Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #141 05 Avril 2016 16:20:29

    C'est sûr  :)  Je mangeais beaucoup de viande moi-même mais uniquement par habitude et comme je suis naturellement très curieuse au niveau culinaire, ça n'a pas été un effort pour moi, en quoi que ce soit. Mais pour quelqu'un qui n'aime pas trop les légumes déjà, ou qui n'aime pas changer ses habitudes, ou pour qui c'est plus compliqué au niveau environnement (familial et autre), même avec les meilleures intentions du monde ce ne sera pas évident. Je voulais juste dire que la prise de conscience pouvait être brutale et pourtant réelle, sincère, réfléchie et de longue durée.
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #142 05 Avril 2016 16:47:23

    Nathalie a écrit

    En ce qui concerne de la société dans son ensemble, il faut quand même admettre que la société évolue très vite et pas seulement sur ce point-là, et les consciences évoluent en fonction de l'environnement. Il y a seulement une centaine d'année, la viande était un produit de luxe et une des rares sources de protéines accessibles, donc important pour la santé. Une ou deux générations plus tard, l'accès à la viande s'est étendu, et toute la culture culinaire s'est construite autour de ça. Et maintenant, on en est à l'étape suivante : on a accès à la viande mais on a aussi accès à d'autres sources de protéines, on peut donc s'offrir le luxe de tenir compte de considérations éthiques quand on choisit notre alimentation. C'est vraiment un luxe, et il est récent, et réservé à nous autres dans les pays riches. Mais c'est plus une évolution naturelle suite aux circonstances qu'une mode.


    Tout-à-fait d'accord. Débat et partages d'expérience fort intéressants
    Chez nous ce sont les questions de santé qui prédominent. Nous mangeons de moins en moins de viande pour des raisons de diversité alimentaire, et de soutien d'un mode de consommation biologique et respectueux des équilibres naturels.
    Comme le dit Lelfe, ce n'est pas une démarche si facile de devenir végétarien, cela demande une implication personnelle forte. C'est éminemment respectable.
    Comme nous ne renonçons pas complètement à la viande, c'est aussi très dur de trouver de la viande dont les animaux ont été élevés dans des conditions acceptables, nourris convenablement et tués sans souffrance. On préfère dans ce cas les éleveurs que nous connaissons, et cela se paye cher, très cher.

    Le fait de consommer de la viande animale adulte ne me gêne pas vraiment dans ce cas, je me dit que si je ne mesurais pas plus de10 cm nos chers animaux domestiques nous feraient passer un sale quart d'heure ^^. Je considère que je m'inscris dans la longue chaîne de prédation alimentaire, plutôt au sommet heureusement, mais en tant qu'être conscient j'ai des responsabilités envers les animaux: pas de gaspillage, pas de violence, des conditions de fin de vie sans souffrance. Et privilégier le végétal si possible, peut-être un jour franchir le pas et cesser toute alimentation carnée. Nous nous posons beaucoup de questions, et modifions nos habitudes alimentaires vers toujours plus de végétal.

    Un point supplémentaire qui n'est pas négligeable : quand on a des enfants amenés à manger en collectivité, un tel engagement relève du parcours du combattant et pose des questions éducatives (le rapport à la nourriture) complexes à aborder avec les plus petits. Car le choix ne devient plus individuel, il devient familial.

    Dernière modification par DocteurManhattan (05 Avril 2016 16:50:05)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #143 05 Avril 2016 17:00:00

    Je reviens sur le fait de passer végé du jour au lendemain : Nath, tu as eu de la chance. En passant végé, on est souvent tenté de "compenser" et parfois le changement d'alimentation est très important au point que... le corps se rebiffe. Quelqu'un habitué à manger très régulièrement de la viande disons avec des pâtes blanches ou du riz qui va la remplacer par des aliments très riches en fibres par ex risque de mal digérer. Trouver le nouvel équilibre pour son corps n'est pas forcément spontané.
    Je lisais justement hier quelque chose qui va dans ce sens, une nutritionniste "sans gluten" disait que le risque en switchant du jour au lendemain est d'une part de mal tolérer les alternatives (on utilise pas mal la gomme de guar pour tout ce qui est pains et c'est un peu dur à digérer) et qu'on risque de passer du tout blé au tout riz par ex. C'était abordé dans le sens des intolérances, avec le risque de développer une nouvelle intolérance à la place de la 1e en ayant une alimentation trop orientée mono produit.
    Après on a souvent des régimes déséquilibrés quoi qu'on mange, avant de se poser des questions, mais s'en poser amène à arranger les choses. Quand on a des intolérances ou autres soucis intestinaux, c'est d'autant plus galère. Et parfois on ne sait pas vraiment ce qu'on tolère ou pas et dans quelle quantité. Les mauvaises surprises arrivent vite, il vaut donc mieux y aller en douceur sur certaines transitions ^^'
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #144 05 Avril 2016 17:29:08

    Oui j'ai peut-être eu de la chance. Je dois dire que je n'y ai pas beaucoup réfléchi, simplement d'un coup la viande m'a dégoûtée (pas physiquement mais mentalement) et j'ai arrêté d'en manger, j'ai cherché des alternatives, et c'est tout. Au départ je me disais "on verra comment ça évolue", je m'attendais à trouver le changement difficile à un niveau ou à un autre (à avoir faim tout le temps, à baver à l'odeur de viande rôtie, ce genre de choses) mais ça ne m'est jamais arrivé. Et je ne me suis vraiment pas posé la question des problèmes de digestion parce que je n'ai jamais eu aucune intolérance ou problèmes à ce niveau-là donc ce n'est pas quelque chose qui me vient en tête spontanément. Mais je ne recommande pas de faire comme moi, j'explique juste ce qui m'est arrivé personnellement.

    D'ailleurs j'ai l'habitude de donner mon sang tous les trois mois depuis deux ou trois ans, et pour la première fois mon taux d'hémoglobine (donc de fer, si je comprends bien) est trop bas pour que je puisse le faire. Du coup j'ai eu droit à un test sanguin, et en fait le taux d'hémoglobine est vraiment tout juste sous le minimum pour donner son sang, et le médecin m'a écrit que tout le reste étant bon, je n'avais rien à faire de spécial à part attendre, c'était très probablement parce que je donne mon sang un peu trop souvent. Il faut dire aussi qu'avant (et avant d'être végétarienne) je prenais un complément de fer après avoir donné mon sang, comme recommandé par les infirmières là-bas, mais j'ai arrêté parce que... ben les pilules de fer c'est absolument dégueu comme goût  :D  Donc j'imagine que le changement alimentaire n'y est pas pour grand-chose, mais je devrais peut-être faire un peu plus attention quand même.
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #145 06 Avril 2016 09:49:06

    @Nathalie Oui, je doute que ça vienne de ton alimentation (surtout si ça ne posait pas de problème avant). Il y a moyen de compenser ce que la viande nous apporte par autre chose, de toute façon.

    Mais ça, peu de gens le savent et/ou veulent l'admettre. Beaucoup de gens disent - et pensent très certainement - que la viande est indispensable pour être en bonne santé. Ce doit être épuisant en tant que végétarien·ne/végétalien·ne d'entendre ce genre de remarques à longueur de temps...
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #146 06 Avril 2016 10:04:13

    Whaou ! Beaucoup d'échanges ces derniers jours, je reviens vous lire dans l'après-midi :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #147 06 Avril 2016 13:02:14

    Je vois que le débat est très riche et de que nombreux arguments sont avancés, qu'on soit végétalien, végétarien ou omnivore. C'est constructif et dans l'ensemble respectueux. C'est chouette car c'est un sujet qui peut vite partir en vrille.
    Etant végétalienne depuis pas mal de temps (et végétarienne depuis TRES longtemps) j'ai souvent vu des débats partir dans les insultes et l'intolérance complète.

