Moi, Malala (McCormick)

17.4

Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s'opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d'apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l'école lorsque, soudain, le bus scolaire s'arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l'éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l'exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.

Titre original : I am Malala

2016 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 268 pages | ISBN : 2253194956

2014 Editions Hachette

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 22 Octobre 2014 | ISBN : 2010008316

2014 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 284 pages

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 268 pages | Format : ePub | Sortie : 9 Octobre 2013 | ISBN : 9782702154243

2015 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 238 pages

2014 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Traduit par Maren Illinger | 270 pages

• ManeroDuck Le 25 Mai 2019 à 15:03
    Une question : pourquoi ne l'ai -je pas lu plus tôt ? L'autobiographie de Malala devrait être mise dans toute les mains tant elle est un modèle de courage et ses valeurs sont nobles ! Un texte fort sur un épisode traumatisant de la vie de cette jeune pakistanaise qui n'a cependant jamais baissé les bras ! A lire absolument !