livre est surtout intéressant parce qu'il nous fait réfléchir, nous pousse à nous mettre à la place des autres pour essayer de comprendre la façon dont ils ressentent les choses. Et nous montre que parfois même les attitudes les plus insignifiantes peuvent malgré tout trahir une façon de penser (involontairement raciste) sous-jacente. J'ai bien aimé que l'auteur ne mette pas les noirs d'une part, et les blancs d'autre part, regroupés dans deux sacs différents. Au contraire on voit bien que chaque personne est différente des autres, quelle que soit sa couleur de peau. C'est vraiment primordial car se mettre à imbriquer des gens dans des catégories est justement ce qui conduit à générer des clans et à la propagation de discriminations, diverses et variées. Je  n'ai pas vu dans ce livre uniquement le clivage de la ségrégation mais plus largement l'illustration de toute discrimination en général, sujet toujours d'actualité hélas.

Je vais continuer Marie-Antoinette et peut-être commencer autre chose (aaaaah il faut toujours que je lise 40 bouquins à la fois :ohlecon:) :P Je sais pas trop quoi choisir entre Druide d'Olivier Péru, Melmoth de C.R. Mathurin, L'ange des ténèbres de Caleb Carr...O_o
    Je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end!!! :lol:
    Ps: Cet aprem et toute la semaine qui suit je vais me lover dans mon canap' pour suivre le biathlon aux JO (et crier devant la télé pour encourager les français(es), parce que oui oui il m'entendront jusqu'à Sochi! :yeah:), en espérant qu'on frappe un grand coup!!! :aouh:

Dernière modification par Shakes (09 Février 2014 15:04:19)

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#53 09 Février 2014 15:29:11

Shakes a écrit

[justify]@A-Little: oui en Midi-Pyrénées le temps est assez sympa, sec et ensoleillé on dirait plus l'automne que l'hiver :cool: Hihi ben en fait j'avais commencé Marie-Antoinette, mais comme je peux pas m'empêcher d'avoir deux lectures en parallèle (c'est plus fort que moi :angel:) j'ai commencé La couleur des sentiments. Je me suis arrêtée à la fuite à Varennes, parce qu'à ce moment-là ça me déprimait de lire ce passage, sachant qu'à partir de là tout allait se gâter irrémédiablement pour la reine -et Fersen- (tu sais t'as toujours l'espoir qu'ils arrivent à s'enfuir, tu veux y croire jusqu'au bout même si tu sais déjà comment ça se termine, et S. Zweig qui en rajoute en disant que s'ils s'étaient montrés plus prudents, avaient moins tardé, peut-être que...raaaaaaah c'est rageant!:boulet:) :'S Mais je vais le reprendre bientôt!! ;)

Tu as bien de la chance, alors, parce qu'ici, les averses succèdent aux éclaircies et je dois dire que, malheureusement, les averses sont plus nombreuses que les éclaircies ! :ptdr: Bon, du coup, j'en ai profité pour lire, ce weekend, et je pense que je vais terminer L'Argent demain... :yeah:
    Sinon, pour en revenir à Marie-Antoinette, je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! Moi aussi, je n'aime pas trop cet épisode-là, parce que, comme tu le dis très justement, c'est à partir de Varennes que tout va s'accélérer, en mal, pour la famille royale. Et on espère toujours un revirement inattendu, c'est vrai...même si on sait pertinemment qu'il ne viendra pas ! :D

A part ça, je suis contente de voir que La Couleur des Sentiments t'a plu et je te souhaite une bonne continuation dans Marie-Antoinette... :) Bon dimanche ! :bisous: Oh, et bons Jeux Olympiques, également ! <image>

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#54 09 Février 2014 16:22:11

Comme A-little, je suis contente que tu aies aimé La couleur des sentiments :) C'est un livre qui m'avait beaucoup marquée, je suis très sensible au sujet. Il faut que tu voies le film maintenant, il est vraiment bon aussi !
    Bonne poursuite avec Marie-Antoinette, et bonne autre lecture, quoi que tu choisisses ! :bisous:
  • choulie

#55 09 Février 2014 17:21:11

Un nouveau coup de cœur pour la couleur des sentiments ! :yeah: Tu as vu l'adaptation ciné ?
    Tu me donnes vraiment envie d'entamer Marie-Antoinette. Vile tentatrice !  Toi aussi tu es une fan des JO ?! C'est trop cool ça parce que chez moi tout le monde me regarde de travers !
    Bonne lecture Marmottinounette ! :bisous:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#56 09 Février 2014 19:45:39

J'ai vu ton message privé mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre. Merci beaucoup. Il m'a vraiment fait plaisir et chaud au coeur.

• Shakes

Chercheur de mots

#57 11 Février 2014 15:02:54

@Avalon: je suis contente alors :) Gros bisous!
    @A-Little: En plus je ne savais pas qu'il y avait eu autant de tentatives d'évasion!! O_o Alala ça s'est vraiment joué à un détail près à chaque fois! :angry: Entre tous les faux espoirs qu'elle a eu je trouve qu'elle n'en a eu qu'encore plus de courage de ne jamais fléchir! oops Bonne semaine A-Little! :D (et au fait il pleut et c'est la grisaille maintenant sur Toulouse, on est ensemble dans la même galère -sous la même flotte =) )
    @TDL: oui je vais essayer de le regarder dans la semaine! ;)
    @choulie: non je vais la regarder bientôt! Haha j'espère te tenter avec mon avis qui suis dessous! :ad: Ouiiiiiiiiiiiiiii c'est trop bien les JO t'as vu, 2 médailles hier!!!! :P :bisous: Marmottine!!

<image> J'ai terminé dans la nuit Marie-Antoinette de Stephan Zweig et vraiment, ça c'est une biographie comme je les aime: vivante, foisonnante, lyrique... !!! :heart:
    D'abord l'auteur, bien que partial par moments (mais c'est pas grave, j'adore les historiens passionnés!) nous livre un portrait tout en nuances d'une reine imprévisible, à la fois frivole et majestueuse, que j'admire pour le courage sans faille dont elle a fait preuve durant ses années de captivité aux Tuileries, puis au Temple et enfin à la Conciergerie. Malgré l'échec répété de plans d'évasion rocambolesques qui ont chaque fois manqué de triompher d'un cheveu, la privation de sa liberté, l'impossibilité de revoir son amant, l'exécution de son mari, la séparation d'avec ses enfants et la 'dénonciation' litigieuse de son fils, elle ne s'est jamais départie d'une attitude de royale majesté, préservant sa dignité en dépit de toutes les humiliations endurées jour après jour. Je comprends que son aura ait pu lui gagner la sympathie de ses plus féroces ennemis, parce que cette reine continue de me fasciner et de m'inspirer, deux siècles après sa mort :pink:
    Certes on comprend que la Révolution, bien qu'ayant outrepassé son élan premier et engendré des excès meurtriers insensés, était un mal nécessaire à la mise en place de la démocratie; d'ailleurs la reine elle-même a sa part de responsabilité quand on en vient au déficit exponentiel de l'Etat, et au bien-être du peuple, de ses sujets, dont elle n'a pas essayé de se préoccuper ne serait-ce qu'une seconde. Mais on est obligé de reconnaître que Marie-Antoinette a eu du cran, qu'elle a fait face fièrement à ses accusateurs et a 'expié' son intempérance et sa trop grande désinvolture par la mort avec l'attitude d'une reine :emb:
    Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre également c'est l'aperçu détaillé que l'on a d'autres personnages qui ont croisé la route de Marie-Antoinette lors de la Révolution, tels Mirabeau, David, Laclos ou le baron de Batz, dont les portraits portent un éclairage nouveau sur leur personnalité, et contribuent à casser quelques idées reçues. 
    Là où j'ai été déçue c'est de me rendre compte que Louis XVI n'est en fait rien de plus que ce qu'on nous a appris à l'école, c'est-à-dire un être impuissant, indécis, influençable, dépourvu de fierté, inexpressif, apathique et sans aucune idée des devoirs lui incombant en tant que roi de France, sans attachement aucun au trône de ses ancêtres. Dommage, j'aurais voulu croire qu'il était plus complexe et mésestimé, mais on est forcé de se rendre compte qu'il est assez inintéressant du point de vue personnel... =(
    Là où j'ai failli verser ma petite larme d'émotion c'est au récit de l'histoire d'amour mystérieuse de Marie-Antoinette et Hans Axel von Fersen, qu'ils ont su préserver durant près de 20 ans avec une émouvante discrétion. A la fin, privés de tout contact pendant des mois, c'est par des pensées touchantes qu'ils se font leurs adieux muets, la reine par une lettre qui n'atteindra jamais sa destination et Fersen par quelques mots couchés sur son journal :'S
    "J'avais des amis; l'idée d'en être séparée pour jamais et leurs peines sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant; qu'ils sachent du moins que jusqu'à mon dernier moment j'ai pensé à eux."
    "Depuis longtemps je tâche de m'y préparer et il me semble que j'en recevrai la nouvelle dans une grande émotion."  " Celle pour laquelle je vivais, car je n'ai jamais cessé de l'aimer, non je ne le pouvais pas un instant et je le sens bien en ce moment, celle que j'aimais tant, pour qui j'aurais donné mille vies n'est plus. Oh! mon Dieu! pourquoi m'accabler ainsi et par quoi ai-je mérité ta colère? Elle ne vit plus, ma douleur est à son comble et je ne sais comment je vis encore, je ne sais comment je supporte ma douleur, elles est extrême, et rien ne pourra l'effacer jamais, toujours je l'aurai présente à ma mémoire et ce sera pour la pleurer toujours... Ah, que ne suis-je mort à ses côtés et pour elle et pour eux le 20 juin. Je serais plus heureux que de traîner ma triste existence dans d'éternels regrets, dans des regrets qui ne finiront qu'avec ma vie, car jamais son image adorée ne s'effacera de ma mémoire." "C'est ma plus grande douleur, au milieu de toutes mes peines, de penser que dans les derniers instants elle était seule, sans la consolation d'avoir quelqu'un auprès d'elle, avec qui elle aurait pu parler." Son vœu sera exaucé, 19 ans après la fuite à Varennes il mourra en Suède le 20 juin 1810...
    Du coup j'ai vraiment envie de lire une biographie de Fersen :pink:

Bref Marmottine (alors alors, je t'ai tentée?^^) on a quand même de quoi se réjouir, médailles d'Or et de Bronze en poursuite de biathlon pour les français!!!!! :yeah: Cet aprem je vais encourager les filles!!! :P
    Et June, ma partenaire du LDPA, m'a choisi 3 livres de ma PAL :D :
    1. Le Cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum
    2. L'île des oubliés de Victoria Hislop
    3. Dracula de Bram Stoker
    J'ai plus qu'à me décider... :sifflote:

• Histoire de plumes

Gastronome littéraire

#58 11 Février 2014 15:12:41

C'est un véritable casse tête chinois pour moi de choisir entre la couleur des sentiments et le livre des choses perdues,  d'autant plus après avoir lu ton avis sur le premier !
    La blogosphère en parle avec tellement de superlatifs que je ne sais plus où donner de la tête, émotions, réflexions, histoire, révolte , amour, soutien ... Il en a sous le capot ce bouquin !!

Je vais en choisir un , si, si , c'est promis !
  • choulie

#59 11 Février 2014 18:55:27

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii deux médailles trop chouettes ! :)
    Pourquoi tu me tentes ??????? J'adorerais en découvrir plus sur l'histoire d'amour de Marie-Antoinette.  C'est vraiment pas cool parce que tu me donnes trop envie de le sortir de ma PAL. J'ai pleins de livres qui m'attendent. :'S
    Le Cercle des poètes disparus est dans ma wish mais j'adorerais le lire car je suis une grande fan du film. Dracula j'adore même si au début j'avais été très surprise par le style de l’œuvre. Je ne m'attendais pas du tout à des lettres.
    Bonne lecture Marmottinounette ! :bisous:
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#60 12 Février 2014 17:00:36

Hum, je pense que tu pourrais avoir une image plus contrastée de Louis XVI, ainsi que de Marie-Antoinette dans le livre de Simone Bertière, Marie-Antoinette l'Insoumise. Je n'ai pas lu cette biographie de Stefan Zweig, donc je ne saurais pas faire la comparaison, mais il m'a semblé que, même si Louis XVI a effectivement des défauts, assez nombreux, son portrait était un peu moins négatif chez elle.

Mais bon, cela uniquement si ça t'intéresse d'approfondir le sujet :ok:, car ce livre de Mme Bertière, il fait un peu plus de 800 pages :P

Quoi qu'il en soit, bonne lecture actuelle !