Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 29 Mars 2014 17:20:18

Alors concernant les personnages cette fois. J'ai lu le livre il y a très longtemps donc je vais essayer de me souvenir. Mais globalement trop de personnages, c'est évident. Et le seul qui a résisté à temps de temps après la fin du roman, c'est Crystal et son petit frère. Elle m'avait touchée mais en même temps je n'aimais pas beaucoup son personnage... Pour les autres, ils étaient tous plus pessimistes les uns que les autres. Et bizarrement je ne saurais plus vous ressortir un de leur nom. Comme quoi il y en avait trop :(
  • #0 27 Mars 2014 09:20:15

Dareel a écrit

Mais J.K Rowling ne dénigre pas pour autant les soucis des enfants, et je trouve que c'est d'ailleurs un des messages principaux du livre. Aucun personnage n'est ignoré, aucun de ses soucis minimisé, il y a de la souffrance partout, même si ça ne contribue pas à rendre ce bouquin bien gai...

Ca c'est vrai, c'est vraiment réussi : l'auteur arrive à créer des personnages de deux générations différents et elle nous fait rentrer dans leur tête. D'habitude les auteurs se sentent plus à l'aise dans un certain type de personnage mais là, ce n'est pas le cas, ils sont tous réussis à leur façon. Fats par exemple m'a beaucoup fascinée, c'est une vraie tête à claque mais son comportement adolescent est vraiment bien exploré, il y a ce sentiment de superpuissance, cette arrogance et aussi cette fragilité, c'est vraiment réaliste.

• #0 27 Mars 2014 02:47:14

Nathalie ce que tu dis est tout à fait juste et, comme précisé dans un autre fil, il m'a semblé aussi que les personnages avaient été construits sur des clichés que j'ai regretté au départ mais qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier l'histoire. Il m'a semblé à un moment être plongée dans une série américaine, histoire de voisinage, avec la femme bien sous tous rapports qui sombre dans l'alcool, les ados mal dans leurs peau, les complots ... Mais il me semble aussi que l'on dénonce dans ce roman et la fin qui n'est pas joyeuse me fait rester sur cette impression.
  • #0 26 Mars 2014 22:50:53

Les personnages sont vraiment le coeur de l'histoire, j'ai pas trouvé qu'il y en ai trop. Chacun apporte son eau au moulin, et les interactions entre eux sont vraiment intéressantes. J'ai bien aimé que Skuhvinder bosse pour l'ennemi juré de sa mère par exemple.

Bon ok Simon Price est LE personnage à détester, mais hormis celui-là c'est le Pigeon qui m'est sorti par les yeux moi... il m'a fait penser à quelqu'un de dégoûtant, toujours en sueurs, à geindre et fuir... berk !

Quand à celui qui m'a le plus touché c'est Fats, c'est celui qui me reste le plus mystérieux... le roman fini je n'ai toujours pas réussi à le cerner complètement, il me laisse un arrière gout de trop peu, j'aurai voulu le connaître plus et pouvoir l'aider à sortir de son mal-être, car c'est à mon avis celui qui souffre le plus derrière sa suffisance affichée...

En tout cas je les ai trouvé tous très réalistes, j'ai pu mettre une image et identifié quasiment tous les personnages à des personnes que je côtoie...
  • #0 26 Mars 2014 22:36:33

C'est le gros défaut du livre à mon sens : il y a beaucoup, beaucoup trop de personnages. Tellement qu'après avoir lu 50 pages j'étais tellement paumée que j'ai dû recommencer avec une feuille et un stylo à la main pour essayer de me faire un récapitulatif... histoire de m'y retrouver un minimum !
    Niveau réalisme, je cela aurait pu... les personnages sont humains, crédibles... Mais l'auteur a tellement voulu représenter toute la misère du monde et les côtés négatifs de la société que cela en devient presque irréaliste...
    J'avoue que le nombre impressionnant de personnage et ce côté un peu "forcé" font que je n'ai pas réussi vraiment à me sentir impliquée par les personnages... pas d'attachement particulier, une totale indifférence pour certains d'entre eux...
  • #0 26 Mars 2014 22:24:21

eliot a écrit

le personnage qui m'a le plus toycher est celui de Skuhvinder. On la suit tout au long du roman evoluer dans le doute et le mal être pour devenir une jeune fille courageuse et admirable. A l'inverse sa mère m'a un peu taper sur les nerfs avec sa manie de la rabaisser. Je ne comprends pas comment on peut  faire autant de difference entre ses enfants.

