Coucou tout le monde!
Je reviens vous faire part de notre soirée avec Fitzek :) Alors, après avoir franchi les obstacles au niveau des transports (3 lignes de métro coupées juste au moment où on en a besoin et bus qui prend évidemment une déviation et se retrouve dans les bouchons à l'heure de la débauche), nous sommes quand même arrivés à temps - mais le ventre vide (question de priorité!) - et avons eu de très bonnes places, malgré le placement libre.
Après 30min de discours d'ouverture des organisateurs du festival (un rédacteur d'un quotidienhambourgeois, un libraire et un membre du sénat hambourgeois), Fitzek nous a diverti pendant 1h30! Un show multimédia plein d'anecdotes personnelles et professionnelles, avec des photos, des vidéos, de la musique et de la lecture évidemment. Une soirée à guichet fermé avec 1200 personnes dans la salle. (Seuls Sebastian Fitzek et Karin Slaughter affichent complet cette année.)
La scène représentait un livre ouvert à l'horizontale, toile de fond pour les nombreuses photos, vidéos et animations présentées pendant la soirée. Fitzek a lu des extraits de son nouveau thriller
Das Paket et était à chaque fois accompagné par le groupe
Buffer Underrun, un groupe électro-rock qui a absolument géré niveau ambiance. L'auteur s'est d'ailleurs pris au jeu de la musique d'ambiance, comme dans les films, et nous a lu le même extrait 3 fois de suite avec tout d'abord la musique à suspense, ensuite la musique romantique et enfin une musique un peu lyrique digne d'un film de fantasy hollywoodien ;) C'était vraiment intéressant de voir quels effets la musique d'ambiance a sur les émotions ressenties et l'imagination.
Les fous rires étaient nombreux, notamment grâce à une biographie de Fitzek racontée par le mec de la régie et accompagnée de gags vidéos trouvés sur internet et à une enquête de rue pendant laquelle le mec de la régie montrait la toute première photo professionnelle de Fitzek (celle de LA) aux passants en leur demandant s'il le connaissait, ce qu'il leur inspirait, s'il avait l'air sympa, s'ils seraient prêts à partir en vacances avec lui, etc, etc, Les réponses étaient vraiment comiques!
On a aussi eu le droit à quelques minutes de Karaoké, organisé et composé par l'équipe technique de la tournée. Pour la petite histoire, quand
Thérapie est arrivé au premier rang des ventes sur Amazon en 2006 et y est resté plusieurs mois d'affiliée, Amazon UK, qui surveille les activités d'Amazon DE, a envoyé un mail à Amazon DE avec pour sujet "Who the f*** is Fitzek", pensant qu'il s'agissait d'un bug informatique puisque l'auteur n'était connu nulle part ailleurs à l'époque. De cette anecdote est venue l'idée de faire une petite chanson pleine de gentilles moqueries en l'honneur de Fitzek et le public était fortement invité à chanter en coeur le refrain "Fitzek, Who the f*** is Fitzek?" (Je mets des petites étoiles pour rester polie selon les règles du forum mais je pense que tout le monde a compris ;))
Je vous mets quelques photos trouvées ce matin dans les journaux pour vous donner un petit aperçu.
<image><image><image><image>J'aurais beaucoup aimé aller à d'autres lectures cette semaine mais les horaires ne me conviennent pas forcément (comme pour la soirée islandaise aujourd'hui) et puis les places ne sont pas non plus données (si j'allais à toutes les lectures qui m'intéressent vraiment, il me faudrait débourser environ 150€...). C'est pour cela que je trouve dommage qu'il n'y ait pas un pass pour plusieurs jours ou plusieurs lectures. J'essaierai de m'informer de la programmation de la prochaine édition en avance cette fois pour éventuellement aller à plusieurs lectures ;)
En tout cas, je suis vraiment ravie de cette soirée! Je vous conseille fortement d'aller voir Fitzek en lecture si vous en avez l'occasion. Évidemment, c'était une soirée spéciale mais d'après ce que j'ai entendu ou vu dans les vidéos qui circulent sur le net, ses lectures ne sont jamais classiques, il met toujours en scène ses bouquins et je pense que tout le monde passe un bon moment, qu'on soit fan ou pas de l'auteur.