Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 28 Mai 2014 22:17:43

    Personnellement et contrairement à ma mere on ne peut pas dire que je sois fan du style de Zola et ça s'est retrouvé ici. Je trouve qu'il a vraiment trop tendance à se répeter dans "J'accuse" ce qui m'a pas mal ennuyée bien que ce soit un petit texte.

    De lui j'ai déjà lu quekques extraits des Rougons-Macquarts en cours et quabd c'était juste un extrait ça allait mais à chaque fois que j'ai essayé de lire un de ces romans j'ai abandonné rapidement.

    Sinon dernierement j'ai lu une nouvelle de lui, "Les Repoussoirs" ( présente à la fin du roman "Belle Epoque qui en ai inspiré) et là j'ai beaucoup aimé.
  • #0 28 Mai 2014 21:48:39

    Oui, c’est plus piquant !
  • #0 28 Mai 2014 21:22:15

    Ha oui et Thérèse Raquin aussi ! =)
    J'avais zappé.

    C'est encore un autre style que ses récits type Germinal, Nana, etc... je trouve.
  • #0 28 Mai 2014 21:20:04

    J'ai lu 7 des Rougon-Macquart et sa Thérèse Raquin et je trouve que Zola était vraiment très bien choisi pour écrire cet article à cette époque. Il manie aussi bien l'ironie, que la satire, que la mise en scène. D'ailleurs, ça m'a donné envie de lire sa Débâcle pour voir comment il y traitait mal l'armée. Zola sait de quoi il parle et il maîtrise ses outils. Dans l'article, il est quand même plus libre et plus véhément. Il ne se cache plus derrière des personnages pour dénoncer la société, il lui parle frontalement. Il a un ton plus acerbe, beaucoup moins retenu. Sa langue m'a presque parue plus proche de Thérèse Raquin que de ses dernières œuvres.

    Sinon, publier dans un journal aura eu sûrement plus d'impact que de placarder des affiches. Avec ces dernières, on reste dans l'espace public, alors qu'avec le journal, on s'adresse directement au(x) lecteur(s) qui le lisent soit en salon, soit seul en début de journée. On rentre dans son intimité et Zola a tourné son texte de telle sorte que j'ai vraiment l'impression qu'il s'adressait au président, mais aussi à ses spectateurs comme lors d'un procès.
  • #0 28 Mai 2014 21:01:41

    Pas sûre, ce serait idiot : il suffirait qu'un autre fasse quelque chose de plus court et il aurait beaucoup plus de lecteurs  ;)  Non je pense simplement que le style a changé, on écrit de façon plus légère maintenant, mais même à l'époque d'autres écrivains faisaient de moins longues descriptions (Alexandre Dumas, Jules Verne... je ne peux pas comparer vu que je n'ai pas lu Zola mais je les trouve très agréable à lire dans l'ensemble). Zola avait probablement un style qui lui convenait mieux et encore aujourd'hui beaucoup de lecteurs aiment ça :)
  • #0 28 Mai 2014 20:59:57

    J'ai lu Germinal pour les cours et j'avais bien aimé le style et la mise en scène des personnages (le prof y est surement pour beaucoup aussi !).
    Rien à voir du tout avec cet article et je pense que c'est justifié par le fait que pour J'accuse, Zola met vraiment son cœur et ses tripes pour défendre Dreyfus : ça n'a rien à voir avec un récit d'imagination, c'est une réelle mise à nu de ses opinions.
  • #0 28 Mai 2014 20:57:10

    Très bonne question . Cela expliquerait bien la longueur des description :)
  • #0 28 Mai 2014 20:54:21

    kiko1421 a écrit

    j'ai lu quelques livres de Zola. Mais très honnêtement le style est trop long pour moi.Bien que je respecte énormément son courage et la qualité de ses écrits . Mais trop de description dans ses livres.


    Les auteurs de cette époque étaient payés aux mots/pages ? (question con surement)

  • #0 28 Mai 2014 20:52:21

    j'ai lu quelques livres de Zola. Mais très honnêtement le style est trop long pour moi.Bien que je respecte énormément son courage et la qualité de ses écrits . Mais trop de description dans ses livres.
  • #0 28 Mai 2014 20:50:38

    Nathalie a écrit

    Y'a peut-être de ça et puis il ne peut pas se permettre d'être barbant quand il n'a que deux pages de journaux pour exposer son idée :D (ok, deux TRES GRANDES pages, on écrivait petit à l'époque et on faisait de grands journaux, mais quand même)


    Oui, apparemment (wikipedia), c'était même un article hors norme comparer à d'habitue. Donc entre toucher le lectorat général + restriction de page, ça devait lui changer de ses romans ;)

  • #0 28 Mai 2014 20:48:02

    Y'a peut-être de ça et puis il ne peut pas se permettre d'être barbant quand il n'a que deux pages de journaux pour exposer son idée :D (ok, deux TRES GRANDES pages, on écrivait petit à l'époque et on faisait de grands journaux, mais quand même)
  • #0 28 Mai 2014 20:40:03

    Iluze a écrit

    Comme Helran, j'avais lu L'assommoir qui est le seul livre "scolaire" que je n'ai jamais su terminer car j'avais trouvé le style très lourd et l'histoire très sombre. J'accuse permet vraiment de voir Zola dans un autre domaine, plus direct, plus engagé. Je l'apprécie bien plus dans ce domaine mais je ne pense tout de même pas lire d'autres romans de Zola car c'est tout de même assez différent. Tellement qu'on ne dirait pas le même homme je trouve !


    Je me demande s'il n'a pas changé son "style" pour s'adapter à toute la population via son article de presse, contrairement à ses romans, qui se voudraient pour les lettrés (je n'ai pas les termes justes, peut être que vous me comprendrez tout de même) ? Vous en pensez quoi ? Comme je n'ai pas lu de Zola, je ne peux savoir, mais ça ne serait peut être pas impossible.

  • #0 28 Mai 2014 20:35:34

    Comme Helran, j'avais lu L'assommoir qui est le seul livre "scolaire" que je n'ai jamais su terminer car j'avais trouvé le style très lourd et l'histoire très sombre. J'accuse permet vraiment de voir Zola dans un autre domaine, plus direct, plus engagé. Je l'apprécie bien plus dans ce domaine mais je ne pense tout de même pas lire d'autres romans de Zola car c'est tout de même assez différent. Tellement qu'on ne dirait pas le même homme je trouve !
  • #0 28 Mai 2014 20:28:44

    Nathalie a écrit

    Mais j'admire l'auteur qui met sa liberté, sa notoriété et sa fortune en péril, consciemment, pour défendre la justice et un homme qu'il ne connaît même pas. Ca franchement, chapeau.


    Entièrement d'accord. Cette lecture m'a donnée une autre vision de Zola. C'est un auteur plus que respectable, que l'on aime ou pas ces romans.

  • #0 28 Mai 2014 20:22:45

    Je n'ai pas lu d'autres romans de Zola, ce n'est pas tant le style que le côté noir des thèmes qui me font peur, un bouquin peut très vite me déprimer. Mais j'admire l'auteur qui met sa liberté, sa notoriété et sa fortune en péril, consciemment, pour défendre la justice et un homme qu'il ne connaît même pas. Ca franchement, chapeau.