[Une place à prendre - Mars 2014] L'auteur et son style

• Nathalie

Ex-Team

#1 26 Mars 2014 18:04:03

=> Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Aviez-vous beaucoup d'attentes concernant ce roman, étant donné que l'auteur est archi-connue ? Avez-vous été déçu(e) ?
    - Que pensez-vous du rythme de narration ? Le roman est très long, est-ce que c'est justifié d'après vous ?
    - Pour ceux qui ont lu "Harry Potter", avez-vous retrouvé des ressemblances entre ces deux oeuvres ?
    - J. K. Rowling a également écrit un roman policier (sous un pseudonyme), "L'appel du coucou" ; avez-vous l'intention de le lire maintenant que vous avez découvert le style de l'auteur quand elle écrit pour des adultes ?
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#2 26 Mars 2014 18:22:45

- Aviez-vous beaucoup d'attentes concernant ce roman, étant donné que l'auteur est archi-connue ? Avez-vous été déçu(e) ?
    Personnellement je n'avais pas encore lu Harry donc je n'en attendais rien.

- Que pensez-vous du rythme de narration ? Le roman est très long, est-ce que c'est justifié d'après vous ?
    Beaucoup trop long et beaucoup de blabla inutiles.

- Pour ceux qui ont lu "Harry Potter", avez-vous retrouvé des ressemblances entre ces deux oeuvres ?
    Après avoir lu ce livre j'ai lu le premier harry. Certes ce n'est pas pareil, Une place à prendre ne cible pas le même publique.

- J. K. Rowling a également écrit un roman policier (sous un pseudonyme), "L'appel du coucou" ; avez-vous l'intention de le lire maintenant que vous avez découvert le style de l'auteur quand elle écrit pour des adultes ?
    Non pas lu et je ne veux pas lire ^^
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#3 26 Mars 2014 18:24:32

Sincèrement j'ai été bluffée par le style et à la fois déstabilisée par le lexique parfois très direct et cru. Puis finalement cela correspond bien aux personnages, permet d'en optimiser le portrait. je n'ai pas trouvé qu'il y ait trop de longueurs et , comme je l'ai dit précédemment, la narration varie selon les pics d'intensité qui sont bien amenés et qui nous poussent à se demander ce qui va se passer. Je n'ai pas lu harry Potter et ne souhaitais pas de toutes façon comparer. En revanche cela me donne envie d'en connaitre davantage sur cette auteur car je trouve qu'elle saisit bien les personnages, leur donne vie
  • stephanius

Lecteur professionnel

#4 26 Mars 2014 18:43:24

Harry Potter et Une place à prendre ne sont pas du tout comparable, si j'avais lu une place à prendre "à l'aveugle" sans connaitre l'auteur, je n'aurai jamais su dire que c'était JK Rowling qui l'avais écrit. Je n'ai jamais trouvé que le récit était trop long, au contraire, les chapitres plutot court donne un rythme soutenu au livre. Mais il est vrai que certaines descriptions auraient pu être écourtée, je pense notamment au diner chez miles et samantha et à la fête d'anniversaire. Je ne savais pas que "L'appel du coucou" était du même auteur, mais c'est vrai que le résumé m'a déjà tenté alors peut-être que je le lirai un jour.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#5 26 Mars 2014 18:52:25

Aviez-vous beaucoup d'attentes concernant ce roman, étant donné que l'auteur est archi-connue ? Avez-vous été déçu(e) ?
    Bizarrement, même si l'auteur a bercé mon adolescence, je n'avais pas forcément d'attentes particulières concernant ce roman. Elle n'avait rien fait de comparable avant. Pour ma part, je le voyais plutôt comme un nouveau départ. J'ai laissé derrière moi la série Harry Potter. Cependant, j'ai tout de même été déçue.

Que pensez-vous du rythme de narration ? Le roman est très long, est-ce que c'est justifié d'après vous ?
    C'est justement cet aspect qui fut l'objet de ma déception. La narration est très lente, trop même. L'intrigue met énormément de temps à se mettre en place, il y peut-être également un peu trop de personnages. J'ai vraiment eu des difficultés à pleinement entrer dans l'histoire. Au final, j'ai abandonné.

J. K. Rowling a également écrit un roman policier (sous un pseudonyme), "L'appel du coucou" ; avez-vous l'intention de le lire maintenant que vous avez découvert le style de l'auteur quand elle écrit pour des adultes ?
    Bizarrement, malgré le fait qu'Une place à prendre fut une déception, j'ai tout de même très envie de découvrir son autre roman mais également de donner une seconde chance à ce roman.

• Maaelle

Livraddictien débutant

#6 26 Mars 2014 19:06:59

Je n'avais pas d'attentes particulières en débutant ce livre. Je me doutais bien que le style serait différent des Harry Potter. Cependant j'avais lu plusieurs avis négatifs qui m'ont au final permit de ne pas être déçue vu que je ne m'en faisais pas une montagne.

La longueur du roman me semble justifiée. Je ne pense pas que j'aurai pu prendre autant de plaisir si il y avait eu moins de détails ou autres. Le rythme de narration était intéressant. Si nous avions des passages encore plus long sur chacun des personnages je pense que j'aurai lâché prise. J'ai d'ailleurs trouvé que le passage d'un personnage à un autre était très bien mené à chaque fois.

L'appel du coucou fera parti de mes prochaines lectures, j'ai envie de découvrir un autre livre de l'auteur. D'ailleurs peut être question bête (je me passionne de lecture depuis peu je ne m'y connais pas très bien encore) savez vous pourquoi l'auteur a décidé d'utiliser un pseudonyme pour ce livre ?
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#7 26 Mars 2014 19:09:40

oh je pense qu'elle a fait comme ses compatriotes anglosaxons, c'est une pratique courante. ça se fait souvent dans le polar justement ;)
  • plaisir2lire

Serial lecteur

#8 26 Mars 2014 19:30:49

Alors en fait, vu les mauvaises critiques qu'il y a sur la toile, j'appréhendais ma lecture, je ne m'attendais à rien de vraiment bon. Et j'ai été époustouflée dès les premières pages. Je n'ai pas été du tout déçue, je suis rentrée dans l'histoire immédiatement. C'est clair que ceux qui s'attendait à lire du Harry Potter et du fantastique, ça a dû leur faire un choc^^.
    Le rythme est très bon, l'écriture fluide. ça a été un vrai plaisir de lire ce roman. Certes, il est très long, mais oui je trouve que c'est justifié. J'ai même été triste à la fin que ça se termine, j'en aurais voulu encore tellement je l'ai adoré et que je ne pouvais pas me passer des personnages. J'étais complètement intégrée dans l'histoire. C'est comme si je les connaissais depuis longtemps.
    Heu non pas de magie, pas de seigneur des ténèbres (ou peut-être Simon?), pas de fantastique. Pour moi, c'est un monde complètement réel qui est représenté ici donc non, rien à voir pour moi. (Comme Stéphanius, je ne l'aurais pas reconnu. En lisant, je me disais même mais on dirait pas que c'est la même qui écrit^^)
    Heu honte à moi, tout le monde en parle de ce livre mais je n'avais pas capté que c'était elle. Alors ouiiiii, je l'avais vu dans ma librairie en plus et comme je ne connaissais pas, j'ai pas voulu. Là, je pense que je vais me laisser tenter. Rien ne me retient plus (à part mon porte-monnaie peut-être^^)
  • Dareel

Lecteur confirmé

#9 26 Mars 2014 19:38:23

Coucou !

Pas d'attentes particulières non plus en ce qui me concerne, je savais que ça n'aurait rien à voir avec Harry Potter et d'ailleurs va falloir éviter d'en parler chaque fois qu'on prononce son nom. :P

Le style de J.K Rowling dans ce roman est surprenant, et ce dans le bon sens !

C'est parfois cru, parfois vulgaire, mais jamais à mauvais escient. Ses mots sont justes et son écriture se laisse lire toute seule ! C'était pour moi une très agréable surprise.

Pourquoi pas me pencher sur L'appel du coucou un de ces jours. =)
  • lebbmony

Spike forever

#10 26 Mars 2014 20:35:57

Le style est pour moi ce qui a sauvé ma lecture... malgré les longueurs et la noirceur du récit, le style est fluide et j'ai beaucoup apprécié cela!