Tout ç=à fait d'accord avec toi !!
    Sukhvinder est vraiment le vilain petit canard de la famille et personne ne voit ce qu'elle subit au collège ; et il faudra un événement dramatique pour vraiment que sa mère ouvre les yeux sur sa fille ! !

• #0 26 Mars 2014 22:14:10

- Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire ; trop, d'après vous ?

Oui, un peu trop et surtout j'ai eu du mal à me rappeler les liens qu'ils avaient entre eux !
    - Pensez-vous que tous les personnages sont réalistes ?
    Plutôt oui mais la peinture qui en était faite était vraiment poussée à l'extrême ! Je pense que c'était voulu afin de bien montrer les dessous et les travers d'une société !
    - D'après vous, y a-t-il des personnages totalement bons ou totalement mauvais ?
    Difficile à dire car ils ont tous agi en fonction de leur histoire, de leur éducation, de leurs ambitions et motivations !

- Quel personnage vous a le plus touché ? Lequel avez-vous le plus détesté ?
    Réponse facile ; le personnage que j'ai détesté est bien sûr "Simon" qui est violent, vulgaire, raciste, homophobe ! Rien pour le sauver !! Je trouve que J.K. Rawling a été trop gentille avec lui ! Le fin m'a déçue par rapport à lui !
    Le personnage qui m'a vraiment touché est le personnage de la pauvre Sukhvinder qui est vraiment harcelée et vraiment pas comprise par sa mère !
  • #0 26 Mars 2014 22:12:38

Maintenant que tu le dis, je m'attendais aussi à ce que Barry nous déçoive à la fin, qu'on apprendrait un truc moche...

Je ne me suis pas forcément rendu compte sur le moment que les personnages étaient exagérés, mais avec le recul, c'est vrai que leurs attitudes sont parfois poussées, surtout niveau commérage... C'est ça qui fait son charme aussi.

Après j'imagine que c'est fait exprès. On nous présente la caricature d'adultes qui vivent au rythme de leur petit village et de ses petites péripéties, qui finissent par devenir de plus en plus importantes... Mais J.K Rowling ne dénigre pas pour autant les soucis des enfants, et je trouve que c'est d'ailleurs un des messages principaux du livre. Aucun personnage n'est ignoré, aucun de ses soucis minimisé, il y a de la souffrance partout, même si ça ne contribue pas à rendre ce bouquin bien gai...
  • #0 26 Mars 2014 22:02:06

Il y a en effet beaucoup de personnage, trop peut-être, mais en même temps, j'ai trouvé que chaque personnage avait sa place dans ce livre et que cela montrait bien la diversité des gens dans une ville, même petite, donc si cela faisait beaucoup trop de personnage à retenir, c'était aussi ce qu'il fallait de personnage je pense pour décrire une bourgade.
    Plutôt oui. En tout cas, il ne m'ont pas paru surréaliste ^^
    - D'après vous, y a-t-il des personnages totalement bons ou totalement mauvais ?
    Bonne question ! Non, c'était vraiment très réaliste et de ce fait, chaque personnage était gris, ni totalement mauvais, ni totalement bon, même si les autres personnages pensaient parfois qu'ils étaient soient bon soit mauvais. Il avait tous des raisons pour agir comme ils agissaient et souvent, c'était leur idéologie qui les faisait agir comme ça ainsi que la manière dont ils avaient été élevé. J'ai vraiment apprécié les protagonistes et leurs façons de penser à tous, même les plus détestables.
    Le personnage qui m'a le plus touché est Kristal qui m'a attendri tout en m'impressionnant. Au contraire, celui que j'ai le plus détesté est, j'ai oublié son nom à tel point que je le déteste ^^, celui qui prend la place à prendre.
  • #0 26 Mars 2014 21:42:50

Visiblement tout le monde est d'accord pour détester Simon Price, et je vous approuve ! C'est le personnage auquel je ne trouve pas d'excuses, le seul. A l'autre bout, Barry Fairbrother semble être la perfection incarnée, et ça m'a un peu étonnée : je m'attendais qu'à la fin on découvre qu'il avait lui aussi son gros secret assez moche. Entre les deux, tous les personnages ont leurs bons et leurs mauvais côtés, et les préférences tiennent plutôt à ma personnalité ; je n'aime pas Samantha, par exemple, parce que je la trouve trop vulgaire et ça me dérange, mais c'est vraiment subjectif. Je n'aime pas non plus Le Pigeon, ce genre de personne m'énerve, mais je peux comprendre que son épouse le trouve touchant.
  • #0 26 Mars 2014 21:30:38

Nathalie a écrit

=>  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

Non, car l'histoire décrit la vie d'une petite ville. Par contre j'aurais préféré qu'ils soient présentés au fur et à mesure de leur intervention dans l'histoire et non tous d'un coup au début.

Pris isolément oui, mais une telle concentration fait froid dans le dos. J'avis l'impression d'être dans une galerie des horreurs.

Je n'ai pas vu de personnage totalement bon, Simon quant à lui n'avait aucune qualité! Sinon chaque personnage était pire que son voisin, cela allait de la lâcheté à la méchanceté pure...Un vrai festival!

Le personnage qui m'a le plus touché est Sukhvinder, puis Krystal par contre les autres me déplaisaient plus les uns que les autres.

• #0 26 Mars 2014 21:24:17

Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire ; trop, d'après vous ?
    Non. S'il est difficile de s'y retrouver au début, cette diversité permet beaucoup de choses (couvrir tous les événements, donner plusieurs points de vue...).

Pensez-vous que tous les personnages sont réalistes ?
    Oui, bien qu'un peu clichés pour certains, je les ai trouvés tous plus ou moins réalistes.

D'après vous, y a-t-il des personnages totalement bons ou totalement mauvais ?
    Simon Price me semble être totalement mauvais. Les autres personnages ne sont pas totalement mauvais, ni totalement bons, ils ont tous une dose plus ou moins grande de noirceur. Barry Fairbrother est le seul dont on ne dépeint que les qualités.

Quel personnage vous a le plus touché ? Lequel avez-vous le plus détesté ?
    Les adolescents (Andrew, Krystal, Skuthvinder) m'ont le plus touchée. Le fait que je n'ai pas encore atteint mes 20 ans explique peut-être que ma préférence penche vers eux. Et j'ai détesté Simon Price.
  • #0 26 Mars 2014 20:25:10

Quand j'ai préparé les questions j'étais curieuse d'avoir votre avis, c'est vraiment intéressant  :)

C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, et la première fois que j'ai lu le livre, j'ai dû faire une pause au milieu ; quand je l'ai repris, je ne me souvenais plus de qui était qui et j'ai abandonné. Mais maintenant que j'ai repris le livre et que je l'ai finalement lu en quelques jours, je n'ai pas trouvé difficile de s'y retrouver, une fois qu'on les a croisés deux ou trois fois chacun on s'en souvient ! Et je pense aussi que chacun a sa place. Finalement, tout se tient ; la fin dramatique implique quasiment tous les personnages, et tous au final voient leur vie changer.

Quant au réalisme, je suis un peu étonnée d'être la seule à trouver les personnages un poil exagérés. Ce n'est pas du tout un reproche, tout au contraire. En fait il me semble que l'auteur a voulu nous présenter un petit microcosme villageois dans lequel les personnages sont à première vue des clichés évidents : le père abusif, le "maire" rétrograde, les épouses qui se battent pour être les premières à avoir les nouvelles, l'adolescent rebelle, la famille d'origine indienne hyper-exigente pour leurs enfants, les familles des banlieues plongées dans la misère, le proviseur ringard,... Ce sont peut-être des clichés qui nous touchent moins parce qu'ils sont très liés à la société anglaise, mais ça me paraît vraiment correspondre à ce qu'on voit dans les journaux et ce qu'on imagine pour ce genre de personnes. Puis au fur et à mesure, on rentre un peu plus profondément dans chacun des foyers et on découvre ce qu'il se passe derrière les apparences, et tout à coup ces personnages ne sont plus si clichés que ça. Donc en gros ils sont à la fois réalistes et à la fois pas  :)  Vous n'avez pas eu cette impression ?
  • #0 26 Mars 2014 19:57:17

Fats au début, je voyais pas trop en quoi il était mal, un ado... mais finalement très vite, il m'a énervé, j'ai un peu eu du mal à le supporter aussi.
    Et inversement pour Samantha qui, au début, était assez louche pour moi, je la trouvais bizarre et puis en fait je l'ai bien aimé au final. (j'avais oublié de le dire, c'est fait =))

• #0 26 Mars 2014 19:41:38

D'accord avec vous, Simon m'a horripilée, il méritait des baffes. Sukhvinder m'a touchée, Krystal un peu aussi forcément, même si c'est loin d'être mon personnage préféré.
    Fats Wall m'a insupportée aussi, surtout à cause de sa façon de bizuter les autres...

Je crois que j'ai adoré Samantha. Elle m'a beaucoup fait rire avec ses lubies de midinette des années trop tard. =)

Au début on flippe un peu, on se dit "oh mon dieu je vais jamais retenir qui est qui", et en fait ça rentre tout seul ! Chaque personnage a un rôle bien précis, aucun n'est de trop selon moi !