Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 10 Mars 2010 23:31:29

    Tout à fait d'accord avec toi, Evy... Ouf, je ne suis pas une alien !!! :lol:
  • Evy

    #0 10 Mars 2010 23:30:18

    Flof13 a écrit

    Peut-être j'en attendais trop, vu les avis enthousiastes que j'avais lus à droite et à gauche !


    Je crois que toi, Véro et moi avons eu le même problème, à lire des éloges partout on a fini par avoir trop d'attentes concernant ce roman.

    Le côté surréaliste m'a également gêné (avec le pouvoir de Matilda) j'ai trouvé que c'était vraiment un élement  de trop (mais bon j'ai trouvé quasi tout le roman "too much") et à mon avis l'histoire aurait été tout aussi charmante sans cela.

  • #0 10 Mars 2010 23:21:35

    chez moi, le côté "paranormal" m'a gênée... mais en même temps, pas mal de choses m'ont génée... je sais, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre... J'ai du me forcer à le finir, j'ai trouvé le trait trop forcé à chaque fois. La ptite fille qui dévore les plus grands auteurs (je suis désolée, mais je garde un souvenir ému de Pagnol qui lui lisait l'annuaire parce que sa mère avait peur pour son cerveau quand ils se sont rendus compte qu'il savait lire si tôt !), la directrice qui en dehors d'être une méchante (c'était déjà pas mal) envoie balader les gosses de l'autre côté du mur, les parents de TOUS les élèves qui laissent faire, les parents de Matilda qui ressemblent aux Ténardier, la gentille instit toute timide... Et encore, je crois que c'est le personnage que j'ai préféré, car c'est sans doute celle qui est le plus en nuances.

    Les pouvoirs paranormaux de la gamine, pfff ! de trop pour moi aussi... mais bon si la directrice balance les gosses, il faut bien un équilibre, et c'est donc Matilda.

    En fait, j'ai encore un peu de mal à dire pourquoi je n'ai pas accroché, le style aussi m'a dérangée (jai posté dans le topic correspondant, ne vous inquiétez pas !)...

    Je reconnais que c'est construit comme un conte, mais ça m'a chiffoné tout le long... Peut-être j'en attendais trop, vu les avis enthousiastes que j'avais lus à droite et à gauche !
  • #0 10 Mars 2010 22:46:22

    Matilda (la petite fille pas le livre ! :-)) est la raison pour laquelle j'ai aimé le roman (avec le style) ! Matilda n'aurait pas été si attachante, je pense que je n'aurais pas vraiment aimé ce livre, très "enfant" avec des personnages aussi stéréotypés.
  • #0 10 Mars 2010 22:45:36

    oui c'est vrai,on lit le dessin....c'est cool!!!
    C'est vrai qu'ils en font des betises: la teinte des cheveux,le perroquet,le triton ds le pichet.C'est un livre à partir de 9ans...Ils ont l'age de raison,non???!!!

  • #0 10 Mars 2010 21:56:40

    C'est vrai que quand on y pense, Matilda n'est pas un très bon exemple pour les enfants puisqu'elle les incite à jouer des tours pendables et leur montre qu'on ne se fait pas toujours prendre. Il faut une certaine dose de maturité pour faire la distinction entre ce qu'il est légitime de faire parce que les "cibles" l'ont mérité et qu'on n'a pas d'autres moyens de se défendre, et ce qui ne l'est pas.

    Pour la partie "surréaliste" de l'intrigue avec le pouvoir de Matilda, je crois que ce qui m'a séduite c'est la façon dont c'est présenté dans le livre, avec les dessins du tableau noir et de ce que la craie y inscrit  :D
  • #0 10 Mars 2010 21:53:00

    J'ai aussi beaucoup aimé Matilda,une petite fille qui ne veut pas etre humilié,
    qui a du coeur,est genereuse et intelligente bien sur...et ce n'est pas avec son education parentale qu'elle a pu apprendre tout ça!!!
    J'ai été emu par le parcours de mlle Candy .
    J'ai vraiment été embarqué par l'intrigue et j'adore la fin!!!
    Comme certain l'ont souligné,les contes de fées!!
  • #0 10 Mars 2010 21:32:13

    Lexounet a écrit

    Les enfants n'ont pas besoin de cela pour ne pas respecter toutes ces règles! Et puis, sans cela, je ne vois pas ce que Dahl aurait pu faire de cette pauvre petite fille...


