Moi, Malala (McCormick)
Malala Yousafzai et Patricia McCormick2013

17.4

Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s'opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d'apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l'école lorsque, soudain, le bus scolaire s'arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l'éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l'exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.

Titre original : I am Malala (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 268 pages | ISBN : 2253194956

2014 Editions Hachette

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 2010008316

2014 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 284 pages

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 268 pages | Format : ePub | Sortie : 9 octobre 2013 | ISBN : 9782702154243

2015 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 238 pages

2014 Editions Fischer (KJB)

Allemande Langue allemande | Traduit par Maren Illinger | 270 pages

• ManeroDuck Le 25 Mai 2019 à 15:03
    Une question : pourquoi ne l'ai -je pas lu plus tôt ? L'autobiographie de Malala devrait être mise dans toute les mains tant elle est un modèle de courage et ses valeurs sont nobles ! Un texte fort sur un épisode traumatisant de la vie de cette jeune pakistanaise qui n'a cependant jamais baissé les bras ! A lire absolument !
  • Julie86 Le 05 Septembre 2019 à 12:55
    Je ne remets absolument pas en question les convictions de Malala ni son engagement et ce qui lui est arrivé est absolument horrible mais je trouve que le récit manque vraiment d'authenticité. Le livre donne plus l'impression d'être un outil médiatique et commercial contre le terrorisme qu'une véritable autobiographie.
  • Book_readeuse Le 03 Juillet 2020 à 16:33
    Un témoignage poignant, un beau combat de Malala pour l'éducation. Ecriture très simple qui convient aux adultes comme aux enfants qui veulent en apprendre plus sur cette jeune fille et son histoire
  • Adrichouuu Le 01 Novembre 2022 à 20:18
    Évidemment c'est un texte profond à mettre entre toutes les mains. La partie au Pakistan est très bien racontée et m'a beaucoup plu. La partie londonienne est moins intéressante je trouve.
  • laulitta Le 14 Avril 2024 à 23:10
    Une histoire enrichissante, captivante et inspirante. Malala a vécu le pire mais n'a jamais baissé les bras. Sa foi en une éducation pour tous est vraiment inspirante. Le portrait qu'elle dresse du Pakistan fait froid dans le dos mais nous permet de mieux comprendre ce qui se déroule là bas.