#62 26 Août 2011 11:50:44
J'adore vraiment Jean Teulé, sa personnalité, son écriture, les sujets choisis. Mais des quatre livres que j'ai lus de lui, tous ne m'ont pas transportée pour autant.
J'ai particulièrement adoré Le Montespan, pour sa vision si réaliste du XVIIe siècle qui rompt avec la représentation cinématographique de cette époque (et oui les gens étaient sales, puaient...) et l'histoire de ce cocu m'a touchée.
Mangez-le si vous voulez est juste énorme. Il se lit vite et se dévore (c'est un comble pour un livre parlant parfois de cannibalisme). Je ne connaissais pas du tout cette horreur de massacre et la description qu'il en fait est vraiment hyper-réaliste. Difficile de se décrocher du livre mais boule au ventre tout au long de la lecture.
Quant à Charly 9, je suis un peu déçue qu'il se rattache autant à la légende noire de Catherine de Médicis (même si elle a voulu le massacre, j'ai l'impression qu'il va à rebrousse-poil de la campagne de réhabilitation engagée par les historiens). Bon néanmoins et là encore, on a pitié du héros.
Et le Magasin des suicides, bien, agréable mais sans plus. Pas à retenir selon moi.
Bref, bilan en demie-teinte mais j'ai toujours envie d'en lire plus quand je lis du Teulé. Donc prochains bouquins: Je, François Villon, dont je n'entends que du bien!