    Bien sûr en tant que vgl je me dis que j'aimerais que plus de gens prennent conscience de la souffrance, de la cruauté des abattoirs (NON ceux qu'on voit à la TV ne sont JAMAIS des cas isolés, par ailleurs je suis devenue végétarienne à l'âge de 14 ans donc il y a quasi 20 ans suite à un reportage déjà à l'époque sur les conditions d'abattage des animaux...). Toutefois, je n'emmerde personne avec mes propres convictions et chacun fait ses choix, son parcours.
    En revanche je ne suis pas toujours d'accord quand j'entends qu'il s'agit d'un choix personnel dans la mesure où la vie d'un être vivant est impliquée. Même si historiquement l'homme mangeait de la viande etc ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas évoluer.

    Enfin, malgré mes convictions et mon végétalisme strict, c'est une alimentation que je n'impose pas à mes animaux. Par exemple j'ai un furet et lui est un carnivore strict. Je lui donne donc ce qui répond à ses besoins (raw feeding), le meilleur possible De même avec mes chats. Hors de question d'imposer à mes animaux mes choix, surtout si leur corps, contrairement au notre ne peut le tolérer.

    J'ai pas rajouté grand chose dans tout ce débat mais tellement de choses ont déjà été dites...
    Ah si comme Laurence je ne vois pas vraiment l'utilité du terme flexitarien. Pour moi autant parler de consommation raisonnée :) Mais c'est juste mon avis personnel, encore une fois je ne viens embêter personne, je respecte les choix de chacun tant qu'ils sont assumés...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #148 06 Avril 2016 13:21:34

    BettieRose a écrit

    (NON ceux qu'on voit à la TV ne sont JAMAIS des cas isolés, par ailleurs je suis devenue végétarienne à l'âge de 14 ans donc il y a quasi 20 ans suite à un reportage déjà à l'époque sur les conditions d'abattage des animaux...).


    Isolé dans le sens strict, c'est à dire que ça n'est jamais arrivé qu'une seule fois au total, certainement pas. Mais ce n'est certainement pas courant non plus. Mon point de vue c'est que ça ne change rien que ce soit courant ou pas : simplement on ne peut jamais être entièrement sûr que l'animal que l'on mange a subi le moins de douleur possible, même en achetant bio et circuit court, vu qu'il y a eu déjà deux cas d’abattoirs de ce genre qui maltraitaient les animaux rien que dans la dernière année. Si j'hésitais à manger de la viande à condition que les animaux soient traités le mieux possible, ça me ferait vraiment réfléchir. Dans mon cas c'est le fait de les tuer inutilement qui me pose problème donc la question reste théorique  :)  Mais je pense que pas mal de carnivores essaient quand même d'éviter la maltraitance animale et si j'étais à leur place c'est cette incertitude qui me poserait problème.

    BettieRose a écrit

    En revanche je ne suis pas toujours d'accord quand j'entends qu'il s'agit d'un choix personnel dans la mesure où la vie d'un être vivant est impliquée.


    C'est aussi un argument que mon ami vegan utilise souvent et sur lequel on a beaucoup discuté  :)  Et je comprends, strictement c'est vrai. Mais en même temps le choix de manger de la viande ou pas est un choix uniquement personnel, c'est le choix de dire "je considère que la vie animale n'est pas aussi importante que la vie humaine et que j'ai le droit de manger des animaux élevés pour ca". C'est un choix éthique et donc forcément personnel, basé sur un cadre de référence différent. On ne peut pas obliger quelqu'un à devenir végétarien/vegan. Et je pense que venir dire à un carnivore "tu n'as pas le droit !" c'est plus contre-productif qu'autre chose. C'est bien plus productif de montrer qu'on peut bien vivre et bien manger sans manger de la viande, et aussi d'encourager l'interlocuteur à se rendre compte que chaque fois qu'il mange de la viande un animal a été tué pour rien d'autre que son plaisir gustatif. S'il assume, ben voilà, dommage, c'est son choix et ça ne sert à rien d'aller plus loin. Mais je ne suis pas sûre que tant de monde fait ce choix consciemment.

    BettieRose a écrit

    Enfin, malgré mes convictions et mon végétalisme strict, c'est une alimentation que je n'impose pas à mes animaux. Par exemple j'ai un furet et lui est un carnivore strict. Je lui donne donc ce qui répond à ses besoins (raw feeding), le meilleur possible De même avec mes chats. Hors de question d'imposer à mes animaux mes choix, surtout si leur corps, contrairement au notre ne peut le tolérer.


