[Une place à prendre - Mars 2014] Les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 26 Mars 2014 18:04:07

=>  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire ; trop, d'après vous ?
    - Pensez-vous que tous les personnages sont réalistes ?
    - D'après vous, y a-t-il des personnages totalement bons ou totalement mauvais ?
    - Quel personnage vous a le plus touché ? Lequel avez-vous le plus détesté ?
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#2 26 Mars 2014 18:20:50

Beaucoup trop!!!!! Certains n'auraient pas été là cela n'aurait rien changé :p

Surement, si je me rappel bien on retrouve assez facilement les petits trucs de la vie quotidienne.

- D'après vous, y a-t-il des personnages totalement bons ou totalement mauvais ?
    Jocker !! lol

Je ne me rappel plus de son nom, mais c'est une fille qui à des problème avec sa mère. Mes souvenir son vague ^^
  • eliot

Lecteur invétéré

#3 26 Mars 2014 18:24:39

Comme je lai déjà dit, pour moi il y a troo de personnages dans ce roman. Malgré tout ils sont tous réalistes,  on peut facilement s'identifier à plusieurs d'entre eux. Pour moi personne n'est mauvais ni gentil.  Ils représentent la société et les moeurs actuelles.
    le personnage qui m'a le plus toycher est celui de Skuhvinder. On la suit tout au long du roman evoluer dans le doute et le mal être pour devenir une jeune fille courageuse et admirable. A l'inverse sa mère m'a un peu taper sur les nerfs avec sa manie de la rabaisser. Je ne comprends pas comment on peut  faire autant de difference entre ses enfants.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#4 26 Mars 2014 18:32:30

Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire ; trop, d'après vous ?

Non je ne trouve pas qu'il y en ait trop car il s'agit d'une fresque alors une poignée n'aurait pas suffit. On décrit toute une ville, c'est important de pouvoir donner à voir plusieurs catégories sociales mais aussi plusieurs profils bien différents et de comprendre comment ils interagissent

Ce sont des milieux que je connais mal donc je ne sais pas. Des détails déjà lus m'ont génée. une impression que les personnages ne pouvaient pas sortir de leur condition. Finalement les plus convaincants pour moi sont les ados (peut-être parce que je les cotoie tous les jours !)

Apparemment Fairbrother était un ange mais justement ce qui est intéressant c'est que c'est ainsi qu'il apparait alors que l'on n'a aucune donnée objective. Certains essaient d'évoluer malgré tout

J'ai été dégoutée par Simon et la mère de Suchvinder m'a à plusieurs reprise agacée. J'ai apprécié les personnages d'ados paumés
  • stephanius

Lecteur professionnel

#5 26 Mars 2014 18:37:13

au début, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et j'ai été un peu perdue à chaque changement de personnage, je devais me remémorer qui étais qui. Mais à force de les côtoyer j'ai appris à les connaitre et surtout à les reconnaitre. Je pense qu'ils sont tous réalistes, cette histoire raconte bien la société et on se retrouve dans certaines petites manies de chacun. Il n'y a pas de bon ou mauvais dans ce quartier, chacun à ses bons moments et ses mauvais moments et la personne qui semble mauvaise à un moment, fait une bonne action le moment d'après. Le personnage qui m'a marqué est Krystal, qui joue la dure mais qui fait tout pour que son petit frère ne soit pas placé en famille d'accueil. Elle essaye de faire sortir sa mère de la drogue et elle s'occupe de son frère comme si elle était la mère.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#6 26 Mars 2014 18:47:51

Je dois avouer que Simon Price m'a fichu la trouille, j'avais vraiment envie qu'il lui arrive malheur ! quelle horreur ! Qu'en pensez-vous ? C'est le seul qui me semble avoir un côté sombre et violent à ce point.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#7 26 Mars 2014 18:54:11

oui c'est vrai que Simon était très violent et les garçons ne réagissent jamais et sa femme encore moins et on a l'impression que personne dans le voisinage ne le voit.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#8 26 Mars 2014 18:56:21

J'ai été choquée aussi de l'attitude de la mère de Suckvinder et touchée du comportement de la jeune fille qui appelle au secours avec son geste. Car en plus des classes sociales il y a la question de la culture
  • Maaelle

Livraddictien débutant

#9 26 Mars 2014 18:59:59

Non, je les ai tous trouvé très intéressant et je ne suis pas d'accord avec Myu01 :) ils ont pour moi tous donné un certain sens à ce livre.

Oui, vraiment. Après c'est sûr qu'avec autant de personnages on pourrait se dire " oui enfin.. tout ça ? en même temps ? dans la même petite ville ? " et en même temps qui sait ?

Totalement bon :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Robbie, innocent, qui est là sans pouvoir faire grand chose. Il ne peut pas être bon en soit, mais on ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit du à son jeune âge

Pour totalement mauvais là je sèche à part Simon Price.. Peut être que oui mais au final ils ont des pour la plupart des excuses de par le personnalité ou leurs actes passés et en même temps est ce que tout est excusable. Si je relis le livre un jour je garderai cette question en tête :)

Je ne peux pas citer un personnage en particulier. J'ai réfléchi à cette question aujourd'hui en me doutant qu'elle serait posé. Dans les grandes lignes voilà ce que j'en ai pensé : les personnages qui m'ont le plus touchés, les enfants/adolescents. Que j'ai le plus détesté : la plupart des adultes. Et encore detesté est un bien grand mot. Hormis pour Simon Price que je cite encore.

Pour répondre à unchocolatdansmonroman je suis complètement d'accord avec toi au sujet de Simon Price. J'aurai aimé que ce dernier paye, qu'il se passe autre chose pour Andrew ainsi que son frère, mais voilà, que faire, qu'aurait il pu se passer ? Je ne vais pas arrêter de vous dire que j'ai apprécié le réalisme de l'auteur mais bon.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#10 26 Mars 2014 19:04:55

J'attendais en fait que le sort des ados s'améliore. Oui c'est un peu bête mais finalement ils expriment leur mal être et ne sont pas entendus. je ne sais pas s'il y a une volonté de dénoncer quelquechose de la part de l'auteur ...
    est-ce que tout est excusable ? je veux bien reprendre ta question Maaelle car est importante. J'ai eu cette impression avec Simon Price et le fait que père et fils se retrouvent vers la fin donne un espoir mais on n'excuse pas l'attitude de ce père violent. Idem pour un des clichés relevés : sombrer dans l'alcool à la moindre contrariété ( Samantha). j'aurais voulu que l'on approfondisse un peu plus les personnages dans ce cas pour mieux comprendre pourquoi ils sont comme cela. mais bon un deuxième tome ... hihi !