Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Nathalie

Ex-Team

#151 06 Avril 2016 19:13:41

On est d'accord  :)  Et pour les animaux, un végétarien/vegan plus extrême peut aussi décider de ne pas adopter d'animal carnivore, il y a des animaux de compagnie herbivores. Mais perso je ne sais pas trop ce que ça changerait dans le monde, ne pas adopter un chat ou un furet ne fera pas diminuer le nombre de chats et de furets, peut-être même l'inverse étant donné que mes chats sont castrés (et ton furet aussi peut-être, si j'ai bien compris c'est même nécessaire s'il s'agit d'une femelle, non ?)
  • BettieRose

Ex-Team

#152 06 Avril 2016 19:23:03

Nathalie a écrit

On est d'accord  :)  Et pour les animaux, un végétarien/vegan plus extrême peut aussi décider de ne pas adopter d'animal carnivore, il y a des animaux de compagnie herbivores. Mais perso je ne sais pas trop ce que ça changerait dans le monde, ne pas adopter un chat ou un furet ne fera pas diminuer le nombre de chats et de furets, peut-être même l'inverse étant donné que mes chats sont castrés (et ton furet aussi peut-être, si j'ai bien compris c'est même nécessaire s'il s'agit d'une femelle, non ?)

Quand mon furet Coffee est mort en janvier 2015, notre décision de reprendre un furet était déjà prise. Mais cela s'est fait avec une longue réflexion en raison de notre vegétalisme. J'utilise pas trop le terme vegan car en France c'est trop mal utilisé et donc oui si je me dis vegan je ne devrais pas avoir d'animaux de compagnie puisque cela irait à l'encontre de leur liberté propre...Des fois tout va trop loin. "Un bon vegan est un vegan mort" ^^Ahah
    Pour les furettes en effet il est indispensable de recourir à une stérilisation que je recommande plutôt chimique (par implant) que par stérilisation classique qui a malheureusement tendance chez ses petites bêtes mignonnes à déclencher un cancer des surrénales.
    Pour mon furet je l'ai pris bébé chez un éleveur chose que je ne ferais pas avec un chat. Pourquoi ? Parce que les furets ont une santé fragile, que prendre un furet déjà âgé est pas forcément facile si tu connais pas les antécédents et que nous voulions vraiment une nouvelle expérience.
    En revanche le dernier chat que j'ai adopté, Sushi, en 2000 vient d'une asso, il y en a tellement à adopter...

Tiens question hors sujet : le furet est il légal par chez toi ? Y'a des pays où il ne l'est pas. D'ailleurs cet hiver on a reçu une modèle californienne de la scène burlesque et elle nous disait qu'en Californie le furet est illégal...

• Nathalie

Ex-Team

#153 06 Avril 2016 19:36:23

Un hors-sujet par un modo, t'as pas honte  :D  Mais pour le furet aucune idée. Je ne connais personne qui en ait. Par contre mes chats viennent d'un élevage : mon amoureux préférait un chat de race pour la beauté, j'ai insisté pour aller à la SPA, et quand on y était on s'est rendus compte qu'il y avait plus de visiteurs que de chats à adopter, ils étaient d'ailleurs tous réservés à part un chat adulte et borgne... Je n'allais quand même pas forcer mon amoureux à ce point-là  :D  Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de chats sauvages/abandonnés ici, peut-être à cause du froid l'hiver, peut-être parce qu'on est dans un environnement urbain (mais il y a des faisans et des lièvres à foison pourtant), plus probablement parce qu'ils ont une politique beaucoup plus stricte depuis longtemps. L'avantage de l'élevage aussi c'est qu'on a eu des chats très domestiqués, très câlins, et habitués dès petits à voyager et à rester à l'intérieur (il est interdit de les laisser sortir là où je vis).

Pour revenir à la discussion, mes chats justement ont fait partie de ma prise de conscience vis-à-vis du fait de manger de la viande : tout à coup je me suis dit "pourquoi je mange la viande d'agneaux et d'autres animaux mais que je ne mange pas les chats ?". Quand on me pose des questions sur le fait d'être devenue végétarienne, c'est un argument qui percute pas mal, même quand on considère la vie animale moins importante que la vie humaine : tous mes proches connaissent et adorent mes chats, alors si je dis "les chats sont des animaux, est-ce que vous pourriez les manger ?  Moi je ne peux pas", ça met vite fin à la discussion  :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#154 06 Avril 2016 21:05:28

