[Millenium T1 - Avril 2014] Intrigue et personnages

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #31 30 Avril 2014 23:17:22

    Helran a écrit

    Avalon a écrit

    Nathalie a écrit

    Moi aussi j'ai un peu de mal à voir comment ça pouvait donner une image négative d'Erika ou anti-féministe... Avalon, tu peux développer un peu ? C'est intéressant  :)


    En me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimée. J'ai associé deux idées qui, dans mon esprit, étaient différentes. Je ne la trouve pas anti-féministe. Bien au contraire. C'est une femme qui vit dans son époque, active et libérée. C'est son mode de vie, son choix de sa vie privée qui m'a un peu dérangée et qui m'a renvoyé une image négative d'elle. Je pense que ce fait tient plutôt à mon éducation et à mon expérience personnelle où ce genre d'arrangement est très mal vu. Il y a des choses que je peux accepter mais l'infidélité, moins.


    Sauf que dans ce cas là, ce n'est pas de l'infidélité justement. Au début ça l'était, mais son mari fût vite au courant et il accepte cette situation.


    C'est ce que j'ai dû mal à comprendre, le comportement du mari qui accepte cette situation. Mais c'est vraiment une vision très personnelle. :D Je peux parfaitement comprendre qu'on peut accepter cet arrangement.

    @Coldtroll : Je préfère le titre Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. The girl with a dragon tattoo laisse penser que le roman est centré uniquement sur Lisbeth. Or, ce n'est pas forcément le cas. Je préfère le titre français car il laisse planer tout de même un certain mystère.

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #32 30 Avril 2014 23:17:24

    coldtroll a écrit

    Avalon a écrit

    En commençant cette lecture, je me posais justement la question du choix du titre et, quand on lis le roman, toute la lumière se fait.


    il est intéressant à ce sujet de noter que le film américain ne reprend pas le titre original assez révélateur, mais est bien plus édulcoré :

    The Girl with the Dragon Tattoo

    aka : la fille au tatouage de dragon


    On touche à un sujet très intéressant pour le coup, la criminalité dans les pays nordiques ! Ça ferait un peu hors-sujet ici, mais si tu veux, Avalon, comme je fais quelques études dessus, je peux te filer des liens qui pourraient peut-être t'intéresser ? Après, ça touche à la Norvège en particulier mais il me semble que le système pénal suédois n'est pas très éloigné.

    C'est vrai que le choix du titre anglais interpelle, peut-être pour éviter le spoil aussi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est "les hommes" et pas "l'homme", ce qui met la puce à l'oreille même quand on commence la lecture =D

    mais d'ailleurs, on a pas parlé des tatouages de Lisbeth, ils ont une signification ou cela n'a jamais été éclairci ? Le dragon et la rose, il y a peut-être un attrait esthétique, mais je pense aux cordons qu'elle a au biceps et à la cheville, c'est une image assez spéciale (même pas un bracelet ou quelque chose de tribal, un cordon et ce n'est pas une erreur de traduction je pense) et je me demandais si ils représentaient quelque chose ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 30 Avril 2014 23:20:11

    Je ne pense pas que ça soit expliqué directement dans les tomes suivants, je me trompe peut-être, si ça se trouve c'est mentionné mais je n'ai jamais fait attention. C'est intéressant, je ne m'étais pas vraiment posé la question mais bien sûr que les tatouages ne sont pas là pour rien puisqu'elle s'en fait un à un moment crucial de ce roman-ci.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #34 30 Avril 2014 23:20:13

    Dylan a écrit

    d'ailleurs, on a pas parlé des tatouages de Lisbeth, ils ont une signification ou cela n'a jamais été éclairci ? Le dragon et la rose, il y a peut-être un attrait esthétique, mais je pense aux cordons qu'elle a au biceps et à la cheville, c'est une image assez spéciale (même pas un bracelet ou quelque chose de tribal, un cordon et ce n'est pas une erreur de traduction je pense) et je me demandais si ils représentaient quelque chose ?


    Oh bonne question. Je ne sais pas du tout s'ils ont une signification.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #35 30 Avril 2014 23:25:20

    Je veux bien. J'ai fait (j'en fais toujours, d'ailleurs) du droit et le droit pénal, la criminalité m'a toujours intéressé. Envoie moi un message privé, si tu veux bien.

    Il est vrai que le pluriel m'a également interpellé. Ce n'est pas un seul homme mais plusieurs. Cela permet de se poser quelques questions sur notre société actuelle et de la manière dont la femme est perçue.

    Il me semble que, pour les cordons, une signification est donnée.

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #36 30 Avril 2014 23:44:42

    Avalon a écrit

    @Coldtroll : Je préfère le titre Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. The girl with a dragon tattoo laisse penser que le roman est centré uniquement sur Lisbeth. Or, ce n'est pas forcément le cas. Je préfère le titre français car il laisse planer tout de même un certain mystère.


    pareil, d'autant que le titre français respecte l'original, et en plus, non seulement on pourrait croire que l'histoire est centré sur lisbeth, mais qu'en plus c'est elle la victime O_o statut qui la mettrait sacrément en rogne, à mon avis