[Irrésistible alchimie - Janvier 2014] Général

• Lily01

Les doigts collés au papier

#11 29 Janvier 2014 19:48:24

J'ai trouvé un peu de Roméo et Juliette moderne dans le fond de l'histoire. Ça été un coup de cœur personnellement.
    Le côté gang, c'est ce qui m'a énormément intrigué et plu en même temps, j'ai toujours vécu dans un lotissement paisible alors cela avait un coup du neuf.
    Simone Elkeles fait partie de mes chouchous, même son dernier est encore un cran au dessus d'Irrésistible alchimie.
  • Alexielle

Surfeur des couvertures

#12 29 Janvier 2014 20:18:44

Je ne l'ai pas encore terminé. Désolée. Je repasserai demain pour donner mon avis... A bientôt !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#13 29 Janvier 2014 21:00:48

1. Quelle est votre appréciation du roman sur 10 ?
    A l'époque où je l'avais lu (cela remonte à sa sortie, en réalité), j'avais vraiment beaucoup aimé cette lecture et c'était même un coup de coeur. En revanche, j'ignore quel serait mon avis si je devais le relire à l'heure actuelle. Mes goûts ont changé et je suis peut-être un brin plus critique avec les livres que je lis. En tout cas, je m'étais promis de lire la suite dès sa sortie mais ce n'est toujours pas chose faite. ^^

2. Quel est votre avis sur le phénomène des gangs comme celle d'Alex ?
    J'avais également beaucoup aimé que l'auteur aborde le thème des gangs car, au final, c'est un thème très peu exploité. C'est que j'en ai appris un peu plus dessus.

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#14 29 Janvier 2014 22:01:27

1. Quelle est votre appréciation du roman sur 10 ?
    10/10. C'est une relecture pour moi, et j'aime toujours autant... Je suis fan du couple principal, je n'y peux rien. >< C'est si rare que je relise un livre... Et encore plus un livre que j'adore, car toujours peur d'être déçue à la relecture, mais là vraiment, rien à redire.

2. Quel est votre avis sur le phénomène des gangs comme celle d'Alex ?
    Je rejoins ce que dit merry :

Un phénomène qui ne me surprend plus. Il y en a toujours eu, car les riches sont trop riches, et les pauvres trop pauvres. Les plus violents d'entre eux pensent donc qu'il faut en passer par là pour améliorer leur quotidien... Je leur dirais qu'il ferait mieux d'aller travailler. Mais je m'égare :emb:

Je me rappelle un élève de ma mère, qui disait qu'il avait besoin de la violence, pour avoir la sensation d'exister aux yeux de la société...
    Et certains jeunes ont tellement le sentiment de ne pas être dans leur pays, dans le sens où ils ont tellement le sentiment qu'on ne veut pas d'eux, qu'ils prennent les gangs comme des "refuges" face à cette société hostile.
    Quand j'habitais dans mon ancienne ville, dont je tairais le nom... J'ai été choquée une fois, en sortant de la gare, en voyant des jeunes tabasser un ado plus jeune qu'eux devant une foule d'adultes qui ne bougeaient pas un orteil. Certains sirotaient même leur bière comme s'ils étaient devant un film. Dans certaines endroits, la violence est quelque chose d'extrêmement banalisé...

3. Adhérez-vous à la doctrine de l'école selon laquelle il faut éliminer le clivage entre les nationalités et la classes sociales ?
    Oui, mais c'est une utopie. Il faut tendre au maximum vers cet idéal, mais ça ne restera jamais qu'un idéal. Je trouve la situation actuelle très alarmante... Et j'avoue avoir ressenti plus jeune beaucoup de haine pour les fils de bourge, que d'ailleurs j'ai du côtoyer en prépa... Je dois dire qu'ils ne m'ont pas permis d'oublier mes préjugés, mais les ont beaucoup confortés... De vraies caricatures. Et le mépris qu'ils avaient pour S., parce qu'elle était très typée maghrébine de banlieue ! Quand elle les a tous ni**** au concours, ils avaient la rage... Ils l'appelaient la "wesh wesh", alors qu'à l'heure qu'il est, elle doit être devenue une bonne avocate. ^_^ Bref, s'il y avait mixité à tous les niveaux, on n'en arriverait pas là. Les S. ne seraient pas prises pour des "bêtes de foire".

4. Êtes-vous impatients de lire la suite et pensez-vous lire d'autres sagas de l'auteure ?
    La suite, je l'ai déjà lue depuis longtemps, pensez-vous. ^^ Et j'ai acheté vendredi dernier le tome 1 de Wild Cards de cette auteure, donc inutile de dire que je ne vais pas m'arrêter là. :D

Dernière modification par Elsinka (29 Janvier 2014 22:01:43)

• Invité

Invité

#15 29 Janvier 2014 22:22:59

Elsinka a écrit

Je rejoins ce que dit merry :

Un phénomène qui ne me surprend plus. Il y en a toujours eu, car les riches sont trop riches, et les pauvres trop pauvres. Les plus violents d'entre eux pensent donc qu'il faut en passer par là pour améliorer leur quotidien... Je leur dirais qu'il ferait mieux d'aller travailler. Mais je m'égare :emb:

Je me rappelle un élève de ma mère, qui disait qu'il avait besoin de la violence, pour avoir la sensation d'exister aux yeux de la société...
    Et certains jeunes ont tellement le sentiment de ne pas être dans leur pays, dans le sens où ils ont tellement le sentiment qu'on ne veut pas d'eux, qu'ils prennent les gangs comme des "refuges" face à cette société hostile.
    Quand j'habitais dans mon ancienne ville, dont je tairais le nom... J'ai été choquée une fois, en sortant de la gare, en voyant des jeunes tabasser un ado plus jeune qu'eux devant une foule d'adultes qui ne bougeaient pas un orteil. Certains sirotaient même leur bière comme s'ils étaient devant un film. Dans certaines endroits, la violence est quelque chose d'extrêmement banalisé...

Complètement d'accord, j'ai même fait l'expérience de tels phénomènes également. Dans certains endroits, c'est tellement banalisé que quand tu oses leur demander s'ils se rendent compte de ce qu'ils font, ils te répondent "Pourquoi, tu fais pas ça toi aussi?" :chaispas: C'est parfois choquant de voir ce genre de réactions. En tout cas moi ça m'a choquée :ko:
    Ce serait bien de pouvoir enrayer ce phénomène, mais dans un tel contexte actuel, j'ai bien peur que cela ne fasse que s'amplifier.
    Du coup, en parler dans un livre, c'est bien, car cela permet de montrer à ceux qui ne connaissent pas ce phénomène que cela existe, et à ceux qui le vivent de s'identifier, de comprendre, de réagir...

• Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#16 01 Février 2014 13:51:18

1. Quelle est votre appréciation du roman sur 10?

Je lui mettrais 10/10 !

2. Quel est votre avis sur le phénomène des gangs comme celle d'Alex?

Je n'en pense pas grand-chose...

3. Adhérez-vous à la doctrine de l'école selon laquelle il faut éliminer le clivage entre les nationalités et la classes sociales?

Bien sûr ! Mais dans la pratique, je trouve ça relativement compliqué.

4. Êtes-vous impatients de lire la suite et pensez-vous lire d'autres sagas de l'auteure?

Je suis très impatiente de lire la suite mais je ne sais pas si je lirai d'autres livres de cette auteure.