[Teulé, Jean]

• tachas

Érudit des mots

#61 13 Juillet 2011 06:34:50

Plus qu'un livre de Teulé à lire ! :yeah: :yeah;
    J'ai lu Longues peines, il y a peu suite à une réédition pocket et je dois avouer que le roman est génial ! Vraiment super !
    Et j'ai ENFIN lu son dernier roman, Charly 9 : un vrai petit bijou également !
  • Camelias

Néophyte de la lecture

#62 26 Août 2011 11:50:44

J'adore vraiment Jean Teulé, sa personnalité, son écriture, les sujets choisis. Mais des quatre livres que j'ai lus de lui, tous ne m'ont pas transportée pour autant.

J'ai particulièrement adoré Le Montespan, pour sa vision si réaliste du XVIIe siècle  qui rompt avec la représentation cinématographique de cette époque (et oui les gens étaient sales, puaient...) et l'histoire de ce cocu m'a touchée.

Mangez-le si vous voulez est juste énorme. Il se lit vite et se dévore (c'est un comble pour un livre parlant parfois de cannibalisme). Je ne connaissais pas du tout cette horreur de massacre et la description qu'il en fait est vraiment hyper-réaliste. Difficile de se décrocher du livre mais boule au ventre tout au long de la lecture.

Quant à Charly 9, je suis un peu déçue qu'il se rattache autant à la légende noire de Catherine de Médicis (même si elle a voulu le massacre, j'ai l'impression qu'il va à rebrousse-poil de la campagne de réhabilitation engagée par les historiens). Bon néanmoins et là encore, on a pitié du héros.

Et le Magasin des suicides, bien, agréable mais sans plus. Pas à retenir selon moi.

Bref, bilan en demie-teinte mais j'ai toujours envie d'en lire plus quand je lis du Teulé. Donc prochains bouquins: Je, François Villon, dont je n'entends que du bien!
  • Marii

Espoir de la lecture

#63 26 Août 2011 18:48:37

même si elle a voulu le massacre

On n'en a aucune preuve. Les historiens en doutent de plus en plus.

j'ai l'impression qu'il va à rebrousse-poil de la campagne de réhabilitation engagée par les historiens

Ah ça oui, complètement! Et, malheureusement, ses livres ont beaucoup plus de retentissement que les leurs.

• Camelias

Néophyte de la lecture

#64 26 Août 2011 19:11:48

J'écoute quasiment tous les jours sur Europe 1 l'émission "Au coeur de l'histoire" et j'étais surprise d'entendre que Jean Teulé était invité pour parler de la Saint-Barthélémy, je me suis dit que Franck Ferrand, grand historien à mes yeux, se rangeait à ses thèses.
    Je sais que Teulé est très cultivé et qu'il fait beaucoup de recherches mais c'est vrai qu'en lisant Charly 9, je me suis dit que la description qu'il faisait de Catherine de Medicis et d'Henri III par exemple était proche de celle de Dumas et n'avait rien à voir avec ce que j'ai lu de ci, de là sur ces personnages plus récemment!
  • Marii

Espoir de la lecture

#65 26 Août 2011 23:29:56

Tout à fait. Je ne connais pas bien Teulé, je n'avais lu de lui qu son livre sur Verlaine avant Charly 9. J'ai cru qu'il avait voulu écrire une farce et n'avait pas trop pris la peine de se renseigner sur le sujet. Aussi j'ai été très étonnée en voyant une interview de lui à la télé de me rendre compte qu'il croyait visiblement à ce qu'il racontait. Je ne sais pas du tout ce qu'il a lu pour se documenter mais il est complètement à côté de la plaque et a visiblement complètement fait l'impasse sur les travaux des historiens modernistes des dernières années et mêmes décennies.
    Je trouve ça franchement dommage car j'ai lu beaucoup de commentaires de gens qui croient à ce qu'il raconte dans le roman.
  • tachas

Érudit des mots

#66 12 Novembre 2011 09:15:39

Tout à fait. Je ne connais pas bien Teulé, je n'avais lu de lui qu son livre sur Verlaine avant Charly 9. J'ai cru qu'il avait voulu écrire une farce et n'avait pas trop pris la peine de se renseigner sur le sujet. Aussi j'ai été très étonnée en voyant une interview de lui à la télé de me rendre compte qu'il croyait visiblement à ce qu'il racontait. Je ne sais pas du tout ce qu'il a lu pour se documenter mais il est complètement à côté de la plaque et a visiblement complètement fait l'impasse sur les travaux des historiens modernistes des dernières années et mêmes décennies.
    Je trouve ça franchement dommage car j'ai lu beaucoup de commentaires de gens qui croient à ce qu'il raconte dans le roman.

Je respecte énormément les travaux des historiens modernistes (étant moi même étudiante en histoire de l'art et histoire moderne) mais je pense que Jean Teulé doit se baser sur des faits (peut être non vérifiés) qu'il a pu avoir dans des archives, ou par la connaissance d'un ami.
    Lorsque je lis les romans de Jean Teulé je fais la part des choses, ce n'est pas un roman à vocation historique, mais il cherche à donner une part d'histoire accessible à tous.. Dans vingt ans les travaux de certains historiens actuels seront certainement inutiles pour les futurs chercheurs, je pense qu'il est permis d'avoir une part de doute sur le fait que Jean Teulé ne raconte que des faits infondés. Qui peut se juger bon historien ? En quatre ans d'étude d'histoire, je me suis rendu compte que la vérité n'est pas acquise..qu'il faut perpétuellement enquêter (histoire qui vient du grec enquêter).. peut être que dans dix ans, on dira : "il n'avait pas si tord..".
    Après le coeur du sujet du roman était Charles IX, quand un fait historique à pour vocation d'être romancé, je pense que peindre un portrait de Catherine de Medecis "noir" et ne pas ajouter les éléments des dernières recherches est assez logique.. ce n'est pas un livre d'histoire.

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#67 12 Novembre 2011 18:32:15

Marii a écrit

Personnellement, dès qu'il y a marqué roman sur la couverture, je ne prend pas tout pour argent comptant. Il y a une licence romanesque, comme il y a une licence poétique. J'ai lu "Charly 9" comme une fable gore. Le gore est affiché dès le titre, qui fait penser à ces séries de films d'horreur, sang oublier ce sang qui dégouline sur la couverture. Le grotesque des situations et des personnages vient renforcer cela. Pour le côté fable, j'y ai vu un très intéressant plaidoyer contre les extrémismes religieux : Charles IX, poussé par son entourage, ordonne la Saint-Barthélémy puis, devant les conséquences de cet acte, devant l'absurdité des choses, perd d'abord la raison puis se consume en culpabilité au point de s'en détruire physiquement jusqu'à en mourir.

Maintenant, je suis d'accord avec toi, Teulé ne donne pas forcément dans l'exactitude historique. Mais, honnêtement, si on veut connaître l'histoire, il ne faut pas lire des romans !

• Camille7

Gollum littéraire

#68 11 Décembre 2011 13:02:13

J'aime bien cet auteur même si ses écrits sont... spéciaux...
    Je l'ai vu à la grande librairie il y a quelques mois et je trouve son rire génial! D'ailleurs son interview m'a encore plus donné envie de lire ses autres livres (j'ai lu Le Magasin des suicides et Mangez-le si vous voulez)
  • LoloLecture

Lecteur en pantoufles

#69 10 Avril 2012 22:49:22

J'ai lu, il y a quelque temps, "Le magasin des suicides" qui fut un gros coup de coeur et hier j'ai fini "L'oeil de Pâques" qui a été un très bon moment de lecture même si c'était un roman d'un tout autre genre! Les deux histoires étaient tout à fait louffoque et visiblement c'est justement là qu'on reconnait la patte de l'auteur, en tout cas, j'ai assez bien adhéré aux deux romans donc j'ai bien envie de tenter un autre livre de J.Teulé lorsque j'en aurai l'occasion!
  • Invité

Invité

#70 11 Avril 2012 11:41:37

Malgré un style un peu spécial, surtout pour ses romans historiques, j'aime beaucoup ce que raconte Jean Teulé dans ses livres. Y'a souvent de très jolies choses, mais faut savoir passer la forme^^