[Suivi lecture] Julie86

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1431 02 Septembre 2019 16:06:23

    Ah c'est dommage pour Shutter Island.  Peut-être que je me ferai un jour ma propre idée, ou sinon je regarderai éventuellement le film!;)

    Ma cousine avait aimé le livre de Malala.  Peut-être qu'on se fait au style après quelques pages, en tous cas je te le souhaite! Bonne lecture!
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1432 02 Septembre 2019 22:34:29

    Bonsoir ! Oui je comprends pour La servante écarlate, c'est pas la lecture qui t'enthousiasme le plus. C'est vrai que l'ambiance de la série est vraiment sympa. Néanmoins, c'est quand même très contemplatif et "froid" ! Je ne pense pas commencer les livres alors... Trop peur d'être déçue...
    Concernant Shutter island, malheureusement (ou heureusement) je l'ai vu quand j'étais très jeune et je ne lisais pas beaucoup de polars à cette époque. Donc non je n'avais rien vu venir et ça m'avait carrément bluffé ! Après quel serait mon avis aujourd'hui (et en connaissant la fin), je ne sais pas...
    Merci pour ton avis, bonne soirée :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1433 03 Septembre 2019 20:00:28

    Je n'ai pas accroché plus uqe ça au roman mais j'ai bcp plus aimé l'adaptation qui , elle, me fait ressentir de l'empathie et réagir
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1434 05 Septembre 2019 12:54:04

    Bonjour tout le monde!

    @Cece44: Pour La servante écarlate, c'est l'idée de départ qui m'a rendue curieuse. Si tu aimes les récits de science-fiction et de sociétés alternatives, peut-être qu'il te plaira.
    Tant mieux si tu avais apprécié Shutter Island. J'avais été bluffée par Puzzle. Je m'étais tellement prise au jeu que je n'avais rien vu venir et pourtant là aussi il y avait des indices.
    Je ne lisais que de la lecture policière avant de connaître Livraddict et Goodreads. J'ai commencé à diversifier mes lectures grâce aux forums et depuis la naissance de ma fille, les récits pleins d'hémoglobine et de brutalité m'intéressent moins (dit la fille qui vient de reprendre un thriller... heum heum)
    Bonne lecture avec Anno Dracula!

    @Grominou: Je reviens plus bas sur Moi, Malala, une lecture plutôt mitigée.

    @jeseraiprofdoc: Reste sur la série alors ;) Je trouve toujours difficile de lire un livre après avoir vu l'adaptation. En général je me contente d'un support pour éviter d'être déçue par l'autre.

    @Aveline: Merci pour ton retour!



    J'ai terminé Moi, Malala de Malala Yousafzai et Patricia McCormick et j'en garde une impression "mitigée cochon d'Inde" comme on dit chez moi :D C'est pour moi un ouvrage jeunesse. L'édition Hachette comporte une grande police d'écriture, de larges marges et on remarque assez vite que le contexte pakistanais n'a pas été très développé. D'un côté, cela se lit très vite, on ne ressent pas de longueurs, mais d'un autre côté, certains évènements sont évoqués trop succintement. On retrouve néanmoins des similitudes (la condition féminine, l'arrivée subite des talibans) avec l'Afghanistan dépeint par Khaled Hosseini dans Mille soleils splendides par exemple. J'ai aussi noté quelques incohérences en rapport avec le blocage des médias par les talibans

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les médias sont bloqués mais tout le monde a accès au blog et aux interviews de Malala avec les journalistes internationaux, toutes les filles en parlent à l'école.


    Je trouve que la mentalité Pachtoune est plutôt bien décrite, tout comme les convictions de Malala et de son père. D'ailleurs, son père est très présent dans le récit. Cependant, je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie envers Malala. J'ai l'impression qu'on la présente dans ce livre comme les médias ont envie de la présenter, très comme il faut, très scolaire, très mature. Attention, je ne remets absolument pas en question ses convictions ni son engagement et ce qui lui est arrivé est absolument horrible mais je trouve que le récit manque vraiment d'authenticité. Le livre donne plus l'impression d'être un outil médiatique et commercial contre le terrorisme qu'une véritable autobiographie. Ce n'est donc pas un livre que je recommanderai.

    Encore quelques mots concernant l'édition Hachette: cette édition comporte au centre quelques photos de Malala et de sa famille. Je n'avais suivi son histoire que de loin et n'avais donc jamais vu de photo de sa famille. Sur les photos, c'est surtout son père qui m'a frappée: il a l'air tellement bon, sympathique, joyeux. J'avais du mal à détacher mon regard. De plus, on trouve à la fin du livre un glossaire des mots arabes (personnellement j'aurais préféré des notes de bas de pages mais c'est sans doute une question de goût) et après les remerciements de Malala une chronologie des évènements importants depuis la création de Pakistan jusqu'à la publication du livre. J'aurais vraiment aimé que ces points historiques soient intégrés au récit.

    Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à guetter l'avis de Julie27 sur son suivi puisqu'elle lit la version de Christina Lamb. D'après nos échanges, le contexte pakistanais semble y être plus développé.


    Je lis maintenant Auris (pas encore de traduction française) de Vincent Kliesch qu'une collègue m'a prêté. Ce livre a été écrit d'après une idée de Sebastian Fitzek. Tiens, ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé, non? ;)Je reviendrai vous parler de Fitzek fin octobre d'ailleurs pour la sortie de son nouveau bouquin. Ma collègue m'a dit qu'il était génial et m'a quasiment forcée à le ramener chez moi :D Voici le synopsis:

    Elle est jeune, elle croit à la vérité. Une erreur fatale?

    La moindre altération du son d'une voix suffit au célèbre phonéticien Matthias Hegel pour distinguer la vérité du mensonge. De nombreux criminels ont déjà été condamnés grâce à son aide. L'expert berlinois a-t-il lui-même maintenant menti? Son aveu d'avoir assassiné une sans-abri  lors d'une violente dispute semble trop franc. Jula Ansorge, podcasteuse de crimes réels et spécialisée dans la réhabilitation de condamnés innocents, est déterminée à découvrir la vérité. Mais en creusant trop profondément dans le cas de Hegel, elle ne met pas qu'elle-même en danger...

    Je ne suis qu'à la page 35 donc je ne peux pas vous en dire grand-chose pour l'instant mais j'aime l'idée d'explorer les possibilités d'un phonéticien. Je suis curieuse de voir ce que Kliesch et Fitzek nous ont concoté.


    Bonne lecture à vous!

    Dernière modification par Julie86 (05 Septembre 2019 13:04:07)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1435 05 Septembre 2019 21:47:58

    Coucou ici ma Julie,

    Une impression "mitigée cochon d'Inde" --> J'adore l'expression :ptdr: (et c'est la première fois que je la lis).

    Pour Shutter Island, j'avais deviné la fin mais finalement j'avais quand même passé un bon moment de lecture. L'écriture est fluide, l'ambiance bien retranscrite, bref j'avais suivi jusqu'à la fin, sans surprise certes mais sans ennui du tout.

    Ahhh Fitzek !!!
    Un livre d'après une idée de lui, d'emblée c'est tentant ! =D

    Bonne lecture :bisous:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1436 08 Septembre 2019 12:27:38

    Ce que tu dis sur le livre de Malala ne m'étonne pas plus que ça ; c'est (malheureusement) souvent le cas des témoignages ré-écrits avec quelqu'un (puis je ne suis pas certaine qu'elle sache que pour les occidentaux l'Histoire de cette partie du monde est relativement inconnue).
    Bon dimanche et bonne nouvelle lecture :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1437 09 Septembre 2019 09:26:47

    Je me demande si Shutter Island garde de son intérêt en roman quand on connait la fin, grâce au film.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1438 09 Septembre 2019 20:38:29

    Ce roman a l'air génial! Il donne envie!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1439 15 Septembre 2019 15:50:13

    Coucou ma Julie :)

    Alors alors? Qu'as-tu pensé de "Auris"?
    Moi, impatiente? Mais non, ce n'est qu'une impression :angel:

    Et une grosse pensée pour toi car je me suis lancée ce matin dans la lecture de "Ta tante a tué" et ça me plait beaucoup !! Encore merci :bisous:

    À très vite !
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1440 23 Septembre 2019 13:02:31

    Bonjour tout le monde!

    Merci pour votre passage par ici :)

    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps de vous partager mes lectures, donc voici les dernières:

    Auris de Vincent Kliesch et d'après une idée de Sebastian Fitzek: C'est un thriller bien mené, à première vue plutôt banal mais avec une fin ouverte! Le style de l'auteur est très agréable à lire et ressemble assez à celui de Sebastian Fitzek: les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules. Par contre, il n'y a pas autant de cliffhangers et de rebondissement que chez son collègue, il nous réserve cela pour les derniers chapitres. J'ai franchement bien aimé mais j'aurais aimé que le récit soit concentré sur les capacités auditives du phonéticien. Finalement, on en a juste un aperçu. Le récit est concentré sur Jula et son enquête pour innocenter Hegel. La fin est en tout cas intéressante et promet une suite qui devrait sortir au printemps prochain.

    Der Report der Magd (La servante écarlate) de Margaret Atwood: Cette lecture était d'un ennui! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais le concept d'une société divisée selon les fonctions attribuées aux individus me tentait bien. Au final, on se retrouve avec le journal intime d'une servante qui raconte son quotidien, y mêle ses souvenirs d'avant la dictature et ses fantasmes. L'écriture est très froide, le récit est parfois brouillon et je n'ai pas compris où l'auteure a voulu en venir. Alors, oui, la condition et la dignité féminines en prennent un sacré coup mais quel message a voulu faire passer l'auteure? Quoi retenir de cette lecture? Il me serait bien difficile de recommander ce livre et je ne compte pas lire la suite.

    L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress en lecture commune avec ma Julie. Il s'agit d'un très court roman (moins de 200 pages) apparemment de science-fiction sur les modifications génétiques concernant le besoin de sommeil. Je m'attendais plus à une intrigue centrée sur l'évolution des jumelles. Au lieu de ça, on ne suis que la jumelle génétiquement modifiée. J'ai été un peu déçue sur ce point. Néanmoins, ce petit livre propose de nombreuses pistes de réflexions intéressantes sur les inégalités sociales, la haine envers les minorités, l'individualisme et la solidarité. Je l'ai trouvé assez philosophique finalement. La fin ouverte ne m'a pas totalement convaincue. Je pense qu'il y avait du potentiel pour aller plus loin. À qui recommander ce livre? Aux lecteurs ayant des affinités scientifiques et éventuellement philosophiques.

    Nichts vergessen und nie vergeben (Sous surveillance), le tome 2 de la saga L'Élite de Joelle Charbonneau. Les candidats ayant réussi les examens à l'entrée à l'université sont maintenant soumis à une sorte de bizutage de première année afin de valider leur droit à commencer leurs études. Je ne préfère pas trop en dire sur l'intrigue ou les personnages puisque cela pourrait spoiler le tome 1 mais cette saga me plaît vraiment bien. Le contexte de reconstruction du monde amène à la réflexion sur l'évolution du monde, le réchauffement climatique, la gestion des ressources, la responsabilité des gouvernements. Le rythme de ce tome 2 est très bon, il me tarde de lire la suite!

    Je compte commencer aujourd'hui Dark memories: Nichts ist je vergessen (Tout n'est pas perdu) de Wendy Walker. Vous connaissez?

    Bon début de semaine à tous et bonnes lectures!