[Une place à prendre - Mars 2014] Les personnages

• didinegc

Insomniaque des livres

#21 26 Mars 2014 22:24:21

eliot a écrit

le personnage qui m'a le plus toycher est celui de Skuhvinder. On la suit tout au long du roman evoluer dans le doute et le mal être pour devenir une jeune fille courageuse et admirable. A l'inverse sa mère m'a un peu taper sur les nerfs avec sa manie de la rabaisser. Je ne comprends pas comment on peut  faire autant de difference entre ses enfants.

Tout ç=à fait d'accord avec toi !!
    Sukhvinder est vraiment le vilain petit canard de la famille et personne ne voit ce qu'elle subit au collège ; et il faudra un événement dramatique pour vraiment que sa mère ouvre les yeux sur sa fille ! !

• Lady K

Grand chef libraire

#22 26 Mars 2014 22:36:33

C'est le gros défaut du livre à mon sens : il y a beaucoup, beaucoup trop de personnages. Tellement qu'après avoir lu 50 pages j'étais tellement paumée que j'ai dû recommencer avec une feuille et un stylo à la main pour essayer de me faire un récapitulatif... histoire de m'y retrouver un minimum !
    Niveau réalisme, je cela aurait pu... les personnages sont humains, crédibles... Mais l'auteur a tellement voulu représenter toute la misère du monde et les côtés négatifs de la société que cela en devient presque irréaliste...
    J'avoue que le nombre impressionnant de personnage et ce côté un peu "forcé" font que je n'ai pas réussi vraiment à me sentir impliquée par les personnages... pas d'attachement particulier, une totale indifférence pour certains d'entre eux...
  • MiniMalou

Petit joueur sur les mots

#23 26 Mars 2014 22:50:53

Les personnages sont vraiment le coeur de l'histoire, j'ai pas trouvé qu'il y en ai trop. Chacun apporte son eau au moulin, et les interactions entre eux sont vraiment intéressantes. J'ai bien aimé que Skuhvinder bosse pour l'ennemi juré de sa mère par exemple.

Bon ok Simon Price est LE personnage à détester, mais hormis celui-là c'est le Pigeon qui m'est sorti par les yeux moi... il m'a fait penser à quelqu'un de dégoûtant, toujours en sueurs, à geindre et fuir... berk !

Quand à celui qui m'a le plus touché c'est Fats, c'est celui qui me reste le plus mystérieux... le roman fini je n'ai toujours pas réussi à le cerner complètement, il me laisse un arrière gout de trop peu, j'aurai voulu le connaître plus et pouvoir l'aider à sortir de son mal-être, car c'est à mon avis celui qui souffre le plus derrière sa suffisance affichée...

En tout cas je les ai trouvé tous très réalistes, j'ai pu mettre une image et identifié quasiment tous les personnages à des personnes que je côtoie...
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#24 27 Mars 2014 02:47:14

Nathalie ce que tu dis est tout à fait juste et, comme précisé dans un autre fil, il m'a semblé aussi que les personnages avaient été construits sur des clichés que j'ai regretté au départ mais qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier l'histoire. Il m'a semblé à un moment être plongée dans une série américaine, histoire de voisinage, avec la femme bien sous tous rapports qui sombre dans l'alcool, les ados mal dans leurs peau, les complots ... Mais il me semble aussi que l'on dénonce dans ce roman et la fin qui n'est pas joyeuse me fait rester sur cette impression.
  • Nathalie

Ex-Team

#25 27 Mars 2014 09:20:15

Dareel a écrit

Mais J.K Rowling ne dénigre pas pour autant les soucis des enfants, et je trouve que c'est d'ailleurs un des messages principaux du livre. Aucun personnage n'est ignoré, aucun de ses soucis minimisé, il y a de la souffrance partout, même si ça ne contribue pas à rendre ce bouquin bien gai...

Ca c'est vrai, c'est vraiment réussi : l'auteur arrive à créer des personnages de deux générations différents et elle nous fait rentrer dans leur tête. D'habitude les auteurs se sentent plus à l'aise dans un certain type de personnage mais là, ce n'est pas le cas, ils sont tous réussis à leur façon. Fats par exemple m'a beaucoup fascinée, c'est une vraie tête à claque mais son comportement adolescent est vraiment bien exploré, il y a ce sentiment de superpuissance, cette arrogance et aussi cette fragilité, c'est vraiment réaliste.

• Invité

Invité

#26 29 Mars 2014 17:20:18

Alors concernant les personnages cette fois. J'ai lu le livre il y a très longtemps donc je vais essayer de me souvenir. Mais globalement trop de personnages, c'est évident. Et le seul qui a résisté à temps de temps après la fin du roman, c'est Crystal et son petit frère. Elle m'avait touchée mais en même temps je n'aimais pas beaucoup son personnage... Pour les autres, ils étaient tous plus pessimistes les uns que les autres. Et bizarrement je ne saurais plus vous ressortir un de leur nom. Comme quoi il y en avait trop :(