    C'est vrai mais en lisant ce livre, je me disais que je ne ferais jamais en lecture suivie pour des cycles 3. C'est d'ailleurs sans doute ce qui a parasité ma lecture : elle était à la fois personnelle et professionnelle et les deux ont eu du mal à s'entendre.

  • #0 10 Mars 2010 21:23:50

    Je n'ai jamais eu l'impression que Matilda était une salle gosse . Bien au contraire elle m'a paru comme étant gentille et affectueuse.

    Bien évidemment qu'elle use de ruses pour se venger de son père mais il faut dire que ce dernier sont loin d'être tendre ( j'ai même envie de dire qu'il le méritait largement ) .

    D'un autre coté, moi j'ai bien aimé ce coté là car je pense que j'en avais un peu marre des filles parfaitement gentilles et innocentes qui ne penseraient jamais à rendre aux gens la monnaie de leurs pièces. Et sur ce point là , non seulement l'oeuvre de R.Dahl apparait comme étant réaliste mais rend possible une lecture par des adultes ( ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs pour enfants , prenez par exemple Wi Wi ,bon je sais j'exagère surement )

    Mais quand je dis que cela est réalise, ce n'est pas dans le sens ou les gens se vengent vraiment de cette façon et aussi facilement ( là aussi c'est exagéré ) mais plutôt pour montrer que la vie nous réserve parfois des épreuves difficiles ( ici ce sont des parents injustes qui ne s'occupent jamais de leur fille ) mais qu'on peut en ressortir en étant plus fort .

    De même qu'il est clair que derrière une histoire toute banale, R. Dahl en exagérant certains traits dresse une critique de son époque . Il encourage aussi à de meilleures relations parents /enfants et montre l'importance de l'instauration d'un dialogue entre eux.

  • #0 10 Mars 2010 21:16:58

    Les enfants n'ont pas besoin de cela pour ne pas respecter toutes ces règles! Et puis, sans cela, je ne vois pas ce que Dahl aurait pu faire de cette pauvre petite fille...
  • #0 10 Mars 2010 21:14:24

    Ah mais attention, je n'ai jamais dit que je plaignais les autres. Je dis seulement qu'à bien y regarder, et pour un livre présenté à de jeunes enfants, c'est tout de même une petite fille qui en fait de bonnes et qui fait régner sa justice sans tenir compte des règles pouvant exister. A bien y regarder, à part la bibliothécaire et Melle Candy, il n'y a quand même pas un adulte d'aplomb.
  • #0 10 Mars 2010 21:12:31

    Tout à fait d'accord avec Jess, je pense de plus que son côté peste est des plus justifié. Avec une vie comme ça, elle est déjà bien équilibrée et éveillée...
  • #0 10 Mars 2010 21:11:00

    Tout à fait d'accord avec toi, Jess. J'étais loin de plaindre son père, lui aussi est odieux avec elle!
  • #0 10 Mars 2010 21:04:57

    C'est bizarre ce ressenti car je n'ai pas eu cette impression par rapport à Matilda. Que du contraire... avec son père et Legourdin qui représentaient le pôle "froid", je classais Matilda et Miss Candy dans le pôle "chaud" de l'histoire, plein de gentillesse et compagnie.

    C'est vrai qu'elle a un côté petite peste avec ses blagouilles mais dans un autre côté, le père les méritait largement... et le mieux, c'est qu'elle ne s'est jamais fait prendre !
  • #0 10 Mars 2010 21:02:07

    J'ai trouvé le personnage de Matilda froid, à part à la fin quand elle se jette dans les bras de Melle Condy. Et plusieurs fois, je me suis dit que c'était quand même une sacré pestouille : certes qui ne rendait que la monnaie de la pièce à des gens qui le méritait mais quand même ... dans un autre contexte, elle serait une vraie sale gosse !