Recap' semaine livresque, du 6 février 2017 au 12 février 2017
Après une semaine d'absence, je reviens pour le récap' de la semaine...au final, je me rends compte que, pour la semaine manquée, je n'avais pas grand-chose à dire, enfin, pas de quoi faire un récap'... cette semaine est un peu plus remplie et...je vous propose aussi de découvrir les achats de début février...bon, j'ai un peu beaucoup craqué ce mois-ci, j'avoue... mais c'est pas grave ! Des livres, ce n'est jamais un achat superflu, je trouve. :lol: :sifflote:
* Les lectures de la semaine
Dimanche dernier, j'ai terminé le premier tome des Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand. Je ne dirais pas ENFIN ! parce que j'ai bien aimé et j'ai été agréablement surprise mais le besoin de passer à autre chose se faisait sentir, quand même.
En ce moment, j'essaie au maximum de vider ma PAL des livres qui y sont depuis longtemps. Du coup, j'ai démarré, avec un temps pluvieux et maussade qui s'accordait totalement à l'atmosphère anglaise du bouquin, L'Etrangleur de Cater Street, d'Anne Perry, le premier tome de sa fameuse saga Charlotte et Thomas Pitt. Terminé trois jours plus tard, je suis...enthousiaste et ne regrette pas d'avoir acheté ce mois-ci les deuxième et troisième tome ! Hâte de m'y remettre !
J'ai enchaîné ensuite avec une biographie d'Henri IV par Georges Bordonove. Sympa, malgré des approximations et des passages qui mériteraient d'être explicités. Ce livre peut être une bonne introduction, dirons-nous. Cela va peut-être vous surprendre parce que si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j'adore l'Histoire, mais...étrangement, je n'avais jamais pris le temps de m'intéresser à Henri IV. Je le connais, bien sûr, comme tout le monde et, comme j'habite dans le Sud-Ouest, il est très populaire ici...c'est un peu notre roi, en opposition avec ceux nés à Paris et alentours, qui sont un peu plus lointains. Mais je n'avais jamais lu aucune biographie lui étant consacrée. En général, je l'ai croisé dans des biographies de Marie de Médicis ou Marguerite de Valois. J'ai donc rattrapé cette petite lacune avec cette biographie, même si elle me laisse un peu sur ma faim. Je vais aller fouiner pour en trouver une peut-être un peu plus étoffée...:pouceleve:
* Les chroniques de la semaine
Dimanche dernier, j'ai profité de la pluie diluvienne pour allumer une bougie parfumée et publier ma chronique des Mémoires d'Outre-tombe, ici :
http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128280050
Et mercredi, j'ai pris la plume pour rédiger mon avis de L’Étrangleur de Cater Street, par là :
http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128314416
* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine
Pour le thème de février de mon Challenge des 12 Thèmes, je vais certainement commencer rapidement la Correspondance d'Héloïse d'Argenteuil et Pierre Abélard. Hâte de commencer !
* Les achats de la semaine
On pourrait même dire les achats du mois parce que je vais m'arrêter là pour février, hein...je crois que c'est mieux ! :chut:
Danish Girl, David Ebershoff (fiche BBM)
La Cuisinière, Mary Beth Keane (fiche BBM)
L'Eté du Cyclone, Beatriz Williams (fiche BBM)
Une Etude en Écarlate, Jean d'Aillon (fiche BBM)
La Ville de la Peur, Jean d'Aillon (fiche BMM)
Le Secret de l'Enclos du Temple, Jean d'Aillon (fiche BBM)
L'Archiprêtre et la Cité des Tours, Jean d'Aillon (fiche BBM)
La Voix Secrète, Michaël Mention (fiche BBM)
Le Crime de Parangon Walk, Anne Perry (fiche BBM)
Le Mystère de Callander Square, Anne Perry (fiche BBM)
Une Vie entre Deux Océans, Margot L. Stedman (fiche BBM)
Inavouable Héritage, Barbara Wood (fiche BBM)
La Fille du Loup, Barbara Wood (fiche BBM)
Séléné, Barbara Wood (fiche BBM)
Belles lectures, belles semaines, des :bisous: Vous ne m'en voudrez pas, mais je retourne dans ma lecture de Marius Granet et le Trésor du Palais Comtal, de Jean d'Aillon ! :cool: