[Topic unique] Des trésors dans vos livres - Citations

• Dysto

Useur de marque-pages

#131 09 Février 2015 00:19:08

" En effet, il n'y a rien de terrifiant dans le fait de vivre pour qui a réellement saisi qu'il n'y a rien de terrifiant dans le fait de ne pas vivre. "

Épicure - Lettre à Ménécée
  • Anassete

Bibliophile

#132 09 Février 2015 22:04:00

(Désolée pour les non anglophones, je n'ai pas accès à la trad fr)

'In brief, hypnopaedia. "The greatest moralizing and socializing force of all time."'

'We also predestine and condition. We decant our babies as socialized human beings, as Alpha or Epsilons, as future sewage work or future.'

Brave New World / Le Meilleur des mondes - Huxley
  • Dysto

Useur de marque-pages

#133 10 Février 2015 03:59:32

" 《 Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : À quels enfants allons-nous laisser le monde ? 》Telle est bien désormais la surprenante question. "

Jaime Semprun repris par Jean-Claude Michéa dans Ľenseignement de l'ignorance et ses conditions modernes
  • Chess

Lecteur initié

#134 10 Février 2015 10:07:16

L’art de la lecture meurt de mort lente, que c’est un rituel intime, qu’un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares.
    L’Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafón

Lorsque tu cherches à percer les motivations d’un homme, n’oublie pas que tu ne dois pas mesurer son grain avec ton boisseau. Il ne se sert peut-être pas du même que toi.
    L’Apprenti Assassin, Robin Hobb
  • clow

Apprenti Lecteur

#135 10 Février 2015 11:22:01

"Le problème avec l'amour, reprit-il autant pour lui que pour moi, c'est que c'est à la fois un poison et un antidote - et qu'on ne sait jamais vraiment lequel des deux on avale."
    - Price de Steve Tesich

Cette petite phrase m'a chamboulé, allez savoir pourquoi !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#136 10 Février 2015 13:49:42

"Je comprenais enfin que l'homme était une oeuvre d'imagination et qu'il devait être inventé, créé et recréé sans cesse, et que toutes les vérités qu'il se donnait n'étaient que des costumes d'époque et des gîtes d'étape."

Les enchanteurs de Romain Gary
  • Dysto

Useur de marque-pages

#137 10 Février 2015 14:56:57

" À la question posée, il convient donc de répondre clairement que si la " Caillera " est, visiblement, très peu disposée à s'intégrer à la société, c'est dans la mesure exacte où elle est déjà parfaitement intégrée au système qui détruit cette société. "

Jean-Claude Michéa - Ľenseignement de ľignorance et ses conditions modernes
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#138 16 Février 2015 19:30:22

[…] et je venais juste d'arriver à cette conclusion surprenante que mon père et ma mère n'étaient pas tombés du ciel, qu'ils avaient bien dû avoir eux-mêmes des parents. 

L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk
  • Dysto

Useur de marque-pages

#139 16 Février 2015 19:43:26

" Ne regarde ni en avant ni en arrière, regarde en toi-même, sans peur ni regret. Nul ne descend en soi tant qu'il demeure esclave du passé ou de l'avenir. "

Emil Cioran - De l'inconvénient d'être né
  • Leelo

Espoir de la lecture

#140 18 Février 2015 11:47:58

Mes trois petites phrases coups de coeur de 'Le confident' d'Hélène Grémillon :pink::pink::pink:

Les rumeurs de village sont impénétrables, comme le téléphone arabe auquel Camille me demandait de jouer enfant, on ne sait jamais à partir de qui la vérité se déforme.

L’amour est un principe mystérieux, le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n’aime plus.

Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.