#160 07 Avril 2016 11:08:52
Le véganisme va loin et je pense que beaucoup de gens qui se disent vegan (en France ou pays francophone parce que chez les anglophones, vegan designent d'abord les végétaliens et il me semble que le terme "ethical vegan" désignent le mot "vegan" en France) ne le sont pas à 100 %, ce qui est très difficile voire impossible.
Bien sûr, ça commence par ne pas porter de laine, de cuir, de soie, de ne pas aller dans des spectacles qui utilisent des animaux (donc bye bye zoos, cirques avec animaux, balades à dos d'éléphants, etc ...) mais on peut aussi y rajouter l'équitation à mon avis.
Quant au fait de posséder un animal de compagnie, je pense que ce n'est pas la même chose si tu recueilles un animal qui aurait été en danger sinon mais si tu fais appel à un éleveur et qui donc va provoquer des naissances pour faire marcher son affaire, c'est moins vegan. :D
Ensuite, il y a les trucs moins évidents. comme ne pas utiliser de cosmétiques ayant été testés sur animaux ou ayant des composants animaux.
Mais le truc le plus difficile selon moi et qui fait qu'être 100 % vegan est difficile, ce sont les médicaments. Déjà parce que beaucoup sont testés sur les animaux et parce que des composants animaux rentrent dans leur fabrication (comme la gélatine, si ce n'est pas spécifié gélatine végétale, c'est de la gélatine animale, du porc généralement), il y a aussi un colorant qui provient de la cochenille qui est un insecte et probablement d'autres trucs que j'ai oublié.
Toutefois, se soigner n'est pas impossible, il reste les plantes, les huiles essentielles (pas en gélule ou comprimés) mais si on a une maladie chronique et/ou grave ou une santé fragile, ça sera beaucoup plus difficile.
Sinon concernant les bonbons, je me demande si c'est un truc vraiment acquis que c'est une chose que les végéta*iens doivent consommer en connaissance de cause (vérifier qu'il y ait écrit "gélatine végétale").
Et il y a un truc que je ne comprends pas c'est la croyance encore bien présente et populaire que les végétariens mangent du poisson. :D Les êtres vivants sont classés en deux classes principales : les plantes et les animaux et chaque classe a des division mais au départ, il y a que ces deux là, donc je comprends pas. XD
Dernière modification par Bambi_slaughter (07 Avril 2016 11:12:55)