    Idem pour moi   :)  J'ai deux chats et si un jour je découvre une nourriture sans viande qui puisse nourrir mes chats, les garder en bonne santé (l'un des deux a du tartre et besoin de croquettes spéciales), et qui en plus leur plaira (un chat ça peut être difficile aussi), j'essaierai avec plaisir. Mais vu qu'eux sont de vrais carnivores purs, je ne pense pas que ce soit possible. La question morale de manger des animaux se pose pour nous parce qu'on a le choix de bien vivre sans le faire, ce n'est pas le cas pour nos animaux de compagnie carnivores.

  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #149 06 Avril 2016 13:25:15

    Effectivement, lire des livres sur ce thème serait extrêmement intéressant. J'ai lu de mon côté quelques livres qui présentaient le sujet et donnaient des recettes!

    Je ne me qualifierai pas de végétarienne. J'essaie de l'être voir même d'être vegan au maximum mais j'aime manger de tout et je prends parfois plaisir à manger une bonne viande ou un bon poisson en particulier quand je vais au resto. Je fais cet effort de restriction viandeuse pour des questions d'ethique et d'environnement. Mais cet effort est facilité depuis qu'on m'a découvert une intolérance au gluten et au lactose. On trouve beaucoup de recettes sans gluten et sans lactose qui finalement sont vegan. Je pense notamment à celle de Valérie Cupillard.

    Je reviens également sur le fameux soi disant phénomène de mode. Je déteste cette expression. J'ai souffert de cette phrase péjorative quand j'ai décidé de me restreindre en viandes. Et j'en ai souffert encore lorsque j'ai dû me convertir au sans gluten ni lactose.
    Ce qui font de tels régimes le font pour des convictions la plupart du temps et/ou pour des raisons de santé. Comme ce fût mon cas. J'étais malade depuis des années, les médecins ne trouvant pas pourquoi m'ont limite traité de folle, jusqu'à ce que j'ai la chance de rencontrer un naturopathe qui lui a trouvé la solution!

    Je dirai que la meilleure des choses est de continuer dans notre voie, d'être rayonnants, harmonieux et en bonne santé, et qu'il y aura bientôt tout plein de curieux qui s'intéresseront à nos modes de vie!
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #150 06 Avril 2016 18:31:51

    @Nathalie : j'avais testé un échantillon de croquettes vegan pour mes chats. L'un des deux n'en a jamais voulu. Et puis quand tu te renseignes bien tu te rends compte que c'est super compliqué. Quant à mon furet n'en parlons pas. En fait le furet a dans le passé TRES souvent été nourri aux croquettes pour chats. Malheureusement ce n'est pas adapté, il y a des légumes, des céréales etc qui font que le furet développe bien souvent un cancer du pancréas. Mon précédent furet en est mort. Certes il a vécu quand même mais j'ai beaucoup trop culpabilisé de ne pas avoir eu les bonnes infos à l'époque. C'est pour cela que mon furet actuel est au raw feeding, oui mon congélateur contient des animaux morts mais pour garder le mien en bonne santé. Je sais que ça peut paraître paradoxal mais même si je suis stricte sur mon propre végétalisme, je ne suis pas une vegan extrémiste qui donne des leçons.
    D'ailleurs pour ce qui est du choix personnel etc, je ne juge jamais les gens. La plupart de mes amis mangent de la viande, ma famille aussi. Quand ils me disent que c'est un choix personnel je leur dis que oui mais que dans leur décision ils impliquent un être vivant innocent et comme tu l'as dit, décident donc que sa vie à lui est moins importante. Et je ne vais jamais plus loin. Forcer les gens, les assommer d'images barbares n'est pas une solution efficace à mon sens.
    Pendant très longtemps un ami à moi ne postait que des horreurs pour faire "réagir les gens". Il a fait tout le contraire, il les a braqué et gavé. Ils ne voulaient plus entendre parler de son "truc vegan" comme ils disaient.
    A chacun son cheminement :)