Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 29 Mars 2014 17:18:26

Aaaaah l'auteur et son style :pink:

Comme je l'ai dit en discussion générale, j'adore JK Rowling et son style. Elle a une plume magique et écrit superbement, quel que soit le style. Simplement je n'avais pas adhéré à la noirceur de UPAP. Alors forcément j'ai été déçue, mais pas par son style. Juste par ce qu'elle a voulu raconter. Par contre, cette longueur pour si peu en dire, je dis non. Elle aurait mieux fait de nous faire un UPAP plus court, peut être serait-il mieux passé chez certains?

Quant à L'appel du coucou (et sa suite), il est dans ma PAL, bien évidemment, car je VEUX le lire très vite :D Je ne me déclarerai jamais vaincue s'il s'agit de Mme Rowling!
  • #0 27 Mars 2014 09:22:46

Je ne sais pas, pour le film ; il y a tellement d'introspection que ce serait peut-être difficile à traduire en images. Mais si c'est possible, alors oui, ça ferait un bon film...
  • #0 27 Mars 2014 02:50:07

Pour répondre à Nathalie le début qui s'installe avec lenteur me rappelle ce procédé cinématographique des séries TV où l'on prend le temps de nous montrer le cadre de vie des personnages, les voisins, les petites habitudes. Je me suis dit que cela ferait un bon film, pas vous ? Nous n'avons pas abordé ce sujet tiens !
  • #0 26 Mars 2014 22:41:24

Un style très soigné, malgré beaucoup de longueurs et des descriptions crues...

Pour ce qui est de l'Appel du Coucou, je me suis jetée dessus et j'ai bien fait. Un petit bonheur à lire, j'ai carrément plus accroché à l'intrigue de cette enquête policière qu'à "Une place à prendre" ! Comme quoi, tout dépend du sujet :)
  • #0 26 Mars 2014 22:38:40

Bonsoir
    J'ai lu une place à prendre et oui j'en attendais beaucoup car j'avais tellement aimé la saga Harry Potter que j'espérais retrouver un peu ce style. Je ne suis pas déçue mais surprise.

Je triuve aussi que la narration est parfois longue et au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. ..il y avait trop de description.

Je retrouve chez J.K Rowling ce penchant pour les descriptions d'ados. ..on sent qu'elle maîtrise parfaitement cet univers et finalement les adultes paraissent presque secondaires dans ge roman. Sinon le thème n'a rien à voir avec Harry Potter et tant mieux peut être car sinon il y aurait eu trop de comparaison en le lisant

L'appel du coucou est dans ma PAL depuis le jour de sa sortie. ..je guette le moment ou la période ou je serai plus apte à le savourer...

Bonne soirée
  • #0 26 Mars 2014 22:35:39

mistigris a écrit
    Nathalie a écrit

- Pour ceux qui ont lu "Harry Potter", avez-vous retrouvé des ressemblances entre ces deux oeuvres ?

Je n'ai lu que le début du premier volet d'Harry Potter, mais je dirait que l'auteur a un problème avec les parents, ils sont tous horribles avec leurs enfants!

Je suis tout à fait d'accord, surtout les pères je trouve. enfin dans une place à prendre hein parce que dans Harry potter ben ses parents sont morts donc...

• #0 26 Mars 2014 22:30:24

unchocolatdansmonroman a écrit

Sincèrement j'ai été bluffée par le style et à la fois déstabilisée par le lexique parfois très direct et cru. Puis finalement cela correspond bien aux personnages, permet d'en optimiser le portrait. je n'ai pas trouvé qu'il y ait trop de longueurs et , comme je l'ai dit précédemment, la narration varie selon les pics d'intensité qui sont bien amenés et qui nous poussent à se demander ce qui va se passer. Je n'ai pas lu harry Potter et ne souhaitais pas de toutes façon comparer. En revanche cela me donne envie d'en connaitre davantage sur cette auteur car je trouve qu'elle saisit bien les personnages, leur donne vie

Je suis d'accord par rapport au style et au fait que j'ai trouvé trop de passage trop crus et vulgaire ; mais cela cadraient bien avec les personnages et le milieu qu'elle a voulu décrire !
    Si j'en ai l'occasion et parce que j'en ai entendu du bien, j'aimerai lire 'L'appel du coucou" !
    Ce que j'espère quand même ,c'est qu'elle réécrive une saga ou un roman pour les ados ; c'est ce qu'elle sait le mieux faire à mon avis !

• #0 26 Mars 2014 22:28:29

J'ai vraiment aimé le style de l'auteur, alors que je ne la connaissais qu'avec Harry Potter j'ai su me détacher complètement de cette image pour me plonger dans "une place à prendre" et j'en ressort entièrement conquise. Pour moi c'est une aussi bonne auteure de roman jeunesse que de romans pour adultes. Du coup je vais mettre "L'appel du coucou" dans ma wish-list de suite ;)
  • #0 26 Mars 2014 22:03:15

Haha mistigris, bien vu quand tu dis que l'auteur a un problème avec les parents (ou les enfants ?) ! C'est vrai qu'ils sont rarement très aimants...
  • #0 26 Mars 2014 22:01:03

- Aviez-vous beaucoup d'attentes concernant ce roman, étant donné que l'auteur est archi-connue ? Avez-vous été déçu(e) ?
    Plus une curiosité qu'une attente, je me demandais si un auteur resté si longtemps dans la jeunesse réussirait à s'adresser aussi bien à un lectorat adulte. Je voulais aussi retrouver un style qui m'avait plu dans une version moins édulcorée. Niveau écriture, j'ai vraiment eu l'impression de lire un Harry Potter avec du sexe et de la drogue. Sur le fond, c'est un peu le souci également. Il y a beaucoup de sensibilité dans le traitement des personnages, mais j'ai eu l'impression que Rowling ne savait pas très bien à qui elle s'adressait, en traitant avec beaucoup plus de soin les problèmes des adolescents, face à des adultes plus caricaturaux les uns que les autres. Pour moi, ce livre appartient davantage à la littérature jeune adulte.

- Que pensez-vous du rythme de narration ? Le roman est très long, est-ce que c'est justifié d'après vous ?
    Là j'ai envie d'une réponse très simple : Non. Beaucoup trop de scènes de vie inutiles qui ne servent ni l'intrigue, ni la réflexion. Le scénario est trop en arrière plan, ce qui donne une construction très maladroite lorsqu'on bascule dans le roman noir les 200 dernières pages, avec un rythme qui s'affole soudain, après une première moitié très ronflante, qui n'a préparé que très moyennement à l'éclatement des tensions finales. C'est très dommage.

- Pour ceux qui ont lu "Harry Potter", avez-vous retrouvé des ressemblances entre ces deux oeuvres ?
    Dans les qualités : l'humour, l'aisance à rendre, de suite les personnages vivants, à nous plonger dans le quotidien et à développer les dialogues.
    Dans ce qui est un défaut pour le genre : l'intérêt trop braqué sur les problèmes de l'adolescence et les adultes caricaturaux qui semblent incroyablement plus immatures que les adolescents (pourtant, beaucoup de piste intéressantes dans l'éclatement de chaque couple, surtout du point de vue des personnages féminins).

- J. K. Rowling a également écrit un roman policier (sous un pseudonyme), "L'appel du coucou" ; avez-vous l'intention de le lire maintenant que vous avez découvert le style de l'auteur quand elle écrit pour des adultes ?
    Tout à fait ! Malgré les lourdeurs d'"Une place à prendre", j'aime réellement le style de cet auteur et sa sensibilité. Le livre a reçu des critiques qui semblent plus enthousiastes, donc je m'attends à ce que Rowling continue d'évoluer positivement dans une littérature plus noire (et "Une place à prendre" a très clairement montré qu'elle avait beaucoup de choses à dire sur des sujets délicats et difficiles à aborder sans tomber dans des écueils).
  • #0 26 Mars 2014 21:46:47

- Aviez-vous beaucoup d'attentes concernant ce roman, étant donné que l'auteur est archi-connue ? Avez-vous été déçu(e) ?
    J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, en bien comme en mal, et du coup, je suis partie dans la lecture sans avoir vraiment d'attente ni d'angoisse d'ailleurs. C'était un peu comme si j'allais redécouvrir l'auteur après avoir lu et relu les Harry Potter et je n'ai pas été déçue le moins du monde.
    - Que pensez-vous du rythme de narration ? Le roman est très long, est-ce que c'est justifié d'après vous ?
    Le style était fluide et m'a immédiatement plongé dans l'histoire au point que j'ai avalé les pages sans me rendre compte de la longueur du roman. En fait, une fois entrée dans le livre, on en oublie presque qu'il est énorme, seule sa taille nous rappelle à l'ordre je trouve ^^
    Pour moi, ce sont deux oeuvres totalement différentes.
    - J. K. Rowling a également écrit un roman policier (sous un pseudonyme), "L'appel du coucou" ; avez-vous l'intention de le lire maintenant que vous avez découvert le style de l'auteur quand elle écrit pour des adultes ?
    Oui, j'ai énormément envie de lire ce roman surtout après avoir redécouvert l'auteur avec Une place à prendre. J'espere qu'elle arrivera encore à nous surprendre et à nous la faire redécouvrir.
  • #0 26 Mars 2014 21:40:54

Nathalie a écrit

=> Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

Glauque, long et confus

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

J'avais quelques attentes avec la publicité faite autour de ce livre. Mon avis est mitigé, la lecture a été un vrai calvaire par contre j'ai bien aimé la fin.

Si le style est fluide, le fait d'avoir présenté tous les personnages en bloc au début du récit a alourdi l'amorce de l'intrigue. J'avais l'impression de lire un catalogue de personnages sans voir d'interaction pendant la première moitié du livre.

Je n'ai lu que le début du premier volet d'Harry Potter, mais je dirait que l'auteur a un problème avec les parents, ils sont tous horribles avec leurs enfants!

Non pas du tout

• #0 26 Mars 2014 20:58:14

Ah, je ne suis pas la seule que ça ait dérangé ! Je pense que je vais le recycler en haltère pour faire des exercices à la maison. Le seul problème c'est que je n'ai pas d'autres bouquins aussi gros pour faire travailler l'autre bras  :D
  • #0 26 Mars 2014 20:56:08

Nathalie a écrit

Pour le rythme, je l'ai déjà dit ailleurs, je comprends que l'auteur ait voulu développer ses personnages au maximum, mais je pense que supprimer quelques pages n'aurait pas fait de mal, principalement pour accélérer le rythme dans la première moitié du livre. Mais je suis peut-être influencée par le fait que j'ai la version grand format du livre et que je n'ai pas arrêter de pester contre son poids en le lisant  :D

Tout a fait d'accord, j'ai lu ce livre dans les transports en commun il lui fallait son propre sac!

• #0 26 Mars 2014 20:54:01

Aviez-vous beaucoup d'attentes concernant ce roman, étant donné que l'auteur est archi-connue ? Avez-vous été déçu(e) ?
    Non, pas vraiment d'attente. Mais il est certain qu'on peut espérer un bon livre, comme pour tout autre auteur dont on a apprécié une oeuvre : cela nous donne envie d'en lire d'autres. Et non, je n'ai pas été déçue. Surprise serait un mot plus juste. Je ne m'attendais pas à ce style, à ce côté dramatique et noir.

Que pensez-vous du rythme de narration ? Le roman est très long, est-ce que c'est justifié d'après vous ?
    Le rythme est plutôt long, mais cela ne m'a pas réellement dérangée, à part à quelques moments. Je pense qu'il était justifié de s'étendre sur certaines descriptions, pour que l'on puisse bien cerner l'ambiance, les personnages...

Pour ceux qui ont lu "Harry Potter", avez-vous retrouvé des ressemblances entre ces deux oeuvres ?
    Aucune ressemblance ne m'a frappée. Le fait que c'est bien écrit ? Il est vrai, comme ça a été dit plus haut, que les adolescents tiennent une place importante à leur manière dans ce roman.

J. K. Rowling a également écrit un roman policier (sous un pseudonyme), "L'appel du coucou" ; avez-vous l'intention de le lire maintenant que vous avez découvert le style de l'auteur quand elle écrit pour des adultes ?
    Je ne savais pas qu'elle avait écrit ce roman. Peut-être que je le lirais un jour, je ne suis pas vraiment très "roman policier".