[Matilda - Mars 2010] Intrigue

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 10 Mars 2010 19:16:58

    Nathalie a écrit

    Que pensez-vous du côté sombre de l'histoire de Mlle Candy, son enfance malheureuse auprès de sa belle-mère ?  Est-ce que ça ne vous paraît pas un peu violent pour un public d'enfants ?


    Je ne pense pas ! Les enfants aiment ce genre d'histoires ! L'enfance de Blanche-Neige ou de Cendrillon n'est pas plus facile !

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #22 10 Mars 2010 19:18:09

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Et puis, petit coup de cœur pour le garçon qui dévore le gâteau (dont j'ai oublié le nom :S), qui rappelle certains des autres personnages de Dahl (Augustus Gloop notamment) et qui représente une petite victoire des élèves envers leur tyran de directrice. A sa place, je n'en aurais pas fait moins !


    L'histoire du gâteau m'avait beaucoup marquée quand j'avais vu le film avec les enfants, et quand j'ai lu le livre c'est la scène du film que je revoyais !

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #23 10 Mars 2010 19:25:21

    Ca me fait penser à la réflexion sur les comptes de fées, où quand on y pense ce sont des évènements vraiment affreux et traumatisants qui s'y passent, et pourtant les enfants y réagissent bien. Mélanger les thèmes léger et le réalisme un peu plus difficile est aussi une bonne façon de préparer les enfants à ce qui les attend et à leur faire découvrir le monde qui les entoure, pas toujours tout rose.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #24 10 Mars 2010 19:25:53

    Plusieurs d'entre vous ont parlé de conte de fée et je suis d'accord avec ca.

    L'histoire est simple, mignonne, amusante, elle peut plaire aux petits comme aux grands.

    J'ai beaucoup apprécié les personnages. Ils sont caricaturaux, mais c'est ce qui les rend si drôles (ou donne envie de les baffer pour certains ^^). Et l'héroïne toute mignonne qui se débarrasse des méchants.

    Il y a un aspect que je n'ai pas aimé, c'est quand Matilda a le pouvoir de déplacer les objets par la pensée, pour moi ce n'était pas vraiment à sa place. Mais c'est vraiment un détail.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 10 Mars 2010 19:44:50

    Je sais bien que les contes de fées sont généralement affreux quand on y pense (d'ailleurs les chansons pour enfants aussi, par exemple "Gentille alouette, je te plumerai"... c'est cruel non ?). Mais là l'histoire est bien ancrée dans le réel, c'est actuel, il n'y a plus la distance créé par le surnaturel dans les contes de fée. Pour moi quand on parle de Blanche-Neige persécutée par sa belle-mère, c'est beaucoup moins réel que Mlle Candy qui ne veut même pas parler des sévices dont elle a souffert tant ils sont affreux. Et il y a aussi le suicide de son père. C'est pour ça que je me demande si ce ne sont pas des thèmes un peu durs pour de jeunes enfants.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #26 10 Mars 2010 19:46:03

    Je ne pense pas que l'histoire de Miss Honey soit choquante , encore moins pour les enfants .Il me semble que cela apporte une dimension de plus à l'histoire . En plus d'être drôle et amusant, R. Dahl sait être touchant . Et puis comme l'a si bien dit Frankie, Blanche neige et cendrillon ont eu beaucoup de malheurs . Je me rappelle qu'étant enfant , j'avais adore" les malheurs de Sophie " et " Rémi sans famille " , c'est d'ailleurs loin d'être gai , mais ça m'avait profondément émue .
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #27 10 Mars 2010 19:51:43

    Je suis assez d'accord sur la partie surnaturelle, c'est presque de trop dans l'histoire, on aurait pu facilement s'en passer.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 10 Mars 2010 20:02:37

    Il est vrai que la partie surnaturelle n'est pas à priori indispensable . Mais moi en tout cas , elle ne m'a pas du tout dérangé , bien au contraire ça m'a amusé ( et comme je l'ai dit tout à l'heure , il me semble qu'elle a tout de même permit à Miss Honey et à Matilda de se rapprocher ) . En revanche, je ne sais comprends pas vraiment ou voulait en venir R.Dahl en" saupoudrant " son récit de paranormal. Dommage qu'il soit mort parce que je lui aurais volontiers posé la question =D
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #29 10 Mars 2010 20:11:52

    C'est un conte de fée des temps modernes à mon avis, il le remet juste au goût du jour...

    Concernant l'aspect "surnaturel" qui a l'air d'en avoir perturbé certains, il faut penser que Dahl a toujours fait dans l'imaginaire, et je ne vois pas de raison pour que Matilda fasse exception. L'ascenseur qui voyage dans l'espace, l'enfant qui vit dans une pêche avec une bande d'insectes... ce sont des livres pour faire travailler l'imaginaire des enfants plus que des tranches de vie. J'ai l'impression qu'à ses yeux, des parents qui partent en Espagne en abandonnant leur fille ou une directrice qui fait voler ses élèves par les cheveux, c'est aussi imaginaire qu'une fillette qui déplace des petits objets par la pensée.

    Dernière modification par Miss Spooky Muffin (10 Mars 2010 20:12:07)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #30 10 Mars 2010 20:22:40

    Très belle histoire bien construite autour de Matilda.

    J'ai vu le film il y a quelques années et je me souvenais plus bien de l'histoire... eh bien, en relisant le livre, les détails sont revenus... comme par magie ! =)