#0 26 Mars 2014 22:01:03
- Aviez-vous beaucoup d'attentes concernant ce roman, étant donné que l'auteur est archi-connue ? Avez-vous été déçu(e) ?
Plus une curiosité qu'une attente, je me demandais si un auteur resté si longtemps dans la jeunesse réussirait à s'adresser aussi bien à un lectorat adulte. Je voulais aussi retrouver un style qui m'avait plu dans une version moins édulcorée. Niveau écriture, j'ai vraiment eu l'impression de lire un Harry Potter avec du sexe et de la drogue. Sur le fond, c'est un peu le souci également. Il y a beaucoup de sensibilité dans le traitement des personnages, mais j'ai eu l'impression que Rowling ne savait pas très bien à qui elle s'adressait, en traitant avec beaucoup plus de soin les problèmes des adolescents, face à des adultes plus caricaturaux les uns que les autres. Pour moi, ce livre appartient davantage à la littérature jeune adulte.
- Que pensez-vous du rythme de narration ? Le roman est très long, est-ce que c'est justifié d'après vous ?
Là j'ai envie d'une réponse très simple : Non. Beaucoup trop de scènes de vie inutiles qui ne servent ni l'intrigue, ni la réflexion. Le scénario est trop en arrière plan, ce qui donne une construction très maladroite lorsqu'on bascule dans le roman noir les 200 dernières pages, avec un rythme qui s'affole soudain, après une première moitié très ronflante, qui n'a préparé que très moyennement à l'éclatement des tensions finales. C'est très dommage.
- Pour ceux qui ont lu "Harry Potter", avez-vous retrouvé des ressemblances entre ces deux oeuvres ?
Dans les qualités : l'humour, l'aisance à rendre, de suite les personnages vivants, à nous plonger dans le quotidien et à développer les dialogues.
Dans ce qui est un défaut pour le genre : l'intérêt trop braqué sur les problèmes de l'adolescence et les adultes caricaturaux qui semblent incroyablement plus immatures que les adolescents (pourtant, beaucoup de piste intéressantes dans l'éclatement de chaque couple, surtout du point de vue des personnages féminins).
- J. K. Rowling a également écrit un roman policier (sous un pseudonyme), "L'appel du coucou" ; avez-vous l'intention de le lire maintenant que vous avez découvert le style de l'auteur quand elle écrit pour des adultes ?
Tout à fait ! Malgré les lourdeurs d'"Une place à prendre", j'aime réellement le style de cet auteur et sa sensibilité. Le livre a reçu des critiques qui semblent plus enthousiastes, donc je m'attends à ce que Rowling continue d'évoluer positivement dans une littérature plus noire (et "Une place à prendre" a très clairement montré qu'elle avait beaucoup de choses à dire sur des sujets délicats et difficiles à aborder sans tomber dans des écueils).