[J'accuse...! - Mai 2014] L'auteur et son style

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Mai 2014 18:04:33

    => Qu'avez-vous pensé du style de Zola ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Avez-vous lu d'autres oeuvres de Zola ? Avez-vous reconnu son style ? Et si ce n'est pas le cas, ce texte vous a-t-il donné envie de lire d'autres oeuvres ?
    - Que pensez-vous de la démarche de publier ce texte dans les journaux pour lancer la controverse ?
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 28 Mai 2014 20:02:29

    Nathalie a écrit

    => Qu'avez-vous pensé du style de Zola ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Avez-vous lu d'autres oeuvres de Zola ? Avez-vous reconnu son style ? Et si ce n'est pas le cas, ce texte vous a-t-il donné envie de lire d'autres oeuvres ?
    - Que pensez-vous de la démarche de publier ce texte dans les journaux pour lancer la controverse ?


    Le seul livre de Zola que j'ai essayé de lire (obligatoirement pour les cours) fût l’Assommoir et comme son nom l'indique, il m'a assommée, je n'ai jamais réussi à le finir. Très honnêtement, je n'ai pas envie de lire d'autres livres de cette auteurs.

    Sinon, je pense que pour l'époque, c'était peut être le seul moyen de faire pour mettre à jour cette affaire aux yeux de tous. Maintenant, il est possible de passer par des associations etc, pour faire parler d'un problème, après, je suppose qu'en dernier recours, ils font aussi appel à la presse pour sensibiliser le publique.
    Par contre, je peux comprendre que pour l'époque se fût quelque chose de choquant, d'autant plus qu'il balance les noms ! Ca a fini par payer et c'est ce qui compte finalement.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 28 Mai 2014 20:22:45

    Je n'ai pas lu d'autres romans de Zola, ce n'est pas tant le style que le côté noir des thèmes qui me font peur, un bouquin peut très vite me déprimer. Mais j'admire l'auteur qui met sa liberté, sa notoriété et sa fortune en péril, consciemment, pour défendre la justice et un homme qu'il ne connaît même pas. Ca franchement, chapeau.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 28 Mai 2014 20:28:44

    Nathalie a écrit

    Mais j'admire l'auteur qui met sa liberté, sa notoriété et sa fortune en péril, consciemment, pour défendre la justice et un homme qu'il ne connaît même pas. Ca franchement, chapeau.


    Entièrement d'accord. Cette lecture m'a donnée une autre vision de Zola. C'est un auteur plus que respectable, que l'on aime ou pas ces romans.

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 28 Mai 2014 20:35:34

    Comme Helran, j'avais lu L'assommoir qui est le seul livre "scolaire" que je n'ai jamais su terminer car j'avais trouvé le style très lourd et l'histoire très sombre. J'accuse permet vraiment de voir Zola dans un autre domaine, plus direct, plus engagé. Je l'apprécie bien plus dans ce domaine mais je ne pense tout de même pas lire d'autres romans de Zola car c'est tout de même assez différent. Tellement qu'on ne dirait pas le même homme je trouve !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 28 Mai 2014 20:40:03

    Iluze a écrit

    Comme Helran, j'avais lu L'assommoir qui est le seul livre "scolaire" que je n'ai jamais su terminer car j'avais trouvé le style très lourd et l'histoire très sombre. J'accuse permet vraiment de voir Zola dans un autre domaine, plus direct, plus engagé. Je l'apprécie bien plus dans ce domaine mais je ne pense tout de même pas lire d'autres romans de Zola car c'est tout de même assez différent. Tellement qu'on ne dirait pas le même homme je trouve !


    Je me demande s'il n'a pas changé son "style" pour s'adapter à toute la population via son article de presse, contrairement à ses romans, qui se voudraient pour les lettrés (je n'ai pas les termes justes, peut être que vous me comprendrez tout de même) ? Vous en pensez quoi ? Comme je n'ai pas lu de Zola, je ne peux savoir, mais ça ne serait peut être pas impossible.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 28 Mai 2014 20:48:02

    Y'a peut-être de ça et puis il ne peut pas se permettre d'être barbant quand il n'a que deux pages de journaux pour exposer son idée :D (ok, deux TRES GRANDES pages, on écrivait petit à l'époque et on faisait de grands journaux, mais quand même)
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 28 Mai 2014 20:50:38

    Nathalie a écrit

    Y'a peut-être de ça et puis il ne peut pas se permettre d'être barbant quand il n'a que deux pages de journaux pour exposer son idée :D (ok, deux TRES GRANDES pages, on écrivait petit à l'époque et on faisait de grands journaux, mais quand même)


    Oui, apparemment (wikipedia), c'était même un article hors norme comparer à d'habitue. Donc entre toucher le lectorat général + restriction de page, ça devait lui changer de ses romans ;)

  • kiko1421

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 28 Mai 2014 20:52:21

    j'ai lu quelques livres de Zola. Mais très honnêtement le style est trop long pour moi.Bien que je respecte énormément son courage et la qualité de ses écrits . Mais trop de description dans ses livres.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 28 Mai 2014 20:54:21

    kiko1421 a écrit

    j'ai lu quelques livres de Zola. Mais très honnêtement le style est trop long pour moi.Bien que je respecte énormément son courage et la qualité de ses écrits . Mais trop de description dans ses livres.


    Les auteurs de cette époque étaient payés aux mots/pages ? (question con surement)