#0 26 Mars 2014 20:25:10
Quand j'ai préparé les questions j'étais curieuse d'avoir votre avis, c'est vraiment intéressant :)
C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, et la première fois que j'ai lu le livre, j'ai dû faire une pause au milieu ; quand je l'ai repris, je ne me souvenais plus de qui était qui et j'ai abandonné. Mais maintenant que j'ai repris le livre et que je l'ai finalement lu en quelques jours, je n'ai pas trouvé difficile de s'y retrouver, une fois qu'on les a croisés deux ou trois fois chacun on s'en souvient ! Et je pense aussi que chacun a sa place. Finalement, tout se tient ; la fin dramatique implique quasiment tous les personnages, et tous au final voient leur vie changer.
Quant au réalisme, je suis un peu étonnée d'être la seule à trouver les personnages un poil exagérés. Ce n'est pas du tout un reproche, tout au contraire. En fait il me semble que l'auteur a voulu nous présenter un petit microcosme villageois dans lequel les personnages sont à première vue des clichés évidents : le père abusif, le "maire" rétrograde, les épouses qui se battent pour être les premières à avoir les nouvelles, l'adolescent rebelle, la famille d'origine indienne hyper-exigente pour leurs enfants, les familles des banlieues plongées dans la misère, le proviseur ringard,... Ce sont peut-être des clichés qui nous touchent moins parce qu'ils sont très liés à la société anglaise, mais ça me paraît vraiment correspondre à ce qu'on voit dans les journaux et ce qu'on imagine pour ce genre de personnes. Puis au fur et à mesure, on rentre un peu plus profondément dans chacun des foyers et on découvre ce qu'il se passe derrière les apparences, et tout à coup ces personnages ne sont plus si clichés que ça. Donc en gros ils sont à la fois réalistes et à la fois pas :) Vous n'avez pas eu cette impression ?