Je fais partie de ces gens un peu tarés qui ne rechigneraient pas à manger du chat ou du chien =D (comme je n'ai pas peur des animaux morts comme ces connaissances qui sont à moitié tombées dans les vapes en voyant le cochon de lait dans ma famille)
    Comme je disais, ma restriction sur les produits animaux est surtout écolo et écono. J'ai conscience des reportages, je connais certaines choses de l'industrie alimentaire par ma formation (agro/agri), mais je n'arrive pas à ne pas trouver "normal" de manger de la viande. Je suis carniste. Comme je disais, si la société évolue au point de supprimer ça j'applaudirai et je suivrai sans soucis. Je ne suis pas pour la souffrance inutile.
    Mais ça ne me semble pas faisable à grande échelle pour plusieurs raisons à l'heure actuelle. Déjà l'industrie qui a posé ses propres pièges et a tellement conditionné notre alimentation que certains produits ne sont presque plus disponibles localement par rapport à avant. Perso je préfère parfois manger un agneau local que du soja qui vient de l'autre bout du monde, ça me paraît plus cohérent (dans la mesure où je raisonne écolo en priorité bien sûr).
    Comme je le mentionnais à Nathalie, notre corps doit aussi se réhabituer. Certains sont attirés par le régime cru, mais passer de l'omnivorisme industriel au cru végé du jour au lendemain, yatta les risques gastriques. Le progressif c'est bien aussi parfois.
    Et puis enfin y'a toutes les intolérances, provoquées en grande partie par l'industrie et notre mode de vie. Certaines personnes ne peuvent pas avaler ci ou ça et la viande peut permettre de diversifier l'apport protéique (en restant en quantité raisonnable). Et puis les p'tits vieux... dur quand t'es vieux de digérer tes lentilles, de  contrôler ton diabète, de manger tout court et plein d'autres soucis... la viande/le poisson peut faire un apport intéressant "malheureusement".
    Bref, je suis pour une prise de conscience et une évolution progressive à l'échelle globale. Si déjà ces foutus fast food empoisonneurs disparaissaient, si la pression industrielle était moins forte sur la filière, si on contrôlait mieux... bref y'a du boulot. La première étape c'est au moins de réduire et de tenter de toucher à la qualité, en réintroduisant la diversité et en réapprenant les "bons" gestes. Le reste pourrait venir spontanément :)
    Mais j'ai conscience que vu qu'on n'a pas la même approche du tout sur la base du végétarisme (moi écolo, la plupart par amour des animaux), on n'ait pas de vision forcément compatible ;)
  • Ninine39

Apprenti Lecteur

#155 06 Avril 2016 22:16:25

Pour les animaux je pense que certains vont trop loin. Je suis d'accord avec BettieRose. Un humain est un humain un furet et un furet. On a pas le même régime alimentaire à la base. Le furet a toujours eu la même alimentation alors que l'humain a changé sa façon de se nourrir avec ses inventions. A la base c'est un cueilleur de fruits et de légumes. La viande est apparue dans son alimentation bien après avec l'apparition des outils. Le furet doit donc garder son alimentation et idéalement l'humain devrait revenir à ses essentiels.
    Et puis pour ce qui est de ne pas avoir d'animaux car c'est contre leur propre liberté, ne vaut-il pas mieux adopter un animal déjà habitué aux humains, qui serait incapable de survivre seul ou quelque part le condamner en le laissant se livrer à lui même?
  • BettieRose

Ex-Team

#156 07 Avril 2016 00:24:22

Mais complètement Ninine : si on prend l'exemple ne serait ce que de tous ces chats errants en souffrance qui périssent dans d'horribles circonstances ou écrasés sur le bord des routes... Voilà ils sont mieux dans un bon foyer bien chouchoutés ! Mon chat recueilli montre une reconnaissance énorme !

Nath : même pas honte :p
    Et toi puis Lefle vous lancez un sujet très intéressant qu'est le spécisme. D'ailleurs un livre est publié demain à ce sujet  écrit pas Aymeric Caron sinon il y a l'excellent Why we Love dogs, eat pigs and wear cows (truc du genre).
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#157 07 Avril 2016 09:41:21

Je lis tous vos posts avec grand intérêt, et je me permets de rebondir sur le veganisme extrême. Le veganisme n'est pas à confondre avec le végétalisme : on peut ne pas manger de viande, de poissons et de produits d'origine animale mais porter du cuir, de la laine, de la fourrure, faire du cheval, aller au zoo et au cirque. Corrigez-moi si je dis des bêtises bien sûr, je ne suis pas certaine d'avoir entièrement raison. :) C'est la différence que je vois entre un·e vegan et un·e végétalien·ne. Selon la description de base, être vegan c'est refuser que les animaux soient exploité·e·s. C'est-à-dire qu'un·e vegane ne consommera pas de : viande, poisson, fromage, lait, oeufs, miel et sera contre l'exploitation des animaux... Et, selon la définition Wiki, contre les chien·ne·s guide d'aveugles !

Quand j'ai vu ça, j'étais sur les fesses. Considérer que les chiens guide d'aveugles c'est de l'exploitation, ça me dépasse. Alors bien sûr une personne aveugle peut se passer d'un·e chien·ne, soit en étant toujours accompagné·e par une autre personne (mais c'est très contraignant), ou en utilisant une canne blanche. Mais à mon sens il y a assez peu de différences entre un·e aveugle qui aura un·e chien·ne pour le/la guider et une personne voyante qui aurait un·e chien·ne comme animal de compagnie. Je suis en service civique dans une association qui vient en aide aux aveugles et malvoyant·e·s, et je vois souvent une chienne guide d'aveugle qui est vraiment très heureuse de vivre !

Qu'on soit contre les cirques et les zoos je peux comprendre (et encore qu'il existe des zoos qui permettent de "conserver" l'espèce et où les animaux sont en liberté) parce que oui il y a une forme d'exploitation derrière (je ne juge pas celles et ceux qui vont dans les cirques ou les zoos attention !) mais il ne faut pas aller dans les extrêmes non plus.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#158 07 Avril 2016 10:54:58

Je n'ai pas le temps malheureusement de répondre à tout pour le moment mais @lemillesfeuilles je peux te répondre partiellement concernant les chiens d'aveugle car j'ai eu cette discussion avec plusieurs amis vegan : que penserais-tu de l'idée consistant à créer de l'emploi, en remplaçant les chiens guide d'aveugle par des humains ? Je ne peux pas développer plus là tout de suite mais c'est une piste :)

Quant au vocabulaire effectivement la notion de végétarisme et végétalisme ne concerne que l'alimentation, le veganisme concernant le mode de vie choisi pour impacter le moins possible sur la vie animale (et donc les humains y compris, vu que c'est souvent un reproche qui arrive juste derrière, je le précise avant).
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#159 07 Avril 2016 11:05:57

On part loin avec cette histoire de chien d'aveugle mais l'idée de créer des emploi ne me paraît pas bonne du tout. Le chien est 24/24 avec son propriétaire, le guide au lit, aux toilettes, prévient d'un danger dans la maison, dans la rue, l'accompagne à un rendez vous galant... Tu t'imagines toi avoir un autre être humain (en fait même plusieurs qui se relayeraient) en permanence par dessus ton épaule ? Moi je vire DINGUE en deux jours sérieusement. Aucune intimité, la pudeur aux orties, pas de solitude possible et finalement pas d'autonomie. L'enfer, sérieux, vraiment, ça m'horrifie.
    L'animal risque moins d'aboutir à de la maltraitance, du jugement. Pour un aveugle faudrait plusieurs être humains. Les former, s'assurer qu'ils font le travail correctement, qu'ils ne s'imposent pas trop dans la vie de la personne, qu'ils soient réellement attentifs, qu'ils s'entendent bien avec la personne en position de besoin... c'est cher et ça me semble ingérable.
    La compagnie d'un animal est extrêmement différente de celle d'un être humain. Et l'animal n'a pas certaines tares humaines qui rendraient les cohabitations souvent difficiles.
    Et je trouve que les chiens d'aveugle ont quand même une vie plutôt sympa la plupart du temps, c'est du donnant donnant entre le maître et l'animal, y'a du respect.

Je comprends que les vegans soient "0 exploitation, pas de concession" mais là j'avoue ne pas adhérer.

Dernière modification par Lelf (07 Avril 2016 11:09:36)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#160 07 Avril 2016 11:08:52

Le véganisme va  loin et je pense que beaucoup de gens qui se disent vegan (en France ou pays francophone parce que chez les anglophones, vegan designent d'abord les végétaliens et il me semble que le terme "ethical vegan" désignent le mot "vegan" en France) ne le sont pas à 100 %, ce qui est très difficile voire impossible.
    Bien sûr, ça commence par ne pas porter de laine, de cuir, de soie, de ne pas aller dans des  spectacles qui utilisent des animaux (donc bye bye zoos, cirques avec animaux, balades à dos d'éléphants, etc ...) mais on peut aussi y rajouter l'équitation à mon avis.
    Quant au fait de posséder un animal de compagnie, je pense que ce n'est pas la même chose si tu recueilles un animal qui aurait été en danger sinon mais si tu fais appel à un éleveur et qui donc va provoquer des naissances pour faire marcher son affaire, c'est moins vegan. :D

Ensuite, il y a les trucs moins évidents. comme ne pas utiliser de cosmétiques ayant été testés sur animaux ou ayant des composants animaux.
    Mais le truc le plus difficile selon moi et qui fait qu'être 100 % vegan est difficile, ce sont les médicaments. Déjà parce que beaucoup sont testés sur les animaux et parce que des composants animaux rentrent dans leur fabrication (comme la gélatine, si ce n'est pas spécifié gélatine végétale, c'est de la gélatine animale, du porc généralement), il y a aussi un colorant  qui provient de la cochenille qui est un insecte et probablement d'autres trucs que j'ai oublié.
    Toutefois, se soigner n'est pas impossible, il reste les plantes, les huiles essentielles (pas en gélule ou comprimés) mais si on a une maladie chronique et/ou grave ou une santé fragile, ça sera beaucoup plus difficile.

Sinon concernant les bonbons, je me demande si c'est un truc vraiment acquis que c'est une chose que les végéta*iens doivent consommer en connaissance de cause (vérifier qu'il y ait écrit "gélatine végétale").

Et il y a un truc que je ne comprends pas c'est la croyance encore bien présente et populaire que les végétariens mangent du poisson. :D Les êtres vivants sont classés en deux classes principales : les plantes et les animaux et chaque classe a des division mais au départ, il y a que ces deux là, donc je comprends pas. XD

Dernière modification par Bambi_slaughter (07 Avril 2016 11:12:55)