Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

• Krako

Livraddictien débutant

#191 07 Novembre 2015 21:47:31

Pour moi c'est Alexandre le Grand de Valerio Manfredi, ça a été mon 1er vrai livre de chevet après les BD. Les mémoires de Zeus de maurice druon aussi :) Vive la mythologie grecque!
  • MaisouiManon

Petit joueur sur les mots

#192 08 Novembre 2015 19:35:51

Je ne sais plus si c'est réellement lui qui m'a donné le goût de la lecture mais je sais que c'est lui qui m'a marqué ! Je l'avais emprunté à la bibliothèque et j'aimerais tellement retrouver la vieille édition !!

<image>
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#193 07 Décembre 2015 09:09:08

Ahahah, la bonne question, pour moi, c'est en deux temps.

M'a donné envie de lire:
    Le Lion, de Kessel, lecture imposée en 6ème

A ancré profondément cette tendance à dévorer des livres :
    La saga des Chair de Poule

... mais je pense que la quantité astronomique de BD qui trainait chez mes parents a du jouer un rôle encore plus important...
  • Deedr

Espoir de la lecture

#194 07 Décembre 2015 11:33:41

C'est amusant de voir comme certains livres reviennent de manière récurrente. :) Je ne suis pas très originale : le club des 5, les Fantômette, les Roald Dahl et les Harry Potter doivent être parmi les livres qui m'ont le plus fait aimer la lecture. Impossible d'en choisir un seul, je n'ai pas vraiment eu de "déclic" avec un ouvrage, la lecture a juste tout le temps été présente, entre la lecture qu'on me faisait avant de m'endormir, puis les livres qu'on m'offrait une fois que j'ai su lire. ^^

-Morgana-
  • Kurelina

Lecteur initié

#195 07 Décembre 2015 11:36:34

Quelques livres pour enfants m'ont donné le goût de lire depuis que j'en suis capable.
    Mais le tournant je crois que ça a été quand on m'a offert Harry Potter en primaire (super original ! ). Et depuis, je n'ai jamais arrêté de lire, même si ces dernières années c'était plus des livres pour les études.
  • murielB34

Lecteur assidu

#196 07 Décembre 2015 11:44:56

Le club des 5, Alice, Langelot  du fameux Lieutenant X (qui en fait s’avérait être Vladimir Volkoff, un de mes auteurs adultes préférés !!)  et surtout Les conquérants de l'impossible de Philippe Ebly
    Ca c'était à 6ans, puis très vite les Jules Vernes !!!
  • Sakalivres

Livraddictien débutant

#197 07 Décembre 2015 12:37:45

Super sujet!

Pour ma part, j'ai toujours beaucoup lu. Ma mère étant elle-même une dévoreuse de romans, j'ai eu un bon exemple.
    Je n'ai pas de souvenir d'un livre en particulier qui m'aurait donné le goût de la lecture, mais je me souviens très bien des premiers livres qui m'ont tenue en haleine. C'était la saga Malédiction de RL Stine, de la collection Peur Bleue, chez J'ai Lu.
    L'histoire d'une famille maudite, les Fear, poursuivie à travers les siècles par la famille Goode.
    - Malédiction 1 : La Trahison
    -Malédiction 2 : Le Secret
    - Malédiction 3 : Le Brasier

Par la suite les Fear et les Goode ont fait l'objet d'autres romans de Stine, mais ce sont ces volumes là qui m'ont mis le feu.

Dernière modification par Crispix (07 Décembre 2015 12:38:35)

• nothereanymore

Livraddictien débutant

#198 07 Décembre 2015 14:12:02

Question difficile...

Je lis depuis que je sais comment, j'ai toujours aimé d'aussi loin que je m'en souviennes.
    Ma lecture la plus marquante au programme de primaire : Tistou les pouces verts de Maurice Druon.
    A la bibliothèque où j'allais toutes les semaines, j'ai emprunté tous les tomes des Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur. J'ai vite fait le tour de la section enfant cependant  et j'ai commencé à emprunter des livres adultes grâce à la carte de ma nourrisse. Je sais, pas nécessairement la meilleure idée puisque je suis tombée à 8 ans sur des livres traitant d'auto-mutilation comme Je suis vivant dans ma tombe :lol:
    Sinon à l'achat (pendant les courses et grâce aux bonnes notes) des séries comme Spookville de Christopher Pike ou les Chair de Poule
    Mon premier livre de "grand" qui m'a réellement fait basculer dans la lecture adulte (toujours en primaire) : Utopie de Thomas More. Coup de coeur absolu de tous les temps.
    Et en parallèle mon genre de coeur : la romance. J'ai pioché abondamment dès mes premières années de lecture dans la bibliothèque de ma grand-mère en commençant par les livres "propres" (son expression) comme ceux de Barbara Cartland.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#199 07 Décembre 2015 14:21:20

TOM-TOM ET NANA :pink:
  • AuFilDesMots

Lecteur assidu

#200 07 Décembre 2015 14:38:01

J'ai toujours aimé lire, fréquenter des bibliothèques etc, même quand j'étais petite.
    Par contre, la lecture qui a fait de moi une "livraddict" c'est Le Journal d'Aurelie Laflamme d'India Desjardin. :pink: