[Suivi lecture] Julie86

• Julie27

Administratrice

#1151 01 Novembre 2016 13:39:40

Coucou Julie !

Déjà 10 ans de publication pour Fitzek !!
    Je n'ai jamais été à une lecture publique mais c'est quelque chose qui me tenterait beaucoup !
    En tout cas, la programmation du festival est vraiment sympa !
    Hâte que tu nous racontes demain :pompom:

Pour "Mange, prie, aime", j'avoue qu'il me tente bien mais le fait qu'il soit pas mal axé sur la religion me freine un peu... Par contre, la partie sur l'étymologie doit être très intéressante (j'étais une fana des langues, y compris du latin et du grec :P).

Bonne lecture avec Rothfuss. Mon chéri a déjà lu les 3 tomes 3 fois !! C'est l'une de ses sagas fantasy préférées. Je ne l'ai pas (encore) démarrée mais j'espère qu'elle te plaira.
    Et bonne semaine :)
  • Hidès

Useur de marque-pages

#1152 01 Novembre 2016 14:19:23

10 ans de Fitzek! Je n'ai jamais été à ce genre de lecture publique, je n'ai même jamais fait un salon du livre! J'ai hâte que tu nous raconte surtout le prochain Fitzek! Ca me fait pensé que j'ai toujours mémoire cachée dans ma PAL. Il y a pas mal d'auteur!

Bonne soirée et bonne lecture! ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#1153 01 Novembre 2016 19:31:45

Je n'ai jamais fait de lecture publique, ça doit être sympa !

Le programme de ce festival a l'air assez génial - avec Indriðason, en plus, waouh (en mode groupie), mais les tarifs me semblent assez élevés, pour le coup, non ? Bon, je ne suis pas vraiment au courant, à chaque fois que je vais au Salon du Livre c'est avec un accès pro, donc je n'ai aucune idée des prix "grand public". oops
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1154 02 Novembre 2016 12:18:23

Coucou tout le monde!

Je reviens vous faire part de notre soirée avec Fitzek :) Alors, après avoir franchi les obstacles au niveau des transports (3 lignes de métro coupées juste au moment où on en a besoin et bus qui prend évidemment une déviation et se retrouve dans les bouchons à l'heure de la débauche), nous sommes quand même arrivés à temps - mais le ventre vide (question de priorité!) -  et avons eu de très bonnes places, malgré le placement libre.

Après 30min de discours d'ouverture des organisateurs du festival (un rédacteur d'un quotidienhambourgeois, un libraire et un membre du sénat hambourgeois), Fitzek nous a diverti pendant 1h30! Un show multimédia plein d'anecdotes personnelles et professionnelles, avec des photos, des vidéos, de la musique et de la lecture évidemment. Une soirée à guichet fermé avec 1200 personnes dans la salle. (Seuls Sebastian Fitzek et Karin Slaughter affichent complet cette année.)

La scène représentait un livre ouvert à l'horizontale, toile de fond pour les nombreuses photos, vidéos et animations présentées pendant la soirée. Fitzek a lu des extraits de son nouveau thriller Das Paket et était à chaque fois accompagné par le groupe Buffer Underrun, un groupe électro-rock qui a absolument géré niveau ambiance. L'auteur s'est d'ailleurs pris au jeu de la musique d'ambiance, comme dans les films, et nous a lu le même extrait 3 fois de suite avec tout d'abord la musique à suspense, ensuite la musique romantique et enfin une musique un peu lyrique digne d'un film de fantasy hollywoodien ;) C'était vraiment intéressant de voir quels effets la musique d'ambiance a sur les émotions ressenties et l'imagination.

Les fous rires étaient nombreux, notamment grâce à une biographie de Fitzek racontée par le mec de la régie et accompagnée de gags vidéos trouvés sur internet et à une enquête de rue pendant laquelle le mec de la régie montrait la toute première photo professionnelle de Fitzek (celle de LA) aux passants en leur demandant s'il le connaissait, ce qu'il leur inspirait, s'il avait l'air sympa, s'ils seraient prêts à partir en vacances avec lui, etc, etc, Les réponses étaient vraiment comiques!

On a aussi eu le droit à quelques minutes de Karaoké, organisé et composé par l'équipe technique de la tournée. Pour la petite histoire, quand Thérapie est arrivé au premier rang des ventes sur Amazon en 2006 et y est resté plusieurs mois d'affiliée, Amazon UK, qui surveille les activités d'Amazon DE, a envoyé un mail à Amazon DE avec pour sujet "Who the f*** is Fitzek", pensant qu'il s'agissait d'un bug informatique puisque l'auteur n'était connu nulle part ailleurs à l'époque. De cette anecdote est venue l'idée de faire une petite chanson pleine de gentilles moqueries en l'honneur de Fitzek et le public était fortement invité à chanter en coeur le refrain "Fitzek, Who the f*** is Fitzek?" (Je mets des petites étoiles pour rester polie selon les règles du forum mais je pense que tout le monde a compris ;))

Je vous mets quelques photos trouvées ce matin dans les journaux pour vous donner un petit aperçu.

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

J'aurais beaucoup aimé aller à d'autres lectures cette semaine mais les horaires ne me conviennent pas forcément (comme pour la soirée islandaise aujourd'hui) et puis les places ne sont pas non plus données (si j'allais à toutes les lectures qui m'intéressent vraiment, il me faudrait débourser environ 150€...). C'est pour cela que je trouve dommage qu'il n'y ait pas un pass pour plusieurs jours ou plusieurs lectures. J'essaierai de m'informer de la programmation de la prochaine édition en avance cette fois pour éventuellement aller à plusieurs lectures ;)

En tout cas, je suis vraiment ravie de cette soirée! Je vous conseille fortement d'aller voir Fitzek en lecture si vous en avez l'occasion. Évidemment, c'était une soirée spéciale mais d'après ce que j'ai entendu ou vu dans les vidéos qui circulent sur le net, ses lectures ne sont jamais classiques, il met toujours en scène ses bouquins et je pense que tout le monde passe un bon moment, qu'on soit fan ou pas de l'auteur.
  • Du calme Lucette

Serial lecteur

#1155 02 Novembre 2016 13:06:09

Je ne connais pas cet auteur mais en tout cas cette soirée avait l'air vraiment très sympa !
  • Hidès

Useur de marque-pages

#1156 02 Novembre 2016 13:49:32

J'aurai aimé y aller cela avait l'air vachement sympa. Ton compagnon a apprécié?
  • Julie86

#1157 02 Novembre 2016 13:54:45

Hidès a écrit

J'aurai aimé y aller cela avait l'air vachement sympa. Ton compagnon a apprécié?

Il n'est pas lecteur donc il ne faut pas s'attendre à une explosion d'euphorie non plus, mais dans l'ensemble il a trouvé ça sympa. Il était juste déçu à la fin de ne pas avoir réussi à repérer la caméra fixée au plafond et qui filmait le public ;) (Que l'on aille au théâtre, au ciné ou à une lecture, son attention se porte principalement sur la technique. Déformation professionnelle!)

• Julie27

Administratrice

#1158 02 Novembre 2016 13:56:06

Ô rage, ô désespoir... Je surveillais ton suivi déjà ce matin (impatiente, moi? :angel:) pour avoir les nouvelles. Et là, je ne peux pas afficher les photos.
    Tant pis, je regarderai ce soir et surtout j'ai tes descriptions ;) ça avait l'air super !!! Et ton enthousiasme est communicatif !
    Il faudrait que je trouve des vidéos ou des discours de Fitzek car je l'imaginais (je ne sais pas pourquoi) plus "classique", presque timide en fait...
    Et du coup tu l'as acheté "Das Paket"?

Merci en tout cas !
  • Julie86

#1159 02 Novembre 2016 14:57:26

Julie27 a écrit

Ô rage, ô désespoir... Je surveillais ton suivi déjà ce matin (impatiente, moi? :angel:) pour avoir les nouvelles. Et là, je ne peux pas afficher les photos.
    Tant pis, je regarderai ce soir et surtout j'ai tes descriptions ;) ça avait l'air super !!! Et ton enthousiasme est communicatif !
    Il faudrait que je trouve des vidéos ou des discours de Fitzek car je l'imaginais (je ne sais pas pourquoi) plus "classique", presque timide en fait...
    Et du coup tu l'as acheté "Das Paket"?

Merci en tout cas !

Ton impression est bizarrement celle que les passants avaient aussi. Certains disaient que c'était sûrement un type coincé, un étudiant en droit, qu'il faudrait faire boire pour qu'il se lâche, etc. :D Il faut dire que la photo de LA avec les petites lunettes ne l'aide pas vraiment ;)  Cette photo-là (avec Chris Carter) est déjà plus représentative ;)
    <image>

Il a beaucoup d'humour, est très communicatif et très proche de son public.
    Il a une page facebook et une chaîne youtube si ça t'intéresse.

Je n'ai pas encore acheté Das Paket (j'en meurs d'envie en fait!) mais je pense que je le recevrai à mon anniv ou à la St. Nicolas ou à Noël :angel: Avec 3 occasions en décembre, si on ne me l'offre pas, c'est qu'on cherche vraiment à m'embêter ;) Je crois que je le lirais aussitôt après réception!

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#1160 02 Novembre 2016 18:40:07

Ça devait être une très belle soirée ! On sent que tu as aimé ce moment !

Bonne soirée :)