#2 30 Avril 2014 19:16:36
Oh chouette Millenium !
Je vais répondre aux questions bien sagement et je ferai quelques remarques ensuite ^^ J'ai vu les deux, histoire de comparer justement, je trouvais ça intéressant.
1. Pour ma part j'ai aimé les deux, mais ayant vu la version américaine en premier, j'ai eu du mal à me détacher du jeu de Rooney Mara. Elle offre une Lisbeth déterminée qui parait invulnérable et qui peu à peu se dévoile, ce qui est intéressant vu qu'on a une évolution. Noomi Rapace quant à elle, est plus vulnérable et sensible, plus accessible. Mais elle devient plus crédible et sa personnalité prend sens lorsque Lisbeth et Mickael commencent à enquêter ensemble.
2. Le Mickael Suédois correspondait plus à l’image que je me faisais de lui en lisant le livre, mais Daniel Craig m’a également beaucoup plu.
3. La complexité de l'enquête est beaucoup mieux rendu dans la version suédoise qui contient plus de dialogues, celle de Fincher est beaucoup plus centrée sur l'action, elle va plus vite et est très belle esthétiquement. On n'a que la partie thriller du roman, alors que la version suédoise va plus loin que ça et exploite l'histoire du journal Millenium par exemple, ça reste superficiel par rapport au livre forcément, mais c'est pas mal fait j'ai trouvé.
4. J'avais déjà lu les livres donc forcément oui, mais en lisant le livre je crois me souvenir que je m'en étais doutée mais encore, pas sûre... Je suis nulle en tant que détective :lol:
5. J'avoue que je ne me souviens pas bien de ça, mais c'est vrai que le personnage de Lisbeth prend une place plus importante que dans le livre dans la version d'Oplev, aimant le personnage de Lisbeth ça m'avait bien plu, ce que les réalisateurs ont du se dire, autant exploiter un personnage tel que celui-ci à fond !
Remarque diverse : le générique de la version américaine est tellement scotchant, tant esthétiquement que musicalement, il m'avait cloué à mon siège de ciné.