[Millenium T1 - Avril 2014] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 30 Avril 2014 18:05:11

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan et Nathalie) :

1. Êtes-vous aussi "victime" du succès de Millénium ? Ou au contraire, vous jugez que c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose maintenant que vous l'avez lu ?

2. Comment qualifieriez-vous ce roman ? Polar, roman technologique, thriller... ?

3. Le roman se passe en Suède ; avez-vous eu l'impression de découvrir ce pays ?
  • ferial

Livraddictien débutant

#2 30 Avril 2014 18:43:17

Ne lisant pas beaucoup de polars, c'était un peu une découverte pour moi.
    Je ne m'étais pas vraiment intéressée au buzz donc au final je ne me suis pas senti dégoûtée vis à vis de ce livre, comme ça peut être le cas avec des romans sur-médiatisés. En fait, c'est grâce à une de mes meilleures amies qui m'a parlé de Millenium avec tellement de passion que mon imagination s'est emballée avant même que j'aie ouvert le bouquin ! Est-ce que ma lecture a été à la hauteur de cela ?
    Franchement OUI.
    Je ne peux pas parler de coup de coeur mais de coup de poing, oui !
    J'ai eu l'impression de découvrir non seulement la Suède (même si ça a été de façon superficielle, ça a permis de stimuler mon imagination à propos de ce pays) mais également le monde du journalisme. L'enquête m'a intéressée, les personnages m'ont charmés, je me suis sentie proche d'eux, au point de tourner les pages avec avidité. Le style de l'auteur n'était pas exceptionnel certes mais il ne m'a pas non plus déplu.
    Bref si je devais noter ce livre sur 10, un bon 8 pour le très bon moment qu'il m'a fait passer et si je devais être vraiment objective, je lui donnerais tout de même un 7 !
  • Nathalie

Ex-Team

#3 30 Avril 2014 18:54:08

Quel plaisir de lire ton enthousiasme :)  Je dois dire que je suis du même avis, je ne sais plus pourquoi j'ai lu ce livre mais j'ai été à l'époque relativement épargnée par le "buzz" et j'ai reçu le premier tome en cadeau. Ce fut pour moi aussi une excellente surprise, même si je l'apprécie de plus en plus au fil des relectures, ce qui est assez bizarre pour un roman policier !

Ferial, qu'est-ce que tu as fait pour remercier l'amie qui te l'a fait découvrir ? :D
  • ferial

Livraddictien débutant

#4 30 Avril 2014 18:59:31

:D  C'est marrant parce qu'après l'avoir lu je me suis dit direct que c'était le genre de livre que je voudrais relire !
    Haha c'est drôle que tu me poses cette question parce que figure toi que je viens de lui prendre la BD adaptée du roman ! Je me suis dit que ça allait lui plaire :)
  • Nathalie

Ex-Team

#5 30 Avril 2014 19:02:45

Eh eh, bien joué !  :D
  • Elinor

Insomniaque des livres

#6 30 Avril 2014 19:26:08

J'ai lu le livre quand j'ai su que le film (américain) allait sortir, et je ne regrette pas du tout !! C'est clairement devenu mon thriller préféré, et je peine à en retrouver des aussi fouillés, avec des personnages ultra charismatiques, des thèmes abordés très variés, qui traite un peu en même temps d'économie/politique/etc selon les tomes. Du coup je vais les relire je pense :p Et si vous avez des suggestions je suis preneuse :p

Hum, un peu comme Ferial, ça a fait travailler mon imagination. Et puis c'était une Suède plus noire que celle à laquelle j'ai l'habitude de rêvasser, plus réaliste aussi surement. En tous cas j'ai toujours autant envie de visiter ce pays !

Dernière modification par Elinor (30 Avril 2014 19:26:17)

• MiniMalou

Petit joueur sur les mots

#7 30 Avril 2014 19:29:18

Coucou,

Alors moi j'ai lu "Millénium" bien après le tapage médiatique, d'ailleurs je l'ai pas lu à cette époque là à cause de ça. Je suis du genre à ne pas vouloir lire un livre que tout le monde encense... mon esprit d'ado rebelle qui reste accroché ;)

Bref, j'ai lu le tome 1 il y a environ 1 an, suite aux conseils de mon chéri, qui savait que j'allais aimer, et pas louper j'ai réellement accroché à l'histoire, au contexte, à l'ambiance. J'ai découvert deux monde que je ne connaissais pas : le journalisme et la suède, et j'ai eu l'impression de réellement pénétrer dans ces univers.

Je donnerai une note de 8/10 à ce livre, et si pour le moment je n'ai pas lu les tomes suivants c'est seulement parce que j'ai beaucoup d'autres choses à lire ^^
  • ferial

Livraddictien débutant

#8 30 Avril 2014 19:31:17

En parlant de suggestions de thrillers etc. une de vous a lu les Camilla Lackberg ?  On les compare souvent à Millenium même si je pense qu'ils ont rien à voir mais comme ils me tentaient je voulais connaître votre avis et vos comparaisons par rapport à Millenium si vous avez lu cette autre saga :)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#9 30 Avril 2014 19:38:29

Ca fait deux fois que j'emprunte le tome un à la bibliothèque mais que je n'ai pas le temps de le lire... Mais j'ai l'impression qu'ils sont quand-même beaucoup plus "traditionnel" et plus proche du polar que du thriller ?non ? Enfin une enquêtrice/un meurtre ? J'essaierai quand-même mais j'ai peur d'être déçue !
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#10 30 Avril 2014 19:42:43

Je ne l'ai pas lu spécialement pour ce BC mais je me permets de venir donner mon avis :)

J'ai lu la saga "Millenium" il y a 4 ans, après le buzz. Je ne suis pas non plus très attiré par les sirènes de la popularité exacerbée en matière de littérature.
    Résultat? J'ai A-DO-RE et je suis une inconditionnelle de la saga et des films suédois qui ont suivi (je n'ai pas vu le remake US en revanche mais je fais une allergie aux remakes...)

J'ai bien compris que le BC concerne le tome 1 seulement donc je vais me borner à celui ci mais je vous conseille à tous de poursuivre votre découverte avec les 2 tomes suivants qui sont géniaux!

Contrairement à la suite, je qualifierai ce roman ci de polar. C'est lent parfois, il y a une enquête en vase clos... Et mis à part les 100 premières pages qui ont été je me souviens un véritable supplice pour moi qui ne verse pas vraiment dans l'économie, j'ai été hapée par cette lecture. De la 100ème à la dernière page ;) 

Ce fut un des premiers romans suédois que j'ai lu et depuis j'en ai découvert beaucoup d'autres. J'ai découvert avec cette lecture une partie de la Suède, une ambiance surtout. C'est assez compliqué au début de se familiariser avec des prénoms et noms de lieux suédois, bien loin de nos consonances françaises mais on s'y fait rapidement.

Après un rapide coup d'oeil dans ma BBM, je lui avais mis 17 à l'époque, soit un beau 8.5/10.
    La suite est pour moi encore meilleure mais ce premier tome est déjà très bon!

Dernière modification par Nelfe (30 Avril 2014 19:42:56)