#1475 15 Janvier 2021 16:56:37
Bonjour!
Ave a écritLes albums que tu as lus sont très beaux! Et le Fitzek donne bcp envie, comme d'habitude :)
Il y a à peu près 3 ans de décalage entre les sorties Fitzek en VO et celles en VF. Il faudra patienter encore un peu ;)
J'ai 4 lectures, dont 3 malheureusement pas disponibles en VF, à vous présenter pour ces 2 premières semaines de l'année.
<image>Die Schokoladenvilla #1 de Maria Nikolai: Premier tome d'une saga familiale ayant comme décor le Stuttgart du début du XXème siècle. Le décor historique est fascinant et extrêmement bien décrit, on s'y croirait! On s'attache vite à Judith et Victor ainsi qu'aux jumeaux, les très jeunes frères de Judith qui n'ont que des bêtises en tête. Les personnages principaux relèvent de la fiction mais certaines personnalités historiques sont évoquées ici et là, comme par exemple les frères Thomas et Heinrich Mann ou l'industriel Robert Bosch. Romance, secrets, enquête, progrès technique, ce roman est captivant du début à la fin. Si vous lisez en allemand, je vous recommande fortement ce premier tome. J'ai tellement aimé cette lecture que je me suis déjà procuré le tome 2 qui se passe 23 ans plus tard et se concentrerait apparemment sur la génération des petits frères de Judith.
<image>Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton: L'étiquette "Thriller" de la fiche Bibliomania est un peu forte. "Policier" serait plus juste. Il s'agit en fait d'un roman aux allures de Cluedo, si ce n'est qu'on connaît rapidement le lieu et l'arme du crime. Il faut bien retenir les caractéristiques des différents personnages et les moments clés de la journée du meurtre pour bien suivre mais si vous êtes adeptes des romans de détectives, ce ne sera pas un problème ;) J'ai trouvé ce récit hyper original! Seule la première journée m'a paru un peu longue. L'auteur prend le temps de poser le décor et d'expliquer au personnage principal les "règles du jeu" mais on prend vite plaisir à suivre Aiden et à jouer au détective. Une très bonne lecture!
<image>Das NEINhorn de Marc-Uwe Kling et Astrid Henn: un album très mignon bourré de jeux de mots entre des noms d'animaux et leurs tics de langage. Exemple: NEINhorn = combinaison de NEIN (non) et EINHORN (licorne) = la licorne qui dit toujours non. Cela donne des dialogues assez rigolos. Une belle découverte également!
<image>On continue avec un livre reçu sous le sapin: Die App d'Arno Strobel dont voici le synopsis:
Cela semble presque trop beau pour être vrai. Hamburg-Winterhude, une maison Smart Home, tout est facilement contrôlable via une application, à tout moment, de n'importe où. Et absolument sûr, aussi. Hendrik et Linda sont ravis d'emménager. C'est ainsi qu'ils ont toujours imaginé leur maison.
Mais un soir, Linda disparaît. Il n'y a pas de nouvelles, pas d'indices, pas de traces. La police est déconcertée, Hendrik est sur le point de perdre la tête. Quelqu'un aurait-il pu accéder à la maison cette nuit-là ? Et si oui, pourquoi l'application n'a-t-elle pas déclenché l'alarme immédiatement ?
Hendrik se sent de plus en plus surveillé. Et à juste titre, parce que l'application n'est pas la seule à savoir où il habite ...
Je ne connaissais pas encore cet auteur, pourtant reconnu dans le monde du thriller et très régulièrement sur les listes de bestsellers. Il s'agit ici d'un thriller technologique avec au centre le l'intrigue les possibilités et travers des systèmes de maisons intelligentes. Comment vous dire...? Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller récent aussi mauvais. Tout est cousu de fil blanc, tout est extrêmement prévisible, beaucoup de passages donnent une impression de travail bâclé, d'un manque de recherche. Avez-vous déjà lu quelque chose de cet auteur? Quelque chose à me (dé)conseiller? Peut-être que le côté technologique ne lui convient pas... Vous l'aurez compris, passez votre chemin si une VF sort un jour.
En prochaine lecture, je compte me pencher sur Les petites reines de Clémentine Beauvais. Vous connaissez?
Bon week-